Corine Fiorenti

POURQUOI CONSULTER UN PSY? QUEL PSY CONSULTER (Versailles)?

23 Novembre 2022

Pourquoi consulter un psy? Qui consulter?

Avant d’entreprendre un travail sur soi on se pose plein de questions et c’est légitime. A quel moment consulter un psy? Pour qu’elle raison consulter? Qui consulter?  Qui sont les professionnels de la santé mentale et psychique? Quels outils utilisent ils?

Pourquoi consulter un psy?

Il existe autant de raisons de consulter que de patients/clients, car les buts recherchés par chacun sont différents.

Certains patients/clients ne savent pas pourquoi ils consultent au début puis la demande se clarifie. Et les raisons peuvent aussi évoluer au fil des séances et de l’avancée de la thérapie.

La raison principale est souvent que vous ressentez une souffrance qui justifie de consulter. Vous pouvez aussi ressentir un problème que vous n’arrivez pas à resoudre et vous ne voulez pas attendre d’en souffir. Vous avez souvent des symptômes que vous aimeriez comprendre pour vous en débarrasser : angoisse, anxiété, dépression, burn out, manque de motivation, échecs répètes, idées ruminantes, un deuil complexe, des tourbles du comportement sexuel, des problèmes affectifs ou relationnels (au travail, dans votre couple, avec vos enfants, vos proches). Et vous souhaiteriez modifier vos comportements pour vivre un quotidien plus serein.

D’autres personnes, elles ne souffrent pas de quelque chose en particulier mais se posent des questions existentielles : quel est le sens de ma vie? quels nouveaux choix je peux envisager dans ma vie? ou qu’elles orientations je pourrais prendre? qui suis-je ? comment mieux me connaitre? comment acquérir de nouveaux outils pour me réaliser pleinement dans la vie?…

Cela dit, pour faire face à vos difficultés vous recherchez certes à mieux les comprendre mais surtout vous souhaitez des outils pour vous transformer. Car la compréhension ne fait pas tout.

Quel psy consulter?

Qui sont les professionnels de la santé mentale et psychique ?

Le psychiatre

Le psychiatre est médecin qui a fait des études de médecine.
Il est un spécialiste du corps et prescrit des médicaments comme les antidépresseurs, les antianxiolytiques, les psychotropes… Les psychiatres peuvent utiliser le titre psychothérapeute (formé ou pas à la psychothérapie). Il peut (ou pas) avoir fait un travail sur lui, pour identifier et comprendre ses émotions et approfondir les méandres de ses traumatismes.

Le psychologue

Psychologue clinicien, il est diplômé de l’université, bac +5  ou master 2 en psychologie. Il a fait un stage en institution de 500 heures. Il comprend bien le fonctionnement humain, a les bonnes réponses aux questions que vous vous posez. Vous allez comprendre vos problèmes, ce qui n’est pas toujours suffisant.

Le psychanalyste

Le psychanalyste, lui pratique la psychanalyse qui est une technique qui traite les causes et les origines des souffrances pour y trouver des solutions. Son initiateur est S. Freud.

Il existe différentes pratiques comme: Gestalt, thérapie Comportementale & Cognitives TCC, thérapie existentielle, Programmation Neuro Linguistique PNL…

C’est un professionnel de la thérapie, qui a suivi des formations pratiques et est passé par le filtre des outils qu’il utilise. Je me situe dans cette catégorie et mon outils de référence est la Gestalt.

Les outils que j’utilise en psychothérapie au cabinet à Versailles et en distanciel

Cette pratique se centre sur la manière singulière qu’à chaque personne de se représenter le monde et de lui donner un sens. 

La dynamique de changement et l’autonomie de la personne sont au centre de la thérapie.

Cette forme de psychothérapie permet d ‘explorer les difficultés dans le moment présent

Les techniques aussi variées que la parole, l’émotion, le rêve, l’imaginaire et la créativité sont utilisées.

Une grande place est laissée à l’exploration de la dynamique émotionnelle de chacun ainsi qu’à l’expression et la compréhension des émotions.

Les particularités de la Gestalt :

  • Restaurer l’humain dans sa capacité à faire des choix pour sa vie
  • Permet de dénouer les conflits par la compréhension des enjeux profonds et inconscients
  • Aide à développer la conscience de l’instant présent et du processus de guérison en cours
  • Redonne à chacun la capacité de s’adapter à la nouveauté
  • Réhabilité le ressenti en favorisant l’expression des émotions

Il est certes intéressant mais pas toujours nécessaire de remonter et d’explorer les causes des malaises. 

En revanche, ce sont bien les libérations émotionnelles et énergétiques qui dénouent  les blocages.

L'[art thérapie]

L’art thérapie permet l’accompagnement d’une personne en se centrant sur l’expression de soi de ses émotions et ses conflits dans un processus créateur. 

L’art thérapie utilise la création artistique via des médias comme le dessin, peinture, collage, poterie, la musique, écriture etc… pour reprendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, émotions, rêves, inconscient…), l’exprimer et  le transformer. 

En cela la création artistique reste un langage symbolique qui permet d’aller plus en profondeur dans ses émotions, ressentis, pensées et leurs élaborations.

Quelques particularités de l’art thérapie :

  • Mobilisateur des capacités créatives, intuitives, imaginatives et émotionnelles
  • Travail en profondeur des ressentis, émotions, pensées
  • Particulièrement recommandé pour les personnes ayant du mal à exprimer par la parole et à élaborer
  • Développement de l’expression en général et du corps en particulier pour créer ou remettre du mouvement
  • Développer sa relation à soi et aux autres
  • Libération des images intérieures, de ce qui est resté refoulé et enfouis (souvenirs, émotions, désirs, préoccupations, traumatismes..)

La [méditation thérapeutique]

La méditation thérapeutique permet l’accompagnement d’une personne en se centrant sur ce qui se passe dans l’ici et maintenant. Ce sont souvent des émotions, ressentis, douleurs qui sont restées en dessous du seuil de conscience qui apparaissent pendant la méditation et qui peuvent être verbalisés et élaborés en post méditation avec le psychothérapeute.

La méditation thérapeutique mobilise les ressources intérieures. Se reconnecter a sa vie intérieure en toute sécurité et confiance (sentiments, émotions, ressentis corporels, inconscient, traumatisme…), l’exprimer pour mieux  le transformer et le dépasser. 

Quelques particularités de la méditation thérapeutique :

  • Révalateur et mobilisateur des ressources singulières de chacun 
  • Travail en profondeur des ressentis, émotions, pensées
  • Particulièrement recommandé pour les personnes coupées de leur ressentis corporels
  • Développer sa relation à soi et aux autres
  • Faciliter l’acces au subconscient pour contacter ce qui est resté enfoui et se libérer de ce qui doit l’être (souvenirs, émotions, désirs, préoccupations, traumatismes…)