Corine Fiorenti

Guérir la DEPRESSION: Causes symptomes traitemants et plus...!

Versailles Février 2023

Dans cet article je souhaite dans un premier temps mettre en lumière les causes et symptômes de la dépression et comment les dépasser. Mais surtout donner une chance au lecteur de décaler son regard. Afin peut être de considérer le dépression comme si elle était une chance d’évolution nécessaire à saisir.

Les chiffres clés

Selon World Health Organization,  la dépression est un trouble mental courant. À l’échelle mondiale, on estime à 5 % le nombre d’adultes souffrant de dépression soit 280 millions de personnes.

La dépression est l’une des principales causes d’invalidité dans le monde et un fort contributeur mondiale de morbidité.

Plus de femmes sont touchées par la dépression que d’hommes.

La dépression peut conduire au suicide (700 000 personnes par an).

Il existe des traitements efficaces pour la dépression qu’elle soit légère, modérée ou sévère. Soit la prescription de médicaments, soit les psychothérapies. Cependant plus de 75% des personnes de classe modestes et modérées ne reçoivent pas de traitement.

Déjà à ce stade, si vous vivez en France vous avez la chance d’avoir des alternatives de soin à vote disposition. 

Qu’est-ce que la dépression ?

Selon la médecine la dépression ou autrefois mélancolie est un trouble de la santé mental dont les causes trouvent des sources biologiques (fonctionnement du cerveau) et psychologiques (réactionnelle : perte, deuil, traumatisme, difficultés relationnelles…). Sans écarter cette définition nous allons voir que les causes peuvent être autres comme les contraintes existentielles par exemple (solitude, responsabilité, finitude).

La dépression se compose d’un ensemble de symptômes, qui handicapent la vie des personnes qui vivent dans une humeur basse.

Les symptômes de la dépression

Lors d’un épisode dépressif, la personne éprouve une humeur dépressive. Elle se trouve dans les terres les plus désolées et douloureuses de l’âme humaine. C’est pourtant bien de ces trous noir qu’une nouvelle lumière et une étincelle de vie peuvent émerger. Avançons d’un pas prudent dans l’enfer de la solitude et de la tristesse ou tout lien a déserté.

L’ensemble des symptômes peuvent se manifester de différentes manières :

  • Humeur dépressive (basse énergie), fatigue
  • Manque d’intérêt pour toute activité et absence de motivation,
  • Baisse ou prise de poids
  • Troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie)
  • Agitation ou ralentissement psychomoteur
  • Manque d’énergie ou fatigue
  • Sentiment de peu de valeur personnelle ou de culpabilité
  • Troubles de concentration, difficulté à prendre des décisions
  • Pensées de mort, idées suicidaires
  • Anxiété, stress
  • Somatisation (douleur corporelle, problèmes digestifs..)
  • Tristesse

Les symptômes causent une détresse importante et portent atteinte au fonctionnement personnel, familial, social et professionnel de la personne.

Un épisode dépressif peut être classé comme léger, modéré ou sévère selon le nombre et la gravité des symptômes, ainsi que l’impact sur le fonctionnement de l’individu.

Causes psychiques de la dépression

La dépression comme tout autre maladie mentale ou physique ne « s’attrape » pas comme un virus. Si vous croyez que vous êtes dépressif par hasard, vous vous trompez.

La dépression n’est pas qu’une maladie physiologique. Elle est aussi la manifestation d’un dysfonctionnement psychique et émotionnel. La maladie est la meilleur solution que votre cerveau et votre corps ont trouvés pour vous maintenir en vie.

Et si les symptômes étaient là pour vous dire que quelque chose ne va pas. Qu’il est temps de s’en occuper. La dépression vous arrête pour vous donner l’opportunité de regarder d’un peu plus près ce qui ne va pas dans votre vie.

La proposition est de vous questionner sur ce qui ne tourne pas rond, ce peut être :

  • Des choix que vous avez fait avec des résultats qui génèrent de l’insatisfaction ou de la frustration. Quels sont ils?
  • Des actions dont vous vous sentez coupable. Quelles sont elles?
  • Une épreuve à laquelle vous n’avez pas réussi à vous adapter. Quelle est votre attitude vis à vis d’elle?
  • Vos valeurs qui ne sont pas respectées. Lesquelles?
  • Une situation qui vous ronge. Laquelle? qu’est ce que vous n’acceptez pas? ….

Si vous déclez ainsi votre regard, la maladie devient un processus réversible dés lors que vous prenez la responsabilité de chercher et trouver les raisons qui vous ont amené dans cet état.

Les bonnes questions à se poser

Afin d’avancer dans votre réflexion je vous propose de vous pauser et de prendre des temps de réflexion. La psychothérapie peut aussi vous offrir un cadre sécurisant pour vous aider dans votre cheminement et vous soutenir.

Vous pouvez vous demander :

  • Qu’est ce que j’ai fait (ou pas) pour être en dépression ?
  • Qu’est ce que je n’ai pas compris ?
  • Qu’est ce qui ne passe pas ? Que je ne digère pas ?
  • En quoi la dépression est-elle la meilleure solution qu’ont trouvés mon cerveau et mon corps ?
  • Maintenant que je suis en « survie », et que ma capacité d’agir est à son minimum. Comment je peux reconsidérer ma vie affective (personnelle, familiale, sociale, professionnelle…) pour repartir dans la vie ?
  • Maintenant que mes sensations et émotions sont « éteintes », je me prive de ressentir la joie, le plaisir mais aussi les sentiments négatifs. Qu’est ce que j’évite de ressentir ?
  • Vous avez peut-être « tout pour être heureux » et pourtant vous vivez une dépression. Quels sont les événements du passé non digérés dont vous avez minimisé l’impact et qui vous font souffrir aujourd’hui ?

Dépression : une chance à saisir

L’état dépressif serait donc là pour nous rappeler qu’un ou des évènements du passé sont restés non assimilés et vous empêchent de vivre une vie heureuse dans le présent.

Il s’agit donc de ressentir ce qui est resté bloqué à une époque passé pour le dépasser. C’est à ce moment qu’il est intéressant de se faire accompagner. Car ce sont un ou des événement(s) du passé ou vous évitez de retourner.

Pour certain il est facile de retrouver l’évènement et c’est ce que font la majorité des psychothérapies classiques qui retracent l’histoire de vie. Mais ce n’est pas toujours le cas. Et c’est souvent là que les patients viennent me consulter. Ils me disent « Je connais toute mon histoire, mais je ne vais pas mieux » ou « Je rechute ». Ce premier travail a permis de comprendre. De mon coté je leur propose de poursuivre le chemin en les accompagnant afin de ressentir pleinement ce qui les a troublé à l’époque. Cela permet de dépasser l’événement. La dépression ne leur sera alors plus d’acune utilité. Ils évitent ainsi les rechutes.

Alors même que si elle peut être d’une grand utilité. Vous pouvez comprendre que la pharmacologie n’est plus une alliée dans la mesure ou elle anesthésie vos ressentis et vos émotions. Et elle retarde alors la mise en route du processus de libération des sentiments et émotions que la thérapie vous aidera à revisiter pour les libérer.

Les racines de la dépression

Comment explorer les racines de votre dépression? C’est au travers de votre histoire et de vos mémoires (souvent inconscientes) que vous pouvez trouver les racines profondes de vos maux :

Votre enfance Une psychothérapie bien menée pourra vous amener à retrouver et libérer les événement et surtout les ressentis et émotions  qui vous ont menés à la dépression.

Les mémoires transgénérationnelles / psycho généalogie C’est Anne Ancelin Schützenberger, qui affirme que nous n’héritons pas que de la physiologie de nos ancêtre. Mais aussi de certaines mémoire, de leur psychisme et de blessures non résolues. Que peut il y avoir dans la vie de vos ancêtres (de non réglé) qui crée une dépression dans votre vie d’aujourd’hui ? La réponse se trouve dans l’arbre généalogique, un génogramme pourra vous y aider.

Les conflits internes: La dépression est un chance car elle cherche à vous guérir. Dans le sens où elle vous montre que votre vie est en désaccord profond avec vos aspirations. Il vous suffit alors d’identifier les conflits en jeu et les émotions associées qui tournent en boucle au niveau inconscient.

Parmi ces conflits nous trouvons souvent des inhibitions chez ceux qui souffrent de dépression. Ils ont souvent des difficultés a se mettre en colère et à la ressentir. Cela demande un travail de mise en lumière des situations agaçantes et apprendre à oser y réagir et s’affirmer.

Les personnes dépressive fuient les conflits relationnels par peur de la rupture. Peur fondamentale au cœur de la maladie. C’est pour cela que les personnes vivent dans le contrôle et ont des difficultés à lâcher prise.

Sans énergie, le déprimé se culpabilise aussi de ne pas être opérationnel pour sa famille.

Il advient aussi de repérer les états anxiogènes révélés par la dépression. Il faudra identifier les situations précises de ces perturbations émotionnelles de tristesses inconsolables, particulièrement dans la sphère relationnelle.

En conclusion

La dépression est là pour vous guérir car elle vous montre que votre vie est en désaccord profond avec vos aspirations. Il est aujourd’hui envisageable de sortir de la dépression en allant directement libérer les ressentis et les émotions bloquées.

Il adviendra aussi de prendre alors des décisions plus pertinentes pour vivre une vie heureuse et apporter les aménagements nécessaires.

Enfin ré-évaluer avec discernement vos relations familiales, amicales, professionnels et sociales pourra aussi donner une bouffée d’air frais à votre vie et vous donner un nouvel élan.

Mathilde M.
Mathilde M.
01/05/2024
Corinne est très disponible et permet de retrouver un équilibre rapidement grâce à ses outils et connaissances. Elle possède de très nombreuses ressources pour pallier à différents types de problèmes et sait s'adapter rapidement. Très humaine avec un réel sens de l'écoute, je la remercie énormément pour son précieux travail.
Grégoire Bourdin
Grégoire Bourdin
30/04/2024
Super expérience avec Corine, dès le début elle à très bien compris ce que je ressentais et ce qui me bloquait ! Après seulement une séance j'en voyais déjà les résultats ! Je recommande vivement !
Nina-Marie Ferreira
Nina-Marie Ferreira
16/04/2024
Madame Fiorenti a été d'une grande aide pendant quelques mois, elle a été à l'écoute et m'a beaucoup aidé à porter un œil différent sur ma situation. Merci encore 🙏
Julie BALDECK
Julie BALDECK
11/04/2024
Très bonne écoute et disponibilité merci
cedric brinda
cedric brinda
06/03/2024
Merci vous êtes un bon psy. Vous m'avez aidé à me retrouver et je vous en remercie énormément.
marie line tadros
marie line tadros
08/02/2024
Je remercie Mme Fiorenti pour son professionnalisme et la qualité de son écoute. Je recommande vivement.
Djé Rajito
Djé Rajito
26/01/2024
Extrême gentillesse, grande écoute et de bons conseils. Pas toujours facile le suivi psychologique, la motivation mais son approche, différente de ce que j’ai connu avant m’aide et plus détendu (vivre l’angoisse quand elle arrive, ressentir ce que le corps dit/réagit). Merci à Corine. 😀
marine guillet
marine guillet
21/12/2023
Madame Fiorenti est une très bonne psychothérapeute. Après des années en suivi de CMP, j ai trouvé une personne qui m écoute et bienveillante. Elle me donne des objectifs, me motive et me soutient+++. Je le recommande vivement.
'Delphine Bonneton
'Delphine Bonneton
05/09/2023
Très bonne psychologue, à l'écoute et rassurante. Je suis en suivi chez elle depuis quelques mois et je ne peux que vous la recommander. Dès la première consultation, elle a su créer un environnement sécurisé et chaleureux qui m'a immédiatement mis à l'aise. =)
Mathilde Mougnaud
Mathilde Mougnaud
30/08/2023
Psychologue remarquable, par qui je suis suivie actuellement. Qui met à l’aise et me guide dans mes projets et mon relationnel. Adopte des méthodes de jeux de rôle, de pleine conscience, de méditation. Je conseille vivement !