Corine Fiorenti

Stratégie éclairées pour une psychothérapie fructueuse

Maximisez vous résultats en un temps record

Faire le premier pas et décider de faire une psychothérapie n’est pas chose facile.  Cette première étape de préparation demande  de l’energie et du courage. Se pose alors naturellement la question de Comment réussir sa psychothérapie? C’est une question cruciale que ce soit la première fois que l’on consulte, ou lorsque l’on a  déjà fait un travail sur soi.

Dans cet article, je vous donne 6 conseils pratiques et essentiels pour vous aider à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé dans votre psychothérapie individuelle, de couple ou familialle.

 

1/ Faire des efforts pour une psychothérapie réussie

Invéstissement personnel

Comme beaucoup de chose dans la vie, vous tirerez les bénéfices de votre psychothérapie à la hauteur de votre investissement dans celle ci. Si vous pensez que les changements souhaités viennent seuls. Alors vous vous trompez. Certaines personnes ont parfois de fausses croyances sur ce qu’est le changement. Il n’y a pourtant pas d’ambiguité. Faire une psychothérapie est un travail qui demande un investissement et un travail sur soi.

Développer de nouvelles compétences émotionnelles

Tout d’abord c’est souvent un besoin et désir de changement qui vous améne à consulter. Ensuite dans votre parcours thérapeutique, vous allez développer de nouvelles compétences émotionnelles. Ces aquis vous permettront de  vous aventurer sur de nouveaux chemins. C’est la prise en charge et le cadre thérapeutique sécurisant qui vous permettent de partager et rencontrer vos difficultés. Vous allez développer vos compétences émotionnelles et sentimentales. C’est grace à ces moments d’introspection et d’analyse sur vos blocages parfois restées inconscients que vous vous acheminez vers un mieux être. L’accompagnement thérapeutique vous permet de dépasser en toute sécurité ce qui vous entrave. Le psy, lui apporte le soutien nécessaire pour rencontrer et accépter ce qui doit l’être. Puis au fil des consultations psychologiques vous explorerez de nouvelles manières de penser et de vous comporter. 

Le cadre proposé

Les autres éléments constitutifs du cadre sont l’assiduité et la régularité à vos séances de psychothérapie. La fréquence hébomadaire est recommendée pour faire une psychothérapie sérieuse et réussie. Ces habitudes sont donc des composantes importantes des résulats que vous souhaitez obtenir. Parce qu’il a été démontré que ces facteurs de régularité et de sérieux  sont les ingrédients du succés de votre psychothérapie. Et vous permettront d’obtenir des résultats rapide en thérapie.

Accépter le changement

Enfin, un travail entre les sessions peut aussi être proposé. En effet, cette approche permet d’opérer des changements à différents niveaux et avec différentes approches. Ainsi ces experimentations permettent que les changements s’inscrivent dans votre vie quotidienne. Ces propositions peuvent aussi faire partie des évolutions nécesaires pour atteindre vos objectifs. Des expériementations et expositions progressives dans certains domaines de votre vie sont consiérés aujourd’hui comme des approches thérapeutiques efficaces.  

2/ Honnêteté, une stratégie thérapeutique efficace

C’est une compétence cruciale et reconnue pour des relations réussies et épanouies. Votre thérapeute ne peut pas lire dans vos pensées, ni savoir si ce que vous lui dites est ce que vous avez réellement vécu. Les mensonges et les omissions seraient des pertes de temps et complètement improductives pour la réussite de votre travail thérapeutique. 

Soyez sans crainte, votre thérapeute ne vous jugera pas. Car il a déjà entendu tout un tas de choses de beaucoup de personnes. Il est normalement empathique et respecte la confidentialité de ce que vous lui dites pendant les séances.

Pendant la psychothérapie, il risque aussi de se rejouer dans la relation avec votre thérapeute ce qui se joue dans vos relations problématiques dans la vie de tous les jours. Alors n’hesitez pas non plus à communiquer vos attentes et vos besoins à votre praticien. Soyez authentique cela l’aidera à vous aider. Car l’identitification et la prise de conscience de ce qui se re joue dans la relation entre vous et votre thérapeute est la première étape pour denouer les répétitions qui vous entravent. Au plus vite vous comprendrez et accépterez ces mécanismes au mieux vous optimisez votre psychothérapie.

3/ Etre ouvert d'esprit

Le changement signifie faire les choses de façon différente. Pourquoi? Parce que toutes les tentatives que vous avez expérimenté jusqu’à maintenant, ont été infructueuses pour le moment. De plus les resultats que vous en attendiez ne sont pas au rendez vous. Vous pourriez vous sentir découragé, frustré, triste, en colère…

“La folie est d’attendre des résultats différents en faisant toujours la même chose” A. Einstein

 

Venez en à vos séances de psychothérpaie avec l’esprit ouvert. Cela ne veut pas dire que tout ce que votre thérapeute vous propose va marcher pour vous. Ni que les hypotheses de travail soient toutes pertinantes pour votre situation. Mais il est important dans un premier temps d’essayer de penser différement. Dans un second temps vous pourrez ajuster les comportements en congruence avec ces nouvelles façons de penser. Vous allez surement être surpris des nouveaux resultats que vous allez obtenir.

4/ Choisir le bon thérapeute

Les recherches cliniques montrent que le facteur le plus prépondérant à la resussite d’une psychothérapie est l’alliance thérapeutique entre le patient et son therapeute.

Les différentes composantes de l’alliance thérapeutique peuvent se résumer en une collaboration active. L’alliance se batit sur une appréciation partagée des problèmes du patient. Et d’un accord sur les solutions possibles.

Le thérapeute Carl Rogers, initiateur de la psychothérapie centrée sur la personne a bien défini les qualités nécessaires pour pratiquer le métier de psychothérapeute : l’empathie, l’authenticité et la chaleur humaine.

Alors qui est le bon psy pour vous ?

  • Il vous fait vous sentir bien et vous lui confiez facilement votre histoire, vos pensées, vos émotions et vos ressentis.
  • Il vous écoute attentivement et de façon active.
  • Il vous challenge et vous donne des responsabilités pour retrouver du pouvoir dans votre vie.
  • Il vous montre du respect.

5/ Le temps en psychothérapie: la patience

Faire du temps l'allié du changement

Lorsque l’on souffre et que l’on a décidé de se faire aider, l’on est souvent en attente d’un mieux être rapide. On voudrait voir une amélioration dans notre vie. 

Mais 5 ou 6 séances peuvent être nécessaires pour voir les premices des changements souhaités. Parfois il faudra plusieurs mois. C’est le temps nécessaire pour:

  • faire les prises de consciences nécessaires
  • comprendre les mécanismes en jeu
  • adopter de nouveaux comportements
  • intégrer de nouvelles compétences (pensées, émotionnelles et comportementales)

Le temps en psychothérapie est un paramètre à prendre en compte pour acquérir et intégrer de bons reflexes pour aller mieux… les progrès ne sont pas une ligne droite. Croire que quelques séances soient suffisantes pour enclencher le changement souhaité est illusoire. Car il demeure une autre temporalité au changement, celle du  temps d’assimilation et d’intégration afin d’obtenir des résultats pérennes dans le temps. 

Oser partager son impatience

Beaucoup de personnes trouvent que le changement est un processus lent. Changer demande de mettre en place de nouvelles façons de penser et de faire différentes. Une fois cette étape franchie elles deviennent des habitudes et des automatismes. Les personnes impatientes sont des personnes qui n’ont pas pris la mesure du temps nécessaire pour des changements durables. Ce sont ces mêmes personnes  qui ont pourtant souhaité en début de psychothérapie ces changements. Ces personnes pourraient être tentées par un arrêt prématuré de leur travail thérapeutique par découragement des résultats qui se font attendre. Et ainsi bruler les différentes étapes d’une psychothérapie. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à en parler avec votre thérapeute.

Vous et votre thérapeute pouvez aussi réaliser des bilans sur les progrès réalisés, ajuster vos objectifs et stratégies afin d’atteindre  les buts souhaités.

Extrait du livre “La relation thérapeutique en médecine et en psychothérapie” Michel Delbrouck  : Aperçu  de la durée des psychothérapies:

  • Psychothérapie de soutien : 6 mois pour dépression réactionnelle, deuil, perte d’emploi etc…
  • Psychothérapie pour des problèmes plus complexes : personnalités plus complexes 3 à 5 ans
  • Psychothérapie longue ou psychanalyse : 5 ans et plus

En conclusion : l'alliance thérapeutique pour des résultats rapides en thérapie

Certes la question de Comment réussir sa psychothérapie? reste une question complexe. Il existe tout de même des données mesurables. En effet les recherches cliniques sur les résultats des psychothérapies indiquent que le succès en psychothérapie est davantage lié à la personne du thérapeute qu’à l’approche psychothérapeutique ou au type de psychothérapie.

La réussite de la psychothérapie dépend en fin de compte de qui est le patient, de qui est le praticien et de ce qui se passe entre eux au cours de leurs efforts de collaboration. En conclusion, c’est la mise en place d’une relation interpersonnelle opérante et positive qui est la composante majeure de l’alliance thérapeutique. Et le cas échéant, c’est la relation ou viendra se rejouer dans la répétition et dans l’après coup les scènes problèmatiques de l’enfance non encore conscientisées et métabolisées. Faire une psychothérapie permettra d’identifier et de lever les bloccages. Tant sur les plans comportementaux, émotionnels et des ressentis, pouvant aller jusqu’aux traumatismes.

Enfin, pour avoir une vie plus heureuse et épanouissante le client devra mettre en application dans sa vie quotidienne les transformations qu’il expérimente pendant les séances. Cette attitude expérientielle est une approche thérapeutique efficace qui vous permet d’optimiser la psychothérapie.

J’aime mon metier de psy. Je trouve réjouissant de voir les personnes guérir, évoluer, grandir et se transformer. Je suis admirative du courage qu’il faut pour venir faire une psychothérapie, accépter le changement grace aux stratégies thérapeutiques efficaces et effectuer le travail nécessaire pour avoir une vie réussie et épanouissante.

Nous contacter pour un accompagnement

Julie BALDECK
Julie BALDECK
11/04/2024
Très bonne écoute et disponibilité merci
cedric brinda
cedric brinda
06/03/2024
Merci vous êtes un bon psy. Vous m'avez aidé à me retrouver et je vous en remercie énormément.
marie line tadros
marie line tadros
08/02/2024
Je remercie Mme Fiorenti pour son professionnalisme et la qualité de son écoute. Je recommande vivement.
Djé Rajito
Djé Rajito
26/01/2024
Extrême gentillesse, grande écoute et de bons conseils. Pas toujours facile le suivi psychologique, la motivation mais son approche, différente de ce que j’ai connu avant m’aide et plus détendu (vivre l’angoisse quand elle arrive, ressentir ce que le corps dit/réagit). Merci à Corine. 😀
marine guillet
marine guillet
21/12/2023
Madame Fiorenti est une très bonne psychothérapeute. Après des années en suivi de CMP, j ai trouvé une personne qui m écoute et bienveillante. Elle me donne des objectifs, me motive et me soutient+++. Je le recommande vivement.
'Delphine Bonneton
'Delphine Bonneton
05/09/2023
Très bonne psychologue, à l'écoute et rassurante. Je suis en suivi chez elle depuis quelques mois et je ne peux que vous la recommander. Dès la première consultation, elle a su créer un environnement sécurisé et chaleureux qui m'a immédiatement mis à l'aise. =)
Mathilde Mougnaud
Mathilde Mougnaud
30/08/2023
Psychologue remarquable, par qui je suis suivie actuellement. Qui met à l’aise et me guide dans mes projets et mon relationnel. Adopte des méthodes de jeux de rôle, de pleine conscience, de méditation. Je conseille vivement !
Estelle Cabel
Estelle Cabel
30/08/2023
Très bonne psychologue, très a l'écoute et donne de très bon conseil. Je l a recommande vivement.