Corine Fiorenti

9 types de troubles émotionnels et leurs solutions

Versailles Février 2023

Éprouver des émotions et des manifestations physiques lors de stimulations de l’environnement est un mode de fonctionnement sain. Par contre ressentir des émotions exagérées avec des symptômes physiques forts empêchent la personne d’agir avec efficacité.  Cela peut aller jusqu’à altérer son comportement. Il s’agit d’un véritable trouble émotionnel qui peut gravement perturber la vie quotidienne de certaines personnes.

Les personnes atteintes de troubles émotionnels sont alors incapables de gérer les émotions et de diminuer les sensations physiques associées. Ce qui les empêchent de participer aux taches de la vie quotidienne. Ces problèmes émotionnels bien que fréquents sont parfois graves. Ils se présentent sous divers aspects que nous allons étudier.

Les 9 types de problèmes émotionnels et leurs solutions sont répertoriées sous différentes formes.

Selon si le trouble émotionnel et du comportement est rattaché à des souffrances spécifiques comme: 

  1. la dépression, 
  2. l’anxiété et les troubles anxieux, 
  3. les phobies, 
  4. les attaques des panique, 
  5. les troubles du comportement alimentaire, 
  6. le trouble du comportement agressif, 
  7. les troubles émotionnels obsessionnels

Ou à des situations de vie spécifiques : 

  1. la solitude 
  2. les traumatismes

De plus, certains problèmes émotionnels apparaissent pendant l’enfance, l’adolescence ou à l’âge adulte. Parfois ils restent non traités. Certains troubles émotionnels et du comportement peuvent alors causer des anomalies développementales et perturber le bon fonctionnement du cerveau même à l’âge adulte. La personne peut avoir des idées ruminantes, des réactions émotionnelles excessives, des comportements inadéquats ou un trouble émotionnel anxieux.

Les causes des troubles émotionnels ne sont pas toujours spécifiques. Mais plutôt une corrélation de causes comme : les violences verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, la négligence, l’abandon, le rejet, le stress parental, les attentes excessives, la confusion, les changements de règles, l’absence de sécurité affective, matérielle et financière….

Les personnes présentant des troubles émotionnels et du comportement manifestent des symptômes. Nous détaillons dans cet article 9 types de problèmes émotionnels et leurs solutions que vous rencontrez dans la vie quotidienne et celle de vos proches.

Premier trouble émotionnel :
LA DEPRESSION

Lorsque qu’une personne entre en  dépression elle ressent un sentiment de grande tristesse persistante. De plus, une fatigue chronique, un manque d’intérêt pour toute activité, une perte d’énergie sont aussi à l’avant plan. 

En réalité, la personne touche les parties les plus sombres et les plus dépeuplées de son âme. Ainsi des idées noires peuvent aussi apparaitre. Ces pensées sucidaires sont celles qui déclenchent les principales causes et passage à l’acte de suicide. 

Si les symptômes persistes, il ne faut alors pas hésiter à se faire aider. Les causes de la dépression sont biologiques et/ou psychologiques. Et elles se soignent dans ce cas par le diagnotic d’un médecin ou d’un psychiatre qui administre des médicaments (antidépressurs). En complément entrprendre une psychothérapie avec un psychologue clinicien ou un thérapeute est grandement recommandé.

De plus, une alimentation saine, un bon sommeil, de l’exercice physique, une vie bien organisée favorisent la réussite du traitement. Si bien que le retour au bien-être sera favorisé et accélérée. 

Lire l’article complet GUÉRIR LA DEPRESSION: CAUSES SYMPTOMES TRAITEMANTS ET PLUS…!

L’ANXIETE et les émotions de la peur

En réalité, le sentiment dominant du trouble anxieux est la peur. Certes, l’anxiété est avant tout une réaction normale à une situation stressante. Et elle devient problématique lorsqu’elle dure dans le temps et que l’intensité émotionnelle est excessive. Si un sentiment persistant d’insécurité, une inquiétude permanente sont à l’avant plan. Alors l’on peut parler de troubles anxieux. 

Les manifestations sont tant physiologiques que psychologiques. Et elles se composent de somatisations (corps), symptômes émotionnels (cœur), biais cognitifs (pensées) et troubles du comportementales (tête). 

En plus d’une vie saine et équilibrée, les traitements de l’anxiété sont la médication (anti anxiolytique) et / ou la psychothérapie. Pour la thérapie se faire accompagner par un psychologue clinicien ou un thérapeute même sur une période ponctuelle aide la personne présantant des troubles à les surmonter. C’est souvent pour les troubles anxieux que les meilleurs résultats sont obtenus en psychothérapie.

C’est pourquoi, les pratiques alternatives dites de médecine douce peuvent aussi aider au bon rétablissement. La marche consciente, la méditation de pleine conscience ou thérapeutique, le yoga, les huiles essentielles, l’ostéopathie, l’acuponcture entre autres…

Lire l’article complet Vaincre Anxiété stress et angoisse

LES PHOBIES

La phobie se caractérise par une émotion de peur intense, irrationnelle et immotivée d’un objet ou d’un espace spécifique. Ces supports sont alors perçus de façon irréaliste comme dangereux. Les phobies courantes sont les endroits proches, la hauteur, les serpents, les araignées, les aiguilles etc….

En somme, la phobie concerne la souffrance et l’évitement de “sentir” certaines émotions. C’est bien souvent la sentation corporelle associée qui est évitée. Car elle est souvent évaluée comme insupportable.

En effet, la psychothérapie aide le patient à comprendre quelles sont les troubles émotionnels qu’il a du mal à ressentir. Dans un second temps il apprend à apprivoiser ses émotions. Et ceux  jusque dans les situations familières de sa vie quotidienne. La thérapie qui inclus une reconnexion au corps est particulièrement recommendée. Des expérimentations et l’exposition progressive pourront être proposées.

LES ATTAQUES DE PANIQUES

L’attaque de panique est une période déterminée de peur intense ou de malaise. Elle s’associe aussi à des symptômes physiques et cognitifs spécifiques. L’attaque survient brutalement et atteint son point culminant rapidement. Elle est associée à une impression de danger ou catastrophe imminente.  Et d’un besoin de s’en distancier. 

C’est pourquoi, la psychothérapie avec l’accompagnement d’un thérapeute ou psychologue pour traiter les attaques de panique demande de créer une bonne alliance thérapeutique. Alors seulement le lien affectif authentique avec le thérapeute permettra au patient de s’affranchir de ses symptômes émotionnels. 

Lire l’article complet : Attaque panique Crise d’angoisse: quand la peur vous submerge

 

LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

Dans notre société post moderne, les troubles du comportement alimentaires peuvent être considères comme la seule expression que le patient trouve pour s’adapter et entrer en contact avec le monde. Souvent le patient est émotionnellement perturbé. Il se trouve dans l’incapacité d’exprimer ses émotions. Les relations à soi, aux autres et au monde sont troublées. 

C’est souvent dès l’enfance que l’on trouve les causes des troubles du comportement alimentaire. Principalement dans des relations précoces inadéquates dans lequels des troubles émotionnels et du comportement des figures d’attachement sont à l’avant plan. 

Grace à une réhabilitation de la place du corps et de l’importance d’une relation saine à ses émotions permet petit à petit au patient de se réapproprier sa relation à l’alimentation. C’est dans le travail thérapeutique, que le patient acquiert le soutien nécessaire à l’expression de ses émotions. Une fois cette étape franchie, il peut alors élargir sa vie vers de nouveaux centres d’intérêts car il a retrouver un équilibre émotionnel.

L’AGRESSIVITE, l'un des troubles émotionnels et du comportement le plus négligé

Tout d’abord, nous devons considérer qu’il y a beaucoup d’agressivité dans le monde contemporain. A commencer par la violence proposée sur les écrans au travers des journaux télévisés. Et aussi si l’on considère que 2/3 de la population n’a pas accès aux principales ressources et à la prospérité. De plus, il existe aussi tout un tas d’agressions dans notre quotidien. Qu’elles soient familiales, professionnelles, amicales, sociales…Pour illustration nous pouvons citer : le harcèlement, le rejet, l’abandon, les violences verbales, psychiques, physiques, sexuelles… En effet, l’agressivité s’échelonne sur différents degrés, pouvant tomber sous le coup de la loi pour des actes de violence caractérisés. Quant aux victimes d’agression, elles  rencontrent différents troubles émotionnels pouvant aller jusqu’au traumatise. Ces sévices peuvent de plus endomager la structure cérébrale de la personne. 

Enfin, pour surmonter ces problèmes émotionnels vous pouvez vous connecter avec la nature, communiquer avec un animal de compagnie ou des proches de confiance. La psychothérapie aide aussi tant les victimes que les agresseurs à dépasser leurs troubles émotionnels de l’agréssivité. Afin de rester dans une zone de tolérance accéptable.

 

Troubles émotionnels OBSESSIONNELS

Les pensées obsessionnelles et le besoin de tout contrôler caractérisent les troubles obsessionels. Ils sont à l’avant plan de la manière dont la personne appréhende le monde et les relations. Si bien que ces comportements sont la seule façon qu’a le sujet d’entrer en contact avec le monde et les autres humains.

Tandis que la personne s’empêche des ressentir ses émotions. S’autoriser a ressentir l’amènerait pourtant à de plus saines actions et relations dans son environnement. Et particulièrement en ce qui concerne une saine agressivité et dans l’initimité

La psychothérapie corporelle est particulièrement adaptées pour ces personnes. Car elles permet d’entrer en contact avec leurs émotions en toute confiance et en toute sécurité. En effet la présence corporelle du psychologue ou du thérapeute apporte le soutien nécessaire afin de rencontrer ce qui doit l’être. Ainsi, la personne peut enfin mener une vie affranchie de la peur de vivre et de mourir.

LA SOLITUDE ET L’ISOLEMENT

La solitude est toute relative. Certaines personnes se retrouvent seules contres leur volonté. En effet, cette situation peut arriver suite à la perte d’un proche, d’accidents de vies, du rejet, de l’exclusion scolaire, du manque de confiance en soi, de la phobie sociale… 

« Se sentir seul » peut être vécu comme une expérience très négative. La personne n’a personne avec qui partager et ressent de la carence affective. Elle peut penser qu’elle n’est pas digne de vivre. Des idées ruminantes et irrationnelles peuvent alors survenir.

Il est alors important de rompre l’isolement et de se constituer un réseau de personnes avec qui échanger et créer du lien, de la chaleur humaine. Alors entreprendre une psychothérapie pourra aussi soutenir le processus de création de nouveaux liens.

LES TRAUMATISMES

Traumatisme émotionnel et psychologique et traitementsLes personnes traumatisées ont vécu ou ont été témoin d’un événement impliquant une situation de mort réelle ou menacante. La réaction traumatique implique trois composantes : une peur très forte, de l’impuissance et de l’horreur. Bien souvent le choc émotionnel dépassait les capacités d’assimilation de la personne au moment de l’évènement. Alors, l’excitation intense reste alors figée dans touts les aspects de la  personne (physique, psychique, émotionnel…).

Les différentes psychothérapies utilisent pour le traitement des personnes traumatisées la réhabilitation de l’expression verbale, corporelle, émotionnelle, comportementale et spirituelle.  Les apports des techniques de relaxation, de respiration et de méditation de pleine conscience dite de mindfulness peuvent être associés à la thérapie.

EN CONCLUSION

Au delà des 9 types de problèmes émotionnels et leurs solutions présentés ici. Il existe autant de troubles émotionnels que de circonstances de vie et de personnes.

Quel que soit le trouble que vous ou un de vos proches développent.  Vous pouvez améliorer votre hygiene de vie. Et suivant le dégré de complexité des troubles, consulter un professionnel de la santé et / ou de la santé mentale. Il pourra vous soutenir et vous apporter les soins nécéssaires. L’aide psychologique et la psychothérapie que vous allez entreprendre, si elles sont bien menées vous permettront de dépasser et de vous affranchir de vos souffrances.

D’autres approches dites de médecine douce pourront vous accompagner sur votre chemin de guérison. Pensez à la relaxation, la respiration, la méditation de pleine conscience ou thérapeutique, la marche consciente ou toute autre pratique qui vous convient le mieux.

Pour finir,  espérant que cette présentation des 9 types de problèmes émotionnels et leurs solutions vous aura été utilie.

Nous contacter pour un accompagnement

Julie BALDECK
Julie BALDECK
11/04/2024
Très bonne écoute et disponibilité merci
cedric brinda
cedric brinda
06/03/2024
Merci vous êtes un bon psy. Vous m'avez aidé à me retrouver et je vous en remercie énormément.
marie line tadros
marie line tadros
08/02/2024
Je remercie Mme Fiorenti pour son professionnalisme et la qualité de son écoute. Je recommande vivement.
Djé Rajito
Djé Rajito
26/01/2024
Extrême gentillesse, grande écoute et de bons conseils. Pas toujours facile le suivi psychologique, la motivation mais son approche, différente de ce que j’ai connu avant m’aide et plus détendu (vivre l’angoisse quand elle arrive, ressentir ce que le corps dit/réagit). Merci à Corine. 😀
marine guillet
marine guillet
21/12/2023
Madame Fiorenti est une très bonne psychothérapeute. Après des années en suivi de CMP, j ai trouvé une personne qui m écoute et bienveillante. Elle me donne des objectifs, me motive et me soutient+++. Je le recommande vivement.
'Delphine Bonneton
'Delphine Bonneton
05/09/2023
Très bonne psychologue, à l'écoute et rassurante. Je suis en suivi chez elle depuis quelques mois et je ne peux que vous la recommander. Dès la première consultation, elle a su créer un environnement sécurisé et chaleureux qui m'a immédiatement mis à l'aise. =)
Mathilde Mougnaud
Mathilde Mougnaud
30/08/2023
Psychologue remarquable, par qui je suis suivie actuellement. Qui met à l’aise et me guide dans mes projets et mon relationnel. Adopte des méthodes de jeux de rôle, de pleine conscience, de méditation. Je conseille vivement !
Estelle Cabel
Estelle Cabel
30/08/2023
Très bonne psychologue, très a l'écoute et donne de très bon conseil. Je l a recommande vivement.