Corine Fiorenti

La thérapie en ligne pour traiter l’anxiété ?

Versailles Février 2024

Souhaitez-vous savoir si la thérapie en ligne peut vous aider à lutter contre le stress et l’anxiété ? Que vous suiviez actuellement une thérapie en présentiel ou que vous cherchiez à faire une transition vers une thérapie moderne. Ou encore que vous souhaitiez commencer une thérapie pour la première fois via une plateforme en ligne. La thérapie en ligne est un traitemant parfaitement adapté aux problèmes liés au stress et à l’anxiété.

En particulier, si vous ne pouvez pas suivre une thérapie en présentiel. Si suivre une thérapie en face à face exacerberait votre anxiété (par exemple, devoir vous déplacer, voyager ou s’absenter de votre travail ou de votre domicile). Alors la consultation en ligne est probablement la solution idéale pour vous.

Cela étant dit, il est important de comprendre à quoi s’attendre avec la thérapie en ligne dans le cadre du traitement du stress et de l’anxiété.

Dans le cadre précis de la thérapie online, vous ne recevrez pas de diagnostic de trouble mental. Eb revanche, votre thérapeute se renseignera sur tous les symptômes existants que vous rencontrez. Alors, il pourra vous aider à développer des stratégies pour améliorer votre santé mentale.

Qu'est-ce que l’anxiété?

Avant de comprendre si vous devriez consulter un thérapeute en ligne pour le stress ou l’anxiété. Il est important de savoir exactement ce qu’est le stress. Le stress est une réaction physique et émotionnelle à une situation de la vie. Souvent, nous sommes confrontés au stress lors de périodes de changements dans la vie. Par exemple, une personne en instance de divorce, de licenciement ou confrontée à une catastrophe éprouve du stress. Dans ce cas, c’est une réaction normale. Le stress signale que la personne faite une expérience difficile à vivre pour elle. Et nous sommes tous différents dans nos manières de réagir.

Anxiété et santé mentale

Bien que l’anxiété soit courante et omniprésente dans le monde moderne dans lequel nous vivons. Vous n’avez peut-être pas envisagé votre anxiété comme un problème de santé mentale. En fait, le stress est un facteur de risque de développement de problèmes de santé mentale plus important. Comme l’anxiété généralisée et la dépression par exemple.

De cette façon, entreprendre une thérapie en ligne est un bon soutien pour faire face au stress et à l’anxiété. Aussi, la thérapie peut réduire la probabilité que vous soyez confronté à des problèmes de santé mentale plus tard. De plus elle vous aidera à dépasser votre stress.

Il est important de ne pas minimiser le stress et l’anxiété que vous ressentez. Et cela simplement parce que vous pensez que c’est banal. Surtout vous n’imaginez pas que cela puisse s’agraver en quelque chose comme de la dépression. Pourtant toute personne confrontée au stress sait à quel point cela peut affecter profondément la qualité de vie quotidienne et sa santé mentale.

Types de thérapie en ligne contre l’anxiété

Votre thérapeute en ligne déterminera les meilleures stratégies et techniques à utiliser. Afin de vous aider à lutter contre votre stress. En toute transparence, vous trouverez ci-dessous une liste de certaines des options qui pourraient vous être proposées au cabinet de psychothérapie de Corine Fiorenti. Ainsi l’ensemble de ces techniques pourraient vous être suggérées par votre thérapeute pendant la thérapie.

Avec votre thérapeute, vous allez choisir celles qui vous semblent les mieux adaptées à votre stress. Mais aussi celle qui sont les plus faciles à mettre en œuvre pour vous. C’est pourquoi, certains peuvent nécessiter des instructions directes de la part de votre thérapeute. Tandis que d’autres sont pratiquées en autonomie entre les séances. Lorsque vous n’êtes pas en contact avec votre thérapeute :

  • Techniques relationnelles telles que la visualisation, la respiration profonde ou la relaxation progressive, le focusing
  • La thérapie psychocorporelle
  • Hypnothérapie ou autohypnose
  • Méditation de pleine conscience ou thérapies basées sur l’acceptation
  • Art thérapie basée sur des supports artistiques et créatifs (dessin, musique, danse, théâtre..)
  • TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale)
  • Psychotérapie interpersonnelle
  • Retraitement de désensibilisation gace aux mouvements oculaires (EMDR) pour le stress post-traumatique
  • Groupe de parole, thérapie de groupe, thérapie familiale

Obtenez de l'aide maintenant

En reservant une première séance individuelle en ligne 👉 commencez maintenant

En participant à un groupe d’entraide online et gratuit du jeudi à 13h 👉 réserver votre place dans le groupe

En quoi la thérapie en ligne diffère de la thérapie en présentiel ?

Comme mentionné précédemment, votre thérapeute en ligne ne sera pas en mesure de fournir un diagnostic de votre problème de santé mentale. Au lieu de cela, vous travaillerez avec votre thérapeute pour résoudre les problèmes de stress auxquels vous êtes confronté. Vous pourrez aussi vous référer aux contextes et aux diagnostics antérieurs. Ainsi qu’à d’autres symptômes que vous ressentez (comme l’anxiété, la dépression, problèmes de sommeil…).

Votre thérapie en ligne ou e-thérapie aura lieu avec un professionnel de la santé mentale agréé. Tout comme elle se ferait dans un cadre de thérapie en présentiel. Votre thérapeute doit être un professionnel de la santé mentale tel que l’un des suivants :

  • Thérapeute
  • Psychologue
  • Psychothérapeute
  • Thérapeute conjugale et familiale

Cependant, plutôt que de vous rendre dans son cabinet pour des rendez-vous en face à face. Vous rencontrerez votre thérapeute en ligne. Les échanges se font  soit par vidéoconférence, par messagerie instantanée, par téléphone ou par courrier électronique, selon vos préférences.

Compte tenu de la nature de la thérapie en ligne, dans notre pratique nous offrons la  possibilité d’envoyer des messages à votre thérapeute tout au long de la semaine, même lorsque vous n’êtes pas en séance.

Cela est particulièrement utile si vous ne réagissez pas bien aux situations stressantes de votre vie. Avoir un retour d’information dans les 24 heures suivant l’apparition de certaines situations peut être plus utile que d’attendre une semaine ou plus. Lorsque la situation est passée et ne vous stresse plus.

Comment établir une relation avec un thérapeute en ligne ?

Cela ne sera pas la même chose que lorsque cela se passe en personne. En effet vous n’êtes pas avec lui dans le cabinet. Et il ne peut pas aussi facilement lire votre langage corporel ou capter de nombreux signaux non verbaux que les gens échangent dans la communication en face à face.

Cela signifie qu’il est utile que vous puissiez être plus communicatif que vous ne l’êtes normalement. Dans le cadre de la communication par vidéoconférences. Si votre stress a également des effets sur votre capacité à communiquer. Assurez-vous d’en parler à votre thérapeute. Il se peut que vous deviez alors tirer parti de plusieurs méthodes de communication. Et ceux  afin de développer le même niveau de relation que lors de visites en personne avec un thérapeute. Une communication efficace est un autout précieux dans la relation.

Dois-je consulter un thérapeute en ligne pour l’anxiété ?

Comment savoir si vous devriez consulter un thérapeute en ligne pour le stress ? En tant qu’êtres humains, nous ne sommes pas construits pour être continuellement stressés. Si vous êtes actuellement confronté à plusieurs sources de stress incessantes dans votre vie. Telles que des problèmes professionnels, des problèmes financiers, des problèmes de santé ou des problèmes relationnels, ou tout autre problème important. Alors parler à un thérapeute en ligne va vous aider et vous soulager du poids de vos difficultés.

De plus, si vous avez du mal à échapper mentalement à votre stress ou si vous ne vous sentez jamais détendu ou avec moins d’énergie. Il se peut que vous souffriez d’épuisement professionnel en plus du stress. Recevoir l’aide d’un thérapeute en ligne pourrait être l’intervention de première ligne dont vous avez besoin. Cela peut même vous éviter des complications ultérieures en termes de santé mentale, comme le burn out ou épuisement professionnel. Dans d’autres cas votre anxiété pourraient évoluer vers des attaques de panique ou de la dépression.

L’avantage premier d’un thérapeute en ligne est qu’il s’agit d’un moyen peu stressant de se connecter avec quelqu’un. La rencontre se fait sans trop de bouleversements dans votre vie ou votre emploi du temps.

Comment un thérapeute en ligne peut vous aider à lutter contre l’anxiété ?

Comment se fait-il qu’un thérapeute en ligne puisse vous aider à lutter contre le stress ? Vous pourriez penser que la thérapie par la parole ne suffirait pas à elle seule à faire une différence dans votre stress. Après tout, si tout dans votre vie vous cause du stress, comment pouvez-vous y échapper ?

La vérité est que la thérapie par la parole avec un thérapeute en ligne peut vous aider à recâbler vos connexions cérébrales. Et cela vous sera d’une aide précieuse pour mieux réagir au stress. En fait, des recherches ont montré qu’il existe des différences physiques dans le cerveau des personnes atteintes du trouble de stress post-traumatique (TSPT). Ils présentent un rapport plus élevé entre la matière blanche et la matière grise.

Cette perturbation de l’équilibre des structures cérébrales signifie que les cerveaux des personnes atteintes du SSPT ont un mauvais timing en raison des changements dans la connectivité cérébrale.

Avec le SSPT

  • Connexion plus forte entre l’hippocampe (signaux entrants) et l’amygdale (centre de la peur)

Sans SSPT

  • Connexion plus forte entre l’hippocampe et le cortex préfrontal (centre de modération/contrôle)

Lorsque votre hippocampe et votre amygdale ont une connexion plus forte que votre hippocampe et votre cortex préfrontal. Alors, votre réponse aux situations stressantes ou induisant la peur est beaucoup plus rapide. D’autre part, pour les mêmes raisons, votre capacité à vous calmer est altérée. Ainsi, vous aurez une réaction de peur plus forte. Et en conséquence, une capacité limitée à arrêter cette réponse une fois qu’elle aura commencé. C’est comme si vous aviez une connexion à grande vitesse aux réactions stressantes. Et un chemin lent et cahoteux pour être calme et en contrôle des situations.

Aussi, travailler avec un thérapeute en ligne peut aider à renforcer les connexions positives dans votre cerveau. Ce  qui vous permettra de mieux réagir aux situations stressantes de manière plus calme et plus  rationnelle.

Quand la thérapie en ligne n'est pas appropriée ?

Si vous êtes en crise ou si vous avez des pensées suicidaires. La thérapie en ligne n’est pas appropriée. Dans cette situation, vous devriez appeller un numéro d’urgence local ou une ligne de crise.

D’autre part, si vous avez des pensées suicidaires, contactez   SOS AMITIES  AU 09 72 39 40 50 pour obtenir le soutien et l’assistance d’un conseiller qualifié. Si vous ou un de vos proches êtes en danger immédiat, appelez aussi 09 72 39 40 50

Pour plus de ressources sur la santé mentale, consultez le site national Santé Publique France sur les questions de santé mentale.

La thérapie en ligne peut également ne pas être appropriée si vous disposez de meilleures options localement. Que cela soit en raison de votre couverture d’assurance ou d’autres facteurs. 

Le mot de la psy

La thérapie en ligne contre le stress ou l’anxiété pourrait être une bonne option pour vous. Si vous recherchez de l’aide pour développer des stratégies de gestion du stress et mieux réagir aux situations stressantes à mesure qu’elles surviennent. Ainsi un thérapeute en ligne travaillera avec vous comme le ferait un thérapeute en présentiel. Sauf que la méthode de communication est différente. Comme nous l’avons détaillé dans l’article.

Que vous suiviez une thérapie depuis longtemps ou que vous y pensiez simplement pour la première fois. La thérapie en ligne peut être une bonne option pour vous.  Si la thérapie en personne est devenue inaccesssible ou hors de votre portée pour une raison quelconque. Alors il est probablement le bon moment pour vous d’entreprendre une thérapie en ligne.

Nous contacter pour un accompagnement
✨06 64 90 34 45✨

Julie BALDECK
Julie BALDECK
11/04/2024
Très bonne écoute et disponibilité merci
cedric brinda
cedric brinda
06/03/2024
Merci vous êtes un bon psy. Vous m'avez aidé à me retrouver et je vous en remercie énormément.
marie line tadros
marie line tadros
08/02/2024
Je remercie Mme Fiorenti pour son professionnalisme et la qualité de son écoute. Je recommande vivement.
Djé Rajito
Djé Rajito
26/01/2024
Extrême gentillesse, grande écoute et de bons conseils. Pas toujours facile le suivi psychologique, la motivation mais son approche, différente de ce que j’ai connu avant m’aide et plus détendu (vivre l’angoisse quand elle arrive, ressentir ce que le corps dit/réagit). Merci à Corine. 😀
marine guillet
marine guillet
21/12/2023
Madame Fiorenti est une très bonne psychothérapeute. Après des années en suivi de CMP, j ai trouvé une personne qui m écoute et bienveillante. Elle me donne des objectifs, me motive et me soutient+++. Je le recommande vivement.
'Delphine Bonneton
'Delphine Bonneton
05/09/2023
Très bonne psychologue, à l'écoute et rassurante. Je suis en suivi chez elle depuis quelques mois et je ne peux que vous la recommander. Dès la première consultation, elle a su créer un environnement sécurisé et chaleureux qui m'a immédiatement mis à l'aise. =)
Mathilde Mougnaud
Mathilde Mougnaud
30/08/2023
Psychologue remarquable, par qui je suis suivie actuellement. Qui met à l’aise et me guide dans mes projets et mon relationnel. Adopte des méthodes de jeux de rôle, de pleine conscience, de méditation. Je conseille vivement !
Estelle Cabel
Estelle Cabel
30/08/2023
Très bonne psychologue, très a l'écoute et donne de très bon conseil. Je l a recommande vivement.