Corine Fiorenti

Meilleures thérapies pour les traumatismes

Versailles Mai 2024

Lorsqu’il s’agit de traumatisme psychologique, les professionnels de la santé mentale s’accordent à dire qu’il n’existe pas un seul type de thérapie. Mais plutôt que les interventions devront être adaptées à chaque situation et à chaque personne. C’est pourquoi il est important de connaitre les meilleures thérapies pour les traumatismes.

En effet le(s) traumatisme(s) de chaque personne est(sont) unique et comporte leur propre ensemble de besoins. Ainsi les réactions biologiques, physiologiques, neurologiques et psychologiques peuvent varier d’une personne à une autre. De même, l’âge, le sexe, l’environnement de développement, les traitements médicamenteux, la diversité, les conditions socio-économiques du patient, etc… Ce sont autant de facteurs qui peuvent modifier le type de thérapie centrée sur le traumatisme. Ensuite en tenant compte des symptômes un choix de stratégie théraprateutique pourra être proposé. 

Aussi, la compréhension de ces multiples variables devront être pris en compte par les praticiens. Et cela afin qu’ils prodiguent des soins adaptés et efficaces. De plus, la formation, la compréhension et l’expérience des praticiens avec les patients traumatisés auront aussi un impact sur le plan des soins choisis et leur mise en oeuvre. Enfin, il devra tenir compte de la nature et de la spécificité des traumatismes eux même.

Compte tenu de l’ensemble de ces éléments nous allons examiner les différents types de thérapie traumatologique et les facteurs à  prendre en compte en tant que clinicien en santé mentale.

Qu’est-ce que la thérapie traumatologique ?

En réalité, les meilleures thérapies pour les traumatismes, ou thérapies centrées sur les traumatismes, sont des approches thérapeutiques spécifique du champs d’étude de la psychologie. En tant que spécialité, elle repose sur la compréhension spécifique de la façon dont les expériences traumatisantes affectent le bien-être mental, émotionnel et physique d’un individu. Ce type de thérapie vise à aider les enfants, les adolescents et les adultes survivants à guérir des effets d’un traumatisme quel qu’il soit. Dans un souci de compréhension, il est important de connaitre les soins disponibles et les meilleures thérapies pour les traumatismes disponibles.

Les differents types de traumatismes

Il existe trois principaux types de traumatismes auxquels les patients peuvent être confrontés :

  • Le traumatisme aigu découle d’une expérience traumatisante singulière, comme un accident, une catastrophe naturelle ou une agression sexuelle ou physique.
  • Un traumatisme chronique  survient lorsqu’un individu subit des événements traumatisants multiples, de longue durée et/ou prolongés. Ce type de traumatisme peut être causé par de nombreuses sources et survenir à tout moment de la vie d’un individu. Ce peut inclure par exemple de la violence domestique, des violences psychologiques ou émotionnelles, de l’intimidation, de la dépendance, des abus sexuels, l’inceste, des maladies de longue durée, le rejet, l’abandon, la négligence, la séquestration… Nous pouvons aussi inclure les traumatismes qui affectent les professionnels confrontés à des événements traumatisants. Les professionnels comme médecins, urgentistes, soignants, pompiers, militaires, policiers, personnel humanitaire peuvent être affectés. Ainsi que bien d’autres métiers….
  • Le traumatisme complexe  fait généralement référence à une maltraitance ou à une négligence prolongée qui survient pendant l’enfance.  Il est souvent perpétrée par un soignant ou une personne en position d’autorité. Ce type de traumatisme implique généralement de multiples expériences traumatisantes. Et elle peut inclure des cas de maltraitance pendant l’enfance, de négligence ou d’exposition continue à la violence domestique ou à des troubles civils.

Prévention et compréhension des traumas

Comme les adultes, les enfants peuvent bénéficier d’une thérapie traumatologique. La meilleure parade contre le traumatisme est la prévention. Il est important de souliger les effets profonds et durables que ces expériences indésirables peuvent avoir sur un individu jusqu’à l’âge adulte. Malgré les difficultés que rencontre la personne. Il existe ependant de multiples façons pour les jeunes de reprendre leur vie en main. Et cela même après avoir enduré des événements traumatisants.

Ceux qui souffrent d’un traumatisme psychologique peuvent avoir l’impression de vivre dans le chaos. Et de mener une guerre intérieure. En effet les traumatisés ont développé des stratégies d’adaptation pour survivre dans un environnement dangereux. Ces environnements, où il ne se sentait pas en sécurité au moment du traumatisme.

En résumé, chaque « symptôme » du traumatisme est présent dans le corps ou le psychisme de l’individu. C’est la seule issue ou solution à l’événement ou à la situation traumatique que la personne a mis en place pour le moment. Il advient alors de comprendre comment et pourquoi chaque symptôme est encore aujourd’hui la réponse pour protéger l’individu. C’est pourquoi, écouter les symptômes est à la fois incroyablement utile pour le praticien. Mais aussi curatif pour le patient. Ce dernier pourra ainsi, enfin expliquer et mettre des mots sur ce qu’il a vécu. Ainsi, les meilleures thérapies pour les traumatismes sont les soins de premier recours disponibles pour les personnes ayant vécu un traumatisme.

De l’importance du rôle du thérapeute

La posture du thérapeute

Avec une approche empathique, patiente et tenant compte des traumatismes, le thérapeute spécialisé en traumatisme guide ses patients. Tant dans leur parcours de guérison. En les aidant à comprendre, à affronter les événements passés. Qu’en les soutenant à surmonter les symptômes de leurs expériences traumatisantes actuelle.

Le traumatisme peut se manifester de diverses manières. C’est pourquoi les symptômes peuvent être à la fois physiques et psychologiques.

Ils peuvent inclure des cauchemars, des flashbacks, de la dissociation, de l’automutilation, de l’anxiété, de la dépression, de l’irritabilité (colère), des sentiments de culpabilité ou de honte pouvant aller jusqu’à un retrait social.

Sur le plan physique, un traumatisme peut entraîner des problèmes de sommeil, des courbatures, des modifications de l’appétit et même des problèmes de santé sans cause apparente.

Il est crucial de comprendre les symptômes de stress post traumatique uniques de chaque personne. Ainsi que la manière dont ils sont liés à ses expériences traumatisantes. Cette phase de compréhension est une étape essentielle d’un traitement efficace des traumatismes.

L'approche globale de la personne

Aussi, une approche tenant compte des traumatismes implique de reconnaître l’impact généralisé du traumatisme sur la vie du patient. Ainsi que de comprendre les voies potentielles de guérison et d’éviter que la personne s’expose à un nouveau traumatisme. De plus, le thérapeute connaît la complexité et les effets des traumas et comprend que le traumatisme peut affecter n’importe qui. Enfin, le psy voit l’individu comme une personne à part entière, et pas seulement comme son traumatisme et ses symptômes.

Enfin, le rôle d’un traumatologue est également de comprendre les besoins spécifiques de chaque personne. Les meilleures thérapies pour le traumatisme  n’est pas un type de traitement unique. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. C’est pourquoi, à partir de ses connaissances cliniques le thérapeute est chargé de créer un plan de traitement sur mesure. La stratégie thérapeutique choise respecte le rythme de l’individu, ses mécanismes d’adaptation et son histoire personnelle. Le clinicien veille également à ce que l’environnement thérapeutique soit sûr et favorable au bon rétablissement du patient.

Meilleures thérapies pour les traumatismes à connaître :

Il existe de nombreux types de thérapies traumatologiques qui peuvent être utilisées pour traiter les patients. Passons en revue les plus populaires et les meilleures thérapies pour les traumatismes que vous devriez connaitre avant de vous engager dans une thérapie:

1. Psychothérapie narrative et Gestalt thérapie

Également appelée thérapie par la parole, la psychothérapie est probablement le type de thérapie traumatologique le plus connu.e Dans ce type de thérapie, les professionnels de la santé mentale guideront un patient tout en le soutenant à parler de ses problèmes. Ainsi que  de ses souvenirs traumatisants et de ses pensées afin de l’aider à résoudre un large éventail de maladies mentales et de difficultés émotionnelles. Grâce à une psychothérapie réussie, les thérapeutes peuvent aider les patients à éliminer ou à gérer leurs symptômes. La thérapie améliore aussi leur guérison et leur bien-être émotionnel.

De plus, il est maintenant une évidence qu’une thérapie qui n’inclut pas un travail sur le corps et les émotions a peu de chance de réussite. C’est pour cela que la Gestalt psychothérapie est particulièrement adaptée pour les traumatismes. A condition toutefois que le thérapeute ait lui même acquis ces compétences psychocorporelles.

Au sein de la psychothérapie, il existe des sous-ensembles supplémentaires qui fonctionneront mieux avec certains types de traumatismes ou de problèmes que d’autres.

Lorsque vous travaillez en psychothérapie, une approche sensible et centrée sur le traumatisme peut aider le patient et le clinicien. Cette posture permet d’établir un climat de confiance pour permettre une communication ouverte et confortable.

2. Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) a été initialement développée pour le traitement de la dépression. Mais elle peut également être utilisée pour traiter les troubles anxieux, les problèmes relationnels, la faible estime de soi et les traumatismes. La TCC repose sur le principe selon lequel nos pensées et nos comportements sont étroitement liés. Aussi, ce postulat signifie que les changements dans les schémas des pensées peuvent faciliter l’amélioration des comportements de l’individu. Et favorise des changements positifs dans sa vie.

La TCC cible les comportements et les croyances inadaptés qui provoquent de la détresse et altèrent la capacité de fonctionner. Les survivants d’un traumatisme développent souvent des croyances extrêmement négatives sur eux-mêmes, sur les autres et sur le monde. C’est pourquoi en TCC, un thérapeute travaille avec les clients. Pour les aider à apprendre à identifier, évaluer et modifier les perceptions et les actions négatives qui entraînent une détresse inutile.

3. Thérapie de traitement cognitif

La thérapie de traitement cognitif  est une forme de TCC développée spécifiquement pour traiter les traumatismes. Cette thérapie est une approche structurée qui se déroule généralement sur 12 séances et comprend à la fois la psychoéducation et le développement de capacités d’adaptation. Un thérapeute examinera comment le traumatisme affecte l’esprit et le corps, pendant et après l’événement. Les thérapeutes utilisent ensuite la restructuration cognitive pour aider l’individu à identifier, évaluer, remettre en question et changer les pensées rigides et inadaptées. Car ces pensées négatives et destructives sont souvent liées aus traumatismes.

Un traumatisme peut aussi déclencher un TOC ou l’aggraver. La moitié des personnes diagnostiquées avec un TOC ont vécu un événement traumatisant dans leur vie. Pour certaines personnes, les symptômes du TOC peuvent apparaître comme une réponse directe à un événement traumatisant spécifique. 

Raison pour laquelle, le stress et l’anxiété persistants résultant de ces situations peuvent déclencher des pensées intrusives. Ainsi qu’ augmenter la fréquence et l’intensité des comportements compulsifs. Si vous souffrez de traumatismes et de TOC, votre thérapeute peut vous aider à les surmonter.

4.Thérapie d'exposition prolongée (PE), l'une des meilleures thérapies pour les traumatismes

La thérapie d’exposition prolongée (PE) est considérée comme une des meilleures thérapies pour les traumatismes. Son utilisation est reconnue pour lutter contre les comportements d’évitement du TSPT. En effet, les survivants d’un traumatisme évitent généralement les rappels de leur traumatisme pour se protéger d’une peur et d’une douleur accablante. Malheureusement, cela ne fait que renforcer la peur. En conséquence, tout au long du traitement, le thérapeute utilise des techniques de désensibilisation systématiques par une exposition prolongée à des signaux traumatiques stressants. Ainsi le plan de traitemant vise et conduit à une dissipation significative voir complète des symptômes.

Plus précisément, un thérapeute enseigne aux clients des techniques de relaxation et d’ancrage qu’il pratique lorsqu’ils sont exposés à des rappels pénibles. De plus l’exposition (via l’imagination et/ou dans des situations du monde réel – in vivo) seront utilisées. Ainsi, une personne peut apprendre que ces souvenirs ne présentent pas de danger pour elle et n’ont pas besoin d’être évités.

Selon APA (Americain Psychologican Association) la thérapie par exposition prolongée est l’une des thérapies les plus efficaces et scientifiquement prouvée.

5. Thérapie centrée sur les solutions (SFT)

La thérapie centrée sur les solutions repose sur le concept selon lequel les clients possèdent déjà les ressources et les capacités nécessaires pour surmonter leurs difficultés. Les patients ont simplement besoin d’aide pour identifier et utiliser ces compétences. Cette approche est différente. Car elle ne nécessite pas une plongée approfondie dans le passé du client ni une compréhension globale du problème. Au lieu de cela, il s’agit d’envisager des solutions.  Et ainsi de générer une description détaillée de ce que serait la vie si le problème n’existait pas.

Par exemple, un thérapeute pourrait demander : « Supposons que ce soir, pendant que vous dormiez, un miracle se produise. Lorsque vous vous réveillerez demain, quelles seraient les choses que vous remarqueriez et qui vous diraient que la vie s’est soudainement améliorée ? » Cela peut être particulièrement utile pour ceux qui ont vécu un traumatisme, car cela se concentre sur la résilience, les forces et les solutions plutôt que sur le retour sur l’événement traumatisant lui-même. Cela renforce la capacité du survivant à gérer les difficultés et favorise l’espoir et l’optimisme quant à l’avenir.

6. Thérapie cognitivo-comportementale centrée sur les traumatismes

Une des meilleures thérapies pour les traumatismes est la TCC centrée sur les traumatismes. C’est un autre type de TCC conçu spécifiquement pour traiter les traumatismes chez les enfants , les adolescents et les adultes. Cependant, cette approche a depuis été élargie pour inclure les adultes et les familles. Cette thérapie peut être proposée individuellement ou en groupe et est conduite par des thérapeutes qui adoptent une approche qui tient compte des traumatismes.

La TCC centrée sur les traumatismes se concentre généralement sur la fourniture d’une psychoéducation sur les traumatismes et la stabilisation des symptômes grâce à la relaxation et aux capacités d’adaptation. Le récit et le traitement cognitif de l’histoire traumatisante d’un client lui permettront d’intégrer cette histoire dans la mémoire passée. Cela permet d’éviter la reviviscence dés la présence de signes  et les vécus que le traumatisme libère par le corps.

7.Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires (EMDR)

L’EMDR est une forme unique de psychothérapie conçue pour diminuer les sentiments négatifs associés aux souvenirs d’événements traumatisants. Contrairement à la plupart des formes de thérapie par la parole, la thérapie EMDR se concentre moins sur l’événement traumatisant lui-même et davantage sur les émotions et symptômes perturbateurs résultant de l’événement. Ce qui nécessite que le patient y est accès a ce moment de la thérapie.

Lors des séances de thérapie EMDR, le thérapeute guidera le patient dans ses mouvements oculaires latéraux tout en se remémorant l’événement traumatisant. On pense que ces mouvements oculaires facilitent le traitement du traumatisme, réduisant ainsi son impact émotionnel. L’EMDR peut changer la façon dont le cerveau traite l’information. Aidant à restaurer son fonctionnement normal. Tout en favorisant une perspective plus adaptative et plus saine sur les événements passés et futurs.

8. Autres thérapies et ressources

Thérapie mindfullness

La méditation dite de pleine conscience ou « mindfulness » en anglais est l’une des techniques faisant partie de la « 3ème vague » des TCC. La pleine conscience consiste à se rendre compte de ce qu’il se passe au moment où cela se passe. Sans préférence. La technique de la Pleine Conscience se focalise sur le fait de devenir volontairement conscient de son corps, de ses émotions et de ses pensées en temps réel. Le patient se centre sur le moment présent. Ce présent où les phénomens quels qu’ils soient apparaissent. De plus il apprend à les accueillir, mais sans s’attacher ou s’identifier à quoi que ce soit. C’est une pratique d’acceptation et de non jugement. C’est pourquoi, elle renforce les compétences des patients traumatisés. Et surtout la thérapie mindfullness permet de prendre de la distance par rapport aux évènements souvent dramatiques qui ont été vécus.

Thérapie somatique

La thérapie somatique se concentre sur la connexion corps-esprit. Un travail precis pourra être effectué en particulier sur la façon dont les sensations physiques d’un client indiquent où les souvenirs traumatisants sont stockés dans son corps. Grâce à une attention ciblée, des mouvements et des exercices corps-esprit (par exemple, respiration, méditation, imagerie guidée), une personne apprend à reconnaître et libérer le traumatisme.

Thérapie polyvagale

La thérapie polyvagale informe le client sur le système nerveux tout en l’aidant à reconnaître ses réactions propre à son traumatisme initial. La pratique apprend a accépter le trauma dans le présent. Y compris lorsqu’il se déclenche. De plus le thérapeute enseigner aux patients des stratégies à utiliser lorsqu’ils sont anxieux pour les aider à se connecter avec la partie active et ancrée de leur système nerveux. La qualité de présence se développe et le patient plus conscient apprend à libérer les tensions. Qu’elles soient corporelles, émotionnelles ou mentales.

Travail de l'enfant intérieur - Thérapie des systèmes familiaux internes - ICV Intégration du cycle de vie

Lorsqu’un traumatisme survient pendant l’enfance, une personne continue de transporter avec elle les parties blessées de son moi enfantin. et cela bien souvent jusqu’à l’âge adulte. En effet, les croyances malsaines et les stratégies de survie défensives provoquent souvent une détresse permanente. Aussi, ces mémoires restent actives tant à l’intérieur que dans les relations de l’individu. C’est pourquoi, le travail de l’enfant intérieure ou de certaines parties se concentre sur l’identification, la compréhension avec compassion et la satisfaction des besoins de ces parties de l’enfance mais pas que. C’est un travail toujours émouvant lorsque le patient parvient à reconnaitre, toucher et soigner ses part bléssées.

Avantages des meilleures thérapies pour les traumatismes

Le traumatisme est douloureux. Car il modifie non seulement la façon dont les gens interagissent avec les autres. Mais aussi la façon dont ils se comprennent ou se méprennent sur leur réalité. Cela peut conduire à un ensemble de commorbidité comme : de l’anxiété, de la dépression, de l’automutilation, de la toxicomanie, des troubles de la personnalité, pouvant aller jusqu’aux troubles de stress post traumatique TSPT. La liste des symptômes est longue. Plus tôt un patient aura accès à un traitement tenant compte des traumatismes. Plus tôt il pourra commencer à guérir.

La thérapie centrée sur les traumatismes est à la disposition des patients. Pour les aider à comprendre leur traumatisme et à traiter leurs symptômes et problèmes de manière plus saine.

Vous trouverez ci-dessous quelques avantages potentiels (mais pas tous) que vous apportent les meilleures thérapies pour les traumatismes :

  • Réduire ou améliorer les symptômes liés au traumatisme : stress, anxiété, dépression, dissociation, dépersonnalisation, dérealisation…
  • Favoriser la croissance personnelle
  • Gérer la régulation du système nerveux (par exemple palpitations cardiaques, tremblements, etc…)
  • Se recentrer dans le présent pour assimiler le passé
  • Surmonter les dépendances
  • Éliminer ou réduire l’automutilation
  • Reconnaître les traumatismes générationnels
  • Mettre en œuvre des capacités d’adaptation plus saines
  • Améliorer l’estime de soi et la confiance en soi

Ressources supplémentaires sur la thérapie traumatologique

Au cabinet de psychothérapie Corine Fiorenti il vous sera proposé un éventail très large de ressources complémentaires tout au long de votre psychothérapie.

Que se soit des exercices d’auto thérapie, des expérimentations ou autres.

Ces ressources et pratiques sont de précieux alliés dans votre chemin de guérison.

Conclusion sur les meilleures thérapies pour les traumatismes

Vous trouverez ci-dessous les conclusions de l’APA (American Psychological Association) sur les meilleures thérapies pour les traumatismes ainsi que les plus efficaces pour guérir :

Pour les patients adultes souffrant du TSPT, le comité recommande fortement aux cliniciens de proposer

une des psychothérapies/interventions suivantes (classées par ordre alphabétique) :

  • thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
  • thérapie de traitement cognitif
  • thérapie d’exposition prolongée (PE)

Dans une moindre mesure et avec moins d’efficacité, pour les patients adultes souffrant du TSPT, le panel suggère que les cliniciens proposent l’une des psychothérapies/interventions suivantes (classées par ordre alphabétique) :

  • thérapie de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires (EMDR)
  • psychothérapie narrative

Pour les patients adultes souffrant de TSPT, il n’existe pas suffisamment de preuves pour recommander les pratiques suivantes. Bien qu’elles puissent améliorer l’état du patient en complément de la thérapie principale. Ces thérapies peuvent être associées aux meilleures thérapies pour les traumatismes.  

  • détente, relaxation
  • rechercher la sécurité
L’ensemble de l’évantail de ces meilleures thérapies pour les traumatismes pourront être propsées lors des accompagnements au cabinet de psychothérapie ou lors des accomapgnements en ligne. Nous tenons compte de ce qui est le plus adapté pour le patient et des spécificités de son ou ses traumatismes. L’efficacité de la thérapie sera aussi un criter de choix en fonction de chacun.

Nous contacter pour un accompagnement
✨06 64 90 34 45✨

Mathilde M.
Mathilde M.
01/05/2024
Corinne est très disponible et permet de retrouver un équilibre rapidement grâce à ses outils et connaissances. Elle possède de très nombreuses ressources pour pallier à différents types de problèmes et sait s'adapter rapidement. Très humaine avec un réel sens de l'écoute, je la remercie énormément pour son précieux travail.
Grégoire Bourdin
Grégoire Bourdin
30/04/2024
Super expérience avec Corine, dès le début elle à très bien compris ce que je ressentais et ce qui me bloquait ! Après seulement une séance j'en voyais déjà les résultats ! Je recommande vivement !
Nina-Marie Ferreira
Nina-Marie Ferreira
16/04/2024
Madame Fiorenti a été d'une grande aide pendant quelques mois, elle a été à l'écoute et m'a beaucoup aidé à porter un œil différent sur ma situation. Merci encore 🙏
Julie BALDECK
Julie BALDECK
11/04/2024
Très bonne écoute et disponibilité merci
cedric brinda
cedric brinda
06/03/2024
Merci vous êtes un bon psy. Vous m'avez aidé à me retrouver et je vous en remercie énormément.
marie line tadros
marie line tadros
08/02/2024
Je remercie Mme Fiorenti pour son professionnalisme et la qualité de son écoute. Je recommande vivement.
Djé Rajito
Djé Rajito
26/01/2024
Extrême gentillesse, grande écoute et de bons conseils. Pas toujours facile le suivi psychologique, la motivation mais son approche, différente de ce que j’ai connu avant m’aide et plus détendu (vivre l’angoisse quand elle arrive, ressentir ce que le corps dit/réagit). Merci à Corine. 😀
marine guillet
marine guillet
21/12/2023
Madame Fiorenti est une très bonne psychothérapeute. Après des années en suivi de CMP, j ai trouvé une personne qui m écoute et bienveillante. Elle me donne des objectifs, me motive et me soutient+++. Je le recommande vivement.
'Delphine Bonneton
'Delphine Bonneton
05/09/2023
Très bonne psychologue, à l'écoute et rassurante. Je suis en suivi chez elle depuis quelques mois et je ne peux que vous la recommander. Dès la première consultation, elle a su créer un environnement sécurisé et chaleureux qui m'a immédiatement mis à l'aise. =)
Mathilde Mougnaud
Mathilde Mougnaud
30/08/2023
Psychologue remarquable, par qui je suis suivie actuellement. Qui met à l’aise et me guide dans mes projets et mon relationnel. Adopte des méthodes de jeux de rôle, de pleine conscience, de méditation. Je conseille vivement !