Corine Fiorenti

Traumatisme émotionnel et psychologique et traitements

Versailles Avril 2023

Parfois de  mauvaises choses se produisent dans nos vies. Il nous faut alors du temps pour surmonter la douleur et ressentir à nouveau un sentiment de sécurité. Avec des stratégies personnelles et une aide psychologique adaptée, vous pouvez alors en guérir.

 

  • Qu’est-ce qu’un traumatisme émotionnel et psychologique ?
  • Traumatisme de l’enfance et risque de traumatisme futur
  • Symptômes des psycho traumatismes
  • Guérir d’un traumatisme
  • Astuce 1 : Bougez
  • Astuce 2 : Ne vous isolez pas
  • Astuce 3 : Autorégulez votre système nerveux
  • Astuce 4 : Prenez soin de votre santé
  • Quand entreprendre une psychothérapie ?
  • Traitement des traumatismes
  • Aider un proche à faire face à un traumatisme

Qu'est-ce qu'un traumatisme émotionnel et psychologique ?

Les personnes traumatisées vivent ou sont témoin d’un événement impliquant une situation de mort réelle ou menaçante. La réaction traumatique implique trois composantes : une peur très forte, de l’impuissance et de l’horreur. Bien souvent le choc émotionnel dépassait les capacités d’assimilation de la personne au moment de l’évènement. L’excitation intense reste alors figée dans tous les aspects de la  personne tant au niveau physique, psychique, émotionnel, que nerveux.

Les différentes psychothérapie utilisent pour le traitement des personnes traumatisées la réhabilitation de l’expression verbale, corporelle, émotionnelle, comportementale et spirituelle.  Une psychothérapie adaptée reste le traitement central. Les apports des techniques de relaxation, de respiration et de méditation de pleine conscience peuvent aussi être associés au traitement.  

Les traumatismes émotionnels et psychologiques résultent d’événements très stressants qui viennent rompre le sentiment de sécurité intérieure de la personne. Elle se sent alors impuissante et le monde lui semble dangereux. Si vous êtes concerné le traumatisme psychologique peut vous laisser aux prises avec des émotions bouleversantes, des souvenirs et de l’anxiété lancinantes. Vous pouvez aussi avoir l’impression d’être engourdi, déconnecté de vous, des autres  et du monde. Et surtout dans l’ incapacité de faire confiance aux autres.

Les expériences traumatisantes impliquent souvent une menace pour votre vie ou votre intégrité, et vous confrontent à la mort. Toute situation ou vous sous sentez dépassé et isolé peut entraîner un traumatisme, même si elle n’implique pas une blessure physique. Ce ne sont pas les circonstances objectives qui déterminent si un événement est traumatisant, mais votre expérience émotionnelle subjective de l’événement. Plus vous vous sentez effrayé et impuissant, plus l’impact du traumatisme sera sévère.

Les traumatismes émotionnels et psychologiques peuvent être causés par :

  • Des événements ponctuels, tels qu’un accident, une blessure ou une attaque violente. Ils sont d’autant plus traumatisants que les événements étaient inattendus ou s’ils se sont produits dans l’enfance, période de fragilité émotionnelle.
  • Un stress continu et implacable, comme vivre dans un quartier insécurisant, lutter contre une maladie engageant un pronostic vital, vivre des événements traumatisants qui se produisent à plusieurs reprises, comme le harcèlement, l’intimidation, la violence domestique ou de la négligence dans l’enfance. Ces agressions prolongées peuvent être tant physique, qu’émotionnelle, psychologique ou verbale
  • Les causes sont aussi souvent passées inaperçues ou ignorées, telles qu’une intervention chirurgicale, la mort subite d’un proche, la rupture d’une relation importante, une expérience humiliante ou profondément décevante, surtout lorsque la personne est délibérément cruelle. 

Faire face au traumatisme d’une catastrophe naturelle ou provoquée par l’homme peut présenter des défis uniques et majeurs. Et ceux même si vous n’êtes pas directement impliqué dans l’événement. En fait, bien qu’il soit hautement improbable que l’un d’entre nous soit jamais la victime directe d’un attentat terroriste, d’un accident d’avion ou d’une fusillade de masse, entre autre. Nous sommes tous régulièrement exposés à des images horribles sur les réseaux sociaux et à la télévison lors des journaux télévisés ou d’émissions et reportage. Regarder ces images encore et encore peut submerger votre système nerveux et créer un stress traumatique .

Quelle que soit la cause de votre traumatisme, qu’il se soit produit il y a des années ou hier, vous pouvez guérir en apportant les changements nécessaires et retrouver votre vie heureuse.

Traumatisme de l'enfance et risque de traumatisme futur

Bien que des événements traumatisants puissent arriver à n’importe qui, vous êtes plus susceptible d’être traumatisé par un événement si vous êtes déjà soumis à une forte charge de stress, si vous avez récemment subi une série de pertes ou si vous avez déjà été traumatisé, surtout si le traumatisme antérieur s’est produit. dans l’enfance. Les traumatismes de l’enfance peuvent résulter de tout ce qui perturbe le sentiment de sécurité d’un enfant, notamment :

  • Un environnement instable ou dangereux
  • La séparation d’un parent
  • Une maladie grave
  • Actes médicaux intrusifs
  • Abus sexuel, physique ou verbal
  • Violence domestique
  • Négligence affective, physique

Vivre un traumatisme dans l’enfance peut entraîner des effets graves et durables. Lorsque le traumatisme de l’enfance n’est pas résolu, un sentiment de peur et d’impuissance se prolonge à l’âge adulte, ouvrant la voie à d’autres traumatismes. Cependant, même si votre traumatisme s’est produit il y a de nombreuses années, vous pouvez prendre les mesures adaptées pour surmonter la douleur, apprendre à faire confiance et à vous reconnecter aux autres, et à retrouver un équilibre émotionnel. C’est l’essentiel du travail psychothérapeutique.

Symptômes de traumatisme psychologique

Nous réagissons tous aux traumatismes de différentes manières, éprouvant un large éventail de réactions physiques et émotionnelles. Il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » façon de penser, de ressentir ou de réagir. Aussi, il n’est pas nécessaire de jugez vos réactions ou celles des autres. Consédérez plutôt que vos réponses sont des réactions NORMALES à des événements ANORMAUX.

Symptômes émotionnels et psychologiques :

  • Choc, déni ou incrédulité
  • Confusion, difficulté à se concentrer
  • Colère, irritabilité, sautes d’humeur
  • Anxiété et peur
  • Culpabilité, honte, blâme
  • Se retirer des autres
  • Se sentir triste ou désespéré
  • Se sentir déconnecté ou engourdi

Symptômes physiques :

  • Insomnie ou cauchemars
  • Fatigue
  • Être surpris facilement
  • Difficulté de concentration
  • Troubles du rythme cardiaque
  • Nervosité et agitation
  • Maux et douleurs diverses
  • Tension musculaire

Guérir d'un traumatisme

Les symptômes du traumatisme durent généralement de quelques jours à quelques mois. Ils s’estompent progressivement au fur et à mesure que vous traitez l’événement troublant. Mais même lorsque vous vous sentez mieux, vous pouvez être troublé de temps en temps par des souvenirs ou des émotions douloureuses, en particulier en réponse à des déclencheurs tels que l’anniversaire de l’événement ou quelque chose qui vous rappelle le traumatisme.

Si vos symptômes de traumatisme psychologique ne s’atténuent pas – ou s’ils s’aggravent encore. Et que vous constatez que vous êtes incapable de passer à autre chose pendant une période prolongée. Vous souffrez peut-être d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT). Alors que le traumatisme émotionnel est une réponse normale à un événement perturbateur, il devient un TSPT lorsque votre système nerveux est « bloqué » et que vous restez en état de choc psychologique. Vous devenez alors incapable de donner un sens à ce qui s’est passé et à traiter vos émotions.

Qu’un événement traumatisant implique ou non la mort, vous, en tant que survivant, devez faire face à la perte, au moins temporaire, de votre sentiment de sécurité. La réaction naturelle à cette perte est le chagrin. Comme les personnes qui ont perdu un être cher, vous devez traverser un processus de deuil . Les conseils suivants peuvent vous aider à faire face au sentiment de chagrin, à guérir du traumatisme et à poursuivre une vie plus heureuse et épanouie.

Astuce de récupération post-traumatique 1 : Bougez

Les traumatismes perturbent l’équilibre naturel de votre corps. Il vous gele dans un état d’hyperexcitation et de peur. En plus de brûler l’adrénaline et de libérer des endorphines, l’exercice et le mouvement peuvent réellement aider à réparer votre système nerveux.

Essayez de faire de l’exercice pendant 30 minutes ou plus la plupart des jours.

Les exercices rythmiques qui sollicitent à la fois vos bras et vos jambes, comme la marche, la course, la natation, le basket-ball ou même la danse, sont ceux qui fonctionnent le mieux.

Ajoutez des pratiques de pleine conscience. Au lieu de vous concentrer sur vos pensées ou de vous distraire pendant que vous faites de l’exercice, concentrez-vous vraiment sur votre corps et sur ce que vous ressentez lorsque vous bougez. Remarquez la sensation de vos pieds qui touchent le sol, par exemple, ou le rythme de votre respiration, ou la sensation du vent sur votre peau. L’escalade, la boxe, la musculation ou les arts martiaux peuvent faciliter la guérison. Vous pouvez vous concentrer sur les mouvements de votre corps pendant ces activités afin d’éviter toute blessure.

Astuce 2 : Ne vous isolez pas

Suite à un traumatisme, vous voudrez peut-être vous retirer des autres, mais l’isolement ne fait qu’empirer les choses. Se connecter aux autres en face à face vous aidera à guérir. Même si cela vous demande un effort maintenez vos relations sociales. Et évitez de passer trop de temps seul.

Vous n’êtes pas obligé de parler de votre traumatisme. Se connecter avec les autres sera alors un moment de ressourcement. En fait, parler sans cesse de la douleur du traumatisme peut aggraver les choses. Le confort vient du fait de se sentir engagé et accepté par les autres.

Demandez de l’aide. Bien que vous n’ayez pas à parler du traumatisme lui-même, il est important que vous ayez quelqu’un avec qui partager vos sentiments en face à face. Choisissez quelqu’un qui vous écoutera attentivement sans vous juger. Adressez-vous à un proche qu’il soit membre de votre famille, un ami, un conseiller ou un membre d’une communauté de confiance.

Participez à des activités sociales, même si vous n’en avez pas envie. Faites des activités « normales » avec d’autres personnes, des activités qui n’ont rien à voir avec l’expérience traumatisante.

Reconnectez-vous avec de vieux amis. Si vous vous êtes retiré de relations qui étaient autrefois importantes pour vous, faites l’effort de les renouer.

Joignez-vous à un groupe de soutien de personnes traumatisées. Tisser des liens avec d’autres personnes confrontées aux mêmes problèmes peut aider à réduire votre sentiment d’isolement, et entendre comment les autres s’en sortent peut vous inspirer dans votre propre rétablissement.

Bénévole. En plus d’aider les autres, le bénévolat peut être un excellent moyen de défier le sentiment d’impuissance qui accompagne souvent un traumatisme. Recontactez-vous à vos forces et retrouvez votre pouvoir en aidant les autres.

Se faire de nouveaux amis. Si vous vivez seul ou loin de votre famille et de vos amis, il est important de vous faire de nouveaux amis . Suivez un cours ou rejoignez un club pour rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts que vous. Vous connecter à une association d’anciens élèves ou contacter des voisins ou des collègues de travail pourra aussi être un bon soutien.

Si la connexion aux autres est difficile…De nombreuses personnes qui ont vécu un traumatisme se sentent déconnectées, retirées et ont du mal à se connecter avec les autres. Si vous vous reconnaissez dans cette description, vous pouvez prendre certaines mesures avant de rencontrer un ami :

Faites de l’exercice ou bougez . Sautez, balancez vos bras et vos jambes ou agitez-vous simplement. Votre tête se sentira plus claire et il vous sera plus facile d’entrer en relation.

Tonification vocale . Aussi étrange que cela puisse paraître, la tonification vocale est un excellent moyen de s’ouvrir à l’engagement social. Asseyez-vous droit et faites simplement des sons «mmmm». Modifiez la hauteur et le volume jusqu’à ce que vous ressentiez une vibration agréable sur votre visage

Astuce 3 : Autorégulez votre système nerveux

Peu importe à quel point vous vous sentez agité, anxieux ou incontrôlable. Il est important de savoir que vous pouvez réguler votre système nerveux et vous calmer. Non seulement cela aidera à soulager l’anxiété associée au traumatisme, mais cela engendrera également un plus grand sentiment de contrôle.

Respiration consciente. Si vous vous sentez désorienté, confus ou contrarié, la pratique de la respiration consciente est un moyen rapide de vous calmer. Prenez simplement 60 respirations, en concentrant votre attention sur chaque expiration.

Connexion sensorielle. Est-ce qu’une vue, une odeur ou un goût spécifique vous calme rapidement ? Ou peut-être que caresser un animal ou écouter de la musique vous apaise rapidement ? Tout le monde réagit un peu différemment aux entrées sensorielles, alors expérimentez différentes techniques de soulagement rapide du stress pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Rester ancré . Pour vous sentir dans le présent et plus enraciné, asseyez-vous sur une chaise. Sentez vos pieds sur le sol et votre dos contre la chaise. Remarquez comment votre respiration devient plus profonde et plus calme.

Permettez-vous de ressentir ce que vous ressentez lorsque vous le ressentez. Reconnaissez vos sentiments à propos du traumatisme au fur et à mesure qu’ils surviennent et acceptez-les. 

Astuce 4 : Prenez soin de votre santé

Il n’est plus a démontrer qu’avoir un corps sain peut augmenter votre capacité à faire face au stress d’un traumatisme.

Prenez soin de la qualité et du temps de votre sommeil. Après une expérience traumatisante, l’inquiétude ou la peur peuvent perturber vos habitudes de sommeil. Mais un manque de sommeil de qualité peut exacerber vos symptômes de traumatisme et rendre plus difficile le maintien de votre équilibre émotionnel. Couchez-vous et levez-vous à la même heure chaque jour et visez 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit.

Évitez l’alcool et les drogues . Leur utilisation peut aggraver vos symptômes de traumatisme et augmenter les sentiments de dépression, d’anxiété et d’isolement.

Ayez une alimentation bien équilibrée. Manger des repas équilibrés vous aidera à garder votre énergie et à minimiser les sautes d’humeur. Évitez les aliments sucrés et frits et mangez beaucoup d’acides gras oméga-3, comme le saumon, les noix, le soja et les graines de lin, pour stimuler la bonne humeur.

Réduire le stress. Essayez des techniques de relaxation telles que la méditation, le yoga ou des exercices de respiration profonde. Prévoyez du temps pour des activités qui vous apportent de la joie, comme vos passe-temps favoris.

Quand ENTREPRENDRE UNE PSYCHOThérapie ?

Se remettre d’un traumatisme prend du temps et chacun guérit à son rythme. Mais si des mois se sont écoulés et que vos symptômes ne s’atténuent pas, vous aurez peut-être besoin d’une aide professionnelle d’un spécialiste en traumatismes.

Demandez de l’aide pour un traumatisme si :

  • Avez de la difficulté à fonctionner à la maison ou au travail
  • Souffrez de peurs, d’anxiété ou de dépression
  • Vous êtes incapable de nouer des relations étroites et satisfaisantes
  • Vivez des souvenirs terrifiants, des cauchemars ou des flashbacks
  • Évitez de plus en plus tout ce qui vous rappelle le traumatisme
  • Vous êtes émotionnellement engourdi et déconnecté des autres
  • Consommez de l’alcool, des drogues pour vous sentir mieux.

Travailler avec un traumatisme peut être effrayant, douloureux et potentiellement traumatisant à nouveau. L’aide d’un spécialiste expérimenté en traumatologie pourra vous aider au travail de guérison du traumatisme. Trouver le bon thérapeute peut prendre un certain temps. Il est très important que le thérapeute que vous choisissez ait de l’expérience dans le traitement des traumatismes. La qualité de la relation avec votre thérapeute est tout aussi importante. Choisissez donc un psychothérapeute qui connait les traumatismes et  avec qui vous vous sentez à l’aise. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, respecté ou compris, trouvez un autre thérapeute.

Pour réussir votre thérapie, demandez vous si:

  • Vous êtes-vous senti à l’aise pour discuter de vos problèmes avec le thérapeute?
  • Avez-vous eu l’impression que le thérapeute comprenait de quoi vous parliez ?
  • Vos préoccupations ont-elles été prises au sérieux ou ont-elles été minimisées ou rejetées ?
  • Avez-vous été traité avec compassion et respect ?
  • Croyez-vous que vous pourriez guérir en faisant confiance au thérapeute?

Traitement des traumatismes

Afin de guérir d’un traumatisme psychologique et émotionnel, vous devrez résoudre les sentiments et les souvenirs désagréables que vous avez longtemps évités, décharger l’énergie refoulée de « combat ou fuite », apprendre à réguler les émotions fortes et reconstruire votre capacité à faire confiance aux autres. Le psychothérapeute peut utiliser une variété d’approches thérapeutiques dans votre traitement.

L’expérience somatique se concentre sur les sensations corporelles, plutôt que sur les pensées et les souvenirs de l’événement traumatique. En vous concentrant sur ce qui se passe dans votre corps, vous pouvez libérer l’énergie refoulée liée au traumatisme par des tremblements, des pleurs et d’autres formes de libération physique.

La thérapie vous aide aussi à traiter et à évaluer vos pensées et vos sentiments à propos du traumatisme.

Aider un proche à faire face à un traumatisme

Lorsqu’un être cher a subi un traumatisme, votre soutien peut jouer un rôle crucial dans son rétablissement.

Soyez patient et compréhensif. Guérir d’un traumatisme prend du temps. Soyez patient avec le rythme du rétablissement et rappelez-vous que la réaction de chacun au traumatisme est différente. Ne jugez pas la réaction de votre proche par rapport à votre propre réaction ou à celle de quelqu’un d’autre.

Offrez un soutien pratique pour aider votre proche à retrouver une routine normale. Cela peut signifier aider à faire les courses ou l’entretien de la maison, par exemple, ou simplement être disponible pour parler ou écouter.

Ne forcez pas votre proche à parler, mais soyez disponible s’il veut parler. Certains survivants de traumatismes ont du mal à parler de ce qui s’est passé. Ne forcez pas votre proche à s’ouvrir, mais faites-lui savoir que vous êtes là pour l’écouter s’il veut parler, ou que vous êtes disponible pour passer du temps s’il ne le veut pas.

Aidez votre proche à socialiser et à se détendre. Encouragez-les à faire de l’exercice physique, à se faire des amis et à poursuivre des passe-temps et d’autres activités qui leur procurent du plaisir. Prenez un cours de fitness ensemble ou fixez une date de déjeuner régulière avec des amis.

Ne prenez pas personnellement les symptômes du traumatisme. Votre proche peut devenir colérique, irritable, renfermé ou émotionnellement distant. N’oubliez pas que cela est le résultat du traumatisme et n’a peut-être rien à voir avec vous ou votre relation.

Pour aider un enfant à se remettre d’un traumatisme, il est important de communiquer ouvertement. Faites-leur savoir qu’il est normal d’avoir peur ou d’être contrarié. Votre enfant peut également se tourner vers vous pour savoir comment il devrait réagir au traumatisme, alors laissez-le vous voir gérer vos symptômes de manière positive.