Corine Fiorenti

Comment gérer le stress professionnel et le burn out ? 11 conseils pratiques pour eviter l'épuisement

Versailles Mai 2023

Le stress professionnel et le burn out peuvent affecter les employés de tous les niveaux hiérarchiques. Et il peut avoir des conséquences graves sur leur bien-être physique et la santé mental. Aussi comment gerer le stress professionnel et le burn out? est une question a laquelle vous devez porter attention, pour bien la comprendre. En effet le monde du travail peut être extrêmement stressant, surtout pour les cadres qui travaillent de longues heures et lorsque la pression est constante. Si le stress n’est pas géré efficacement, il peut mener à un état d’épuisement professionnel ou burn out. Le burn out peut prendre énormément de temps à guérir, et avoir des impacts très négatifs sur la vie professionnelle et personnelle. Il est donc primordial de comprendre les mécanismes du stress et s’en prémunir.

Dans cet article, nous allons analyser 11 conseils pratiques pour éviter l’épuisement professionnel.

1. Reconnaître et comprendre les signes de stress professionnel

La première étape pour agir contre le stress professionnel est de le repérer et d’en comprendre les  causes.

Les changements dans les environnements professionnels demandent une adaptation permanente. Le stress apparait lorsque vous ne trouvez plus les ressources face aux exigences de cet environnement. Les symptômes de stress au travail peuvent ainsi être repères  par des changements au niveau :

  • du comportement (irritabilité, agressivité, isolement, lenteur, hyperactivité…)
  • physiologiques (troubles du sommeil, fatigue, palpitations cardiaque, douleurs musculaires…)
  • psychologiques (pensées et émotions négatives, perte de motivation, difficultés de concentration, baisse de la confiance et de l’estime de soi…).

Les causes qui engendre un niveau stress élévé sont nombreuses et spécifiques pour chacun. Qu’il s’agisse de problèmes de communication, d’une surcharge de travail, de conflits avec des collègues ou de difficultés liées au travail lui-même. En comprenant les causes du stress professionnel, vous pourrez mieux agir dessus.

Il est important de reconnaître les signes de votre stress professionnel. Si vous remarquez ces premiers indices cités ci dessus, il est temps de prendre des mesures pour gérer votre stress.

2.Soyez égoïste vous êtes la priorité

Arrêtez d’être un verre, devenez un lac

Un maître hindou vieillissant s’est lassé des plaintes de son apprenti. Et, un matin, il l’a envoyé chercher du sel. A retour, le maître ordonna au jeune homme de mettre une poignée de sel dans un verre d’eau puis de le boire.

“Quel est son goût?” demanda le maître.

« Amer », cracha l’apprenti. Le maître eut un petit rire puis demanda au jeune homme de prendre la même poignée de sel et de la mettre dans le lac. Les deux ont marché en silence jusqu’au lac voisin. Et une fois que l’apprenti a fait tourbillonner sa poignée de sel dans l’eau, le vieil homme a dit: “Maintenant, bois l’eau du lac.”

“Quel est son goût?” demanda le maître.

Alors que l’eau coulait sur le menton du jeune homme, le maître demanda : “Quel goût a-t-elle ?”

« Elle est fraiche », remarqua l’apprenti.

« As-tu le goût du sel ? demanda le maître.

“Non,” dit le jeune homme.

Le maître s’assit à côté de ce jeune homme sérieux qui lui rappelait tellement ce qu’il avait été lui-même. Il lui prit alors les mains, et lui dit : “La douleur de la vie est du sel pur, ni plus, ni moins. La quantité de douleur dans la vie reste la même, exactement. Mais la quantité d’amertume que nous goûtons dépend du contenant dans lequel nous mettons la douleur, un verre ou un lac.” 

Mark Nepo dans Le livre de l’éveil

3.Planifiez votre temps et prioriser vos taches

L’une des principales causes de stress professionnel est le manque de temps. Pour éviter cela, planifiez votre temps avec soin dans votre agenda. De plus vous pourriez établir des priorités, en hiérarchisant les taches les plus importantes à réaliser. Accomplir les taches les plus importantes dans vos missions, vous donnera un sentiment de satisfaction.  Concentrez-vous sur l’essentiel. Soyez raisonnable et définissez des échéances réalise.

De plus cela vous obligera, à renoncer a certaines taches et à apprendre à dire non lorsque vous avez trop de travail à faire.

4.Faites des pauses

Il est important de prendre des pauses régulières tout au long de la journée pour vous ressourcer. Essayez de vous lever et de marcher quelques minutes toutes les heures. Si vous travaillez sur un ordinateur, prenez des pauses pour vous reposer les yeux. Si vous êtes déjà dans un état de stress avancé vous pourriez faire des exercices de cohérence cardiaque

5. Prenez soin de vous et de votre hygiène de vie

Le sommeil est essentiel pour maintenir une bonne santé mentale et physique. Établissez une routine de sommeil régulière. Elles améliorent la qualité de votre sommeil et de votre récupération.

Une alimentation équilibrée et riche en nutriments peut aider à réduire l’inflammation, à augmenter l’énergie et à améliorer l’humeur.

Restez actif physiquement L’exercice est un excellent moyen de réduire le stress et de rester en bonne santé physique et mentale. Essayez de vous entraîner régulièrement et incorporez des activités physiques dans votre routine quotidienne, comme la marche ou le vélo pour vous rendre au travail. Vous pouvez aussi pratiquer un sport ou avoir une activité physique lors de la pause déjeuner, le soir ou le week-end. Ce sont des moments de ressourcement et de saine fatigue.

6. Etablir des relations positives avec les collègues et les supérieurs hiérarchiques

Les relations positives avec les collègues et les supérieurs hiérarchiques peuvent aider à réduire le stress professionnel. Des relations positives peuvent favoriser la communication, la coopération et le soutien mutuel. De bonnes relations peut aider à gérer les situations stressantes. A contrarion, les conflits sur le lieu de travail peuvent causer beaucoup de stress. Apprenez à gérer ces situations conflictuelles de manière constructive. Il advient souvent d’éviter de prendre parti et d’écoutez les opinions de l’ensemble des participants.

La communication est essentielle pour éviter les conflits et les malentendus. Apprenez à exprimer vos besoins et vos sentiments de manière claire et respectueuse.

7. Apprenez à dire non

Il est important de savoir poser des limites claires et apprendre à dire non lorsque vous avez trop de travail à faire. Ou que les taches ne font pas parti de votre périmètre. Apprendre à dire non de manière respectueuse et constructive est une compétence de communication fort utile pour gérer le stress dans les relations interpersonnelles. Il est important de fixer des limites claires et de limiter vos prises de responsabilités. Dire non ne signifie pas manquer d’ambition ou être tire au flanc. Mais plutôt de savoir se protéger, se respecter et préserver l’énergie dont vous avez besoin.

8. Trouvez un équilibre entre travail et vie privée

Il est important de trouver un équilibre entre votre travail et votre vie privée pour éviter le stress et le burn out. Essayez de ne pas emporter de travail chez vous, et passez du temps avec votre famille et vos amis. Cela signifie aussi de prendre suffisamment de temps pour faire des activités personnelles en dehors de sa vie professionnelle.

9. Évitez les sources de stress inutiles

Il y a souvent des sources de stress inutiles dans notre vie professionnelle. Par exemple: les réunions non productives ou les tâches qui ne sont pas de notre ressort, des collègues difficiles… Évitez ces sources de stress inutiles pour rester concentré sur vos tâches importantes. De plus les situations de stress au travail peuvent inclure des situations personnelles qui ont un impact négatif sur votre vie professionnelle. Si vous en prenez conscience vous pourrez mieux en prendre soin. Prenez le temps d’y penser et d’en mesurer l’impact.

10. Pratiquez la méditation et la relaxation

La méditation de pleine conscience et la relaxation sont d’excellents moyens de réduire le stress et de prévenir le burn out. Vous pourriez essayer des techniques de relaxation ou la méditation de pleine conscience, la respiration profonde ou le yoga pour lutter contre le stress.

11. Demandez de l'aide

Enfin, si vous sentez que le stress professionnel devient trop difficile à gérer, n’hésitez pas à demander de l’aide. Un thérapeute spécialisé dans le stress professionnel et le burn out peut vous aider à trouver des moyens efficaces pour gérer votre stress.

Il vous aidera à mieux vivre cette situation et à comprendre ce que vous vivez. Analyser les relations qui sont impliquées et stimuler vos ressources pour y faire face. Corine Fiorenti de par sa double expérience professionnelle en entreprise et en tant que thérapeute et instructeur de méditation de pleine conscience peut vous accompagner pour faire évoluer la situation et retrouver votre bien être.

Parfois le travail thérapeutique, viendra aussi mettre en lumière, les répétitions du système familiale qui se rejoue pour la personne dans son environnement professionnel. Enfin comprendre et dépasser ces mécanismes permet de renouer avec des manières de faire plus opérantes. Les bénéfices seront alors positifs pour elle et le système dans lequel elle évolue. La personne retrouve ainsi sa créativité et de nouvelles possibilités d’actions dans le système.

De plus, une fois le stress évacué, la thérapie permettra de gagner en la confiance en soi et en estime de soi. Apprendre au salarié à dire « non » et à poser de saines limites.

Ils n’est pas rare que la dynamique psychothérapeutique amène la personne à explorer ses nouveaux désirs. Ce qui lui permet de mettre en lumière sa singularité et ses talents. Ouvrant ainsi le champ des possibles vers sa propre évolution professionnelle (mutation, formation, changement de poste, changement d’entreprise, pouvant aller jusqu’à la reconversion professionnelle….).