Gestalt-thérapie & Art thérapie

Qu'est ce que la Gestalt-thérapie?

La Gestalt thérapie est une thérapie du courant des thérapies humaniste, qui a été fondée dans les années 50 par Fritz Pearl.

Gestalt veut dire prendre forme de manière signifiante.

D’autre part, la Gestalt thérapie puise aussi ses origines dans les courants psychologiques humanistes de la phénoménologie et de l’existentialisme.

La phénoménologie  mets en lumière les phénomènes qui émergent à la conscience. Nous explorons les ressentis, les sensations, les émotions, les images, les rêves, les prises de conscience, les pensées…)

et l’existentialisme considère l’individu au cœur de son expérience, responsable et co-créateur de sa vie.

Qu'est ce que l'Art thérapie?

L’art thérapie permet l’accompagnement de persones en se concentrant sur l’expression de soi, de ses émotions et de ses conflits dans un processus créateur.

L’art thérapie utilise la création artistique via des médias comme le dessin, la peinture, le collage, la poterie, la musique, l’écriture etc…pour reprendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, émotions, rêves, inconscient…), l’exprimer et le transformer.

En cela la création artistique reste un laguage symbolique qui permet d’aller plus en profondeur dans ses émotions, ressentis, pensées, et leurs élaborations.

Entreprendre une psychothérapie

Deuil complexe

La psychothérapie en pratique

La thérapie se centre principalement sur le “comment”  de la relation mobilisateur de changement et d’évolution. Plutôt que sur le “pourquoi” qui lui recherche souvent des explications dans le passé et dans l’histoire.

Aussi cette approche thérapeutique se centre sur le moment présent. Et elle intègre la globalité de la personne dans toutes ses dimensions corporelles, émotionnelles, mentales, sociales et spirituelles (voir le diagramme ci contre).

Ainsi, elle permet de donner un sens nouveau aux expériences de vie, pour plus de liberté, plus de choix, de créativité et reprendre la responsabilité de sa vie vers de nouveaux possibles.

La Gestalt-thérapie que je pratique, s’appuie sur vos pénsées, votre vison du monde et vos vécus émotionnels, vos sensations corporelles. L’espace de la thérapie permet de rendre explicite  ce qui est resté trop longtemps sous le seuil de conscience. De poser des mots sur les expériences douloureuses et a leur donner un sens nouveau. 

L’approche vous aménera a parler de vos relations aux autres (famille, couple, professionnelle, ami…) qu’elles soient conflictuelles, désagréables, ennuyeuses…Nous pourrons observer comment cela se passe pour le  transformer et explorer des façons plus satisfaisantes d’entrer en relation.

En séance, le thérapeute s’engage pleinement dans la relation avec son patient.

Les séances de découverte

Que se soit la première fois que vous consultiez ou que vous ayez déjà consulté, il est tout a fait possible que cela sucite des intérrogations et de l’appréhension.

Les premières séances sont l’occasion de faire connaissance. Vous pourrez partager ce qui vous améne à faire cette démarche, vos problématiques et tout ce qui vous préoccupe. Nous pourrons ainsi identifier ensemble les sujets de travail et ce que vous pourriez attendre de la psychothérapie.

Après quelques séances, et validations du besoin d’un accompagnement thérapeutique nous pourrons nous engager dans un parcours thérapeutique.

La psychothérapie

La fréquence habituelle est d’une séance par semaine. 

Ce rythme résulte d’un compromis issu de l’expérience et des facteurs de succès d’une psychothérapie:
• un espacement des séances suffisant pour permettre un temps d’assimilation, d’élaboration, de prise de recul
• des séances suffisamment rapprochées pour pouvoir examiner ensemble rapidement ce qui a pu être vécu difficilement, tant que cela reste actif émotionnellement et en termes de stress.


Toutefois, si vous traversiez une période éprouvante, en situation d’urgence, il serait envisageable de rapprocher les séances pour mieux vous soutenir.

La durée normale d’une séance est de 60 minutes.

La fin de la thérapie

La fin de la psychothérapie est un moment important qui peut s’étaler sur plusieurs séances,  2 à 3 séances de clôture peuvent être nécéssaires. Vous pouvez décider de mettre un terme votre thérapie à tout moment. 

Cette période de clôture est un temps privilégié pour :

  • s’accorder ensemble sur la décision
  • constater le chemin parcouru
  • identifier les zones de vigilence avec lesquelles vous repartez
  • se dire au revoir

Pour qui est la Gestalt thérapie?

Adultes, adolescents et enfants

Toutes les personnes qui souhaitent :

  • Apporter du changement dans leur vie
  • Calmer l’agitation mentale, leur stress, les troubles anxieux, les angoisses, la dépression, le burn out….
  • Réguler et comprendre les problèmes émotionnels
  • Résoudre les problèmes familiaux, professionels, relationnels
  • Être soutenues dans la maladie ou celle d’un proche, faire face à la douleur
  • Tarverser une séparation, un deuil…
  • Vaincre la solitude

ou simplement :

  • Renouer avec un mieux être
  • Miseux se connaitre
  • Prendre soin de soi
  • Gagner en confiance et en estime de soi

et aussi :

  • Pour les salariés et les soignants: se prémunir du surmenage
  • Pour les personnes surdouées, hypersensible et atypiques
Cabinet de psychothérapie Versailles

Prendre contact aujourd'hui

Quand vous êtes pret, nous sommes là pour vous répondre. 

Vous pouvez envoyer un message, téléphoner au 06.64.9034.45 ou réserver dans le calendrier en  ligne

Emplacement

Le cabinet de psychothérapie est situé au coeur de Versailles. (Stationnement facile)

Proche: Bailly, Bois d’Arcy, Bougival, Buc, Fontenay le Fleury, Guyancourt, Jouy en Josas, Le Chesnay Rocquencourt, Les Clayes sous-Bois, Montigny le Bretonneux, Noisy le Roi, Plaisir, Saint Cyr l’Ecole, Trappes, Vélizy Villacoublay, Versailles, Villepreux, Viroflay, Saint Germain en Laye, Boulogne Billancourt, Chaville, Garches, La Celle Saint Cloud, Meudon, Sèvres, Vaucresson, Ville d’Avaray, Paris La Défense, Paris

Possibilité d’accompagnement à distance.

Approche clinique

Parce que vous êtes plus qu’un diagnostic et que vos symptômes. Nous pensons que votre transformation est singulière et globale. C’est pour cela que nous travaillions avec la personne dans son ensemble de manière hollistique.