Corine Fiorenti

OSER LA thérapie familiale et thérapie de couple - cas pratique

Versailles Avril 2023

Oser la thérapie familale et thérapie de couple peut aider des personnes qui sont proches à mieux se comprendre et à se soutenir mutuellement. 

Pour ce qui est de l’espace thérapeutique, il permet aux membres du couple, de la famille, d’un groupe ou d’une équipe d’exprimer et d’explorer des pensées et des émotions difficiles en toute sécurité

Ainsi comprendre les expériences singulières de chacun des membres et leurs points de vue permet de faire émerger leurs besoins singuliers. C’est pourquoi, une thérapie de couple et familiale bien menée, améne à travailler ensemble pour apporter les changements utiles dans les relations et dans la vie de chacun de ses membres. Mais surtout de s’appuyer sur les forces et les ressources propres des individus et du système : personnes, couple, famille, groupe, équipe, communauté…  

A qui s'adresse la Psychothérapie de couple ou thérapie Familale ?

La psychothérapie familiale et de couple permet de travailler avec des personnes qui sont dans des relations proches, quelque soit la nature de cette relation:

  • couples
  • familles
  • groupes
  • soignants
  • groupes professionnels
  • équipes
  • entreprises
  • associations

La thérapie familiale est particulièrement efficace pour les problèmes dans les relations entre les membres d’un sytème comme les enfants et les adultes. Il peut traiter une gamme de problèmes, comme :

  • la relation au sommeil et à l’alimentation
  • les relations avec les parents et autres membres de la famille
  • les abus fait au mineur, l’agressivité et la violence
  • le TCA (troubles du comportement alimentaire)
  • les difficultés scolaires
  • les difficultés relationnelle
  • les dépendances, les addictions comme les écrans, l’alcool, les drogues…
  • les rapports hiérarchiques
  • le harcélement
  • les jeux de pouvoir
  • le manque de respect, le manque de confiance en soi

Quelles difficultés sont prises en charge en thérapie de couple et en thérapie familiale?

Les dérnières recherches montrent que les thérapies de couple ou familiales sont utiles pour les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées confrontés à un large éventail de difficultés. Que ce soit les problèmes et les circonstances interpersonnelles qu’ils rencontrent tout au long du cycle de vie du couple et de la famille, notamment :

  • Difficultés relationnelles de couple et / ou familiale
  • Problèmes psychologique chez l’enfant et l’adolescent
  • Problèmes de santé mentale chez les adultes, ou problèmes psychologiques
  • Troubles du comportement de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte
  • Problèmes parentaux, conflits, agressivité, violence conjugales
  • Problèmes professionnels, difficultés économiques
  • Maladie et handicap dans la famille
  • Séparation, divorce et vie de famille recomposée
  • Anorexie, boulimie et autres TCA (troubles du comportement alimentaire)
  • Placement, adoption, placement familial et besoins des enfants « pris en charge »
  • Violence domestique, abus
  • L’automutilation
  • Abus de drogues et d’alcool
  • Les conséquences d’un traumatisme, psychotraumatisme
  • Maladie physique, décès, deuil, succéssion
  • Difficultés liées au vieillissement et autres changements dans cycle de vie

Qui participe aux séances?

Les psychothérapeutes qui pratiquent la thérapie familiale et de couple peuvent offrir un large évantail de propositions. Parce que ce type de psychotéhrapie offre de nombreuses possibilités, les séances  peuvent être en individuel, en couple, en famille ou en groupe. Alors, les personnes qui le souhaitent viennent en thérapie, selon leurs besoins. Et parfois selon les circonstances que leur offre leurs conditions de vie. Aussi, il n’est pas nécessaire que tous les membres du groupe soient présent pour initier un chagement. Même si cela peut être souhaitable, afin que chacun participe et s’enrichisse de différents points de vu.

Que se passe t il en thérapie Familiale et de couple?

Premièrement, les thérapeutes de couple et familiaux s’appuient sur les forces en présence de chacun des individus, du couples et de la famille qu’ils rencontrent. Dans ce cadre, ils ne prennent pas parti pour l’un ou pour l’autre. En effet, le thérapeute facilite et invite les gens à partager des points de vue différents les uns avec les autres. Une partie du travail est ensuite consacré à la compréhension de ces différents point de vu. Cela permet d’explorer des nouvelles manières de fonctionner ensemble.

Les sessions avec un thérapeute de couple et familial durent généralement entre 90 et 120 minutes. La durée sera adaptée selon les besoins propres à chaque groupe. De plus, le thérapeute de couple et familial fait en sorte que chacune des personnes se sente accueillie et comprise. Il veille en même temps que chacun puisse s’exprimer s’il le souhaite et ainsi contribuer aux échanges.

Les méthodes de travail sont adaptées en fonction de l’âge et des besoins, des ressources et des préférences des personnes. Lorsque les séances incluent des enfants, il est alors souvent proposé des mises en situation et de l’art thérapie. Certaines personnes peuvent souhaiter participer et échanger ensemble dès le début des séances de thérapie. Tandis que d’autres préfèrent passer des séances individuelles avec le thérapeute. Le psychothérapeute de couple ou familiale discutera enfin avec vous de vos préferences. Il émerge ainsi pour chaque cas une façon appropriées de travailler. Les éléments à prendre en compte sont: les envies des personnes à participer,  les problèmatiques rencontrées, les demandes de changement…

thérapie-couple-mr-mrs-smith-660x287

Quels types de problèmes les thérapeutes de couple et thérapeute familiale peuvent-ils resoudre ?

En fin de compte, personne ne vit sa vie dans la solitude. Ni complétement déconnecté d’un envrironnement social. Que cela soit en public et en privé, au travail, à la maison, dans une association. Nous avons toujours un impact sur les gens qui nous entourent. Et vis versa nos fréquentations nous transforment. C’est pourquoi, chacun de nous fait partie d’un réseau ou d’un « système » plus large que notre individualité. Nos interactions les uns avec les autres sont le reflet dont les systèmes que nous fréquentons fonctionnent.  

Par exemple, imaginez que votre famille à l’heure du repas est un système. Certains membres de la famille peuvent échanger joyeusement entre eux. D’autres peuvent rester assis en silence tout au long du repas, n’aimant pas qu’on leur demande quoi que ce soit. Certaines personnes peuvent, aimer les dicussions animées. Tandis que d’autres préférer calmer la situation et échanger de manière calme et pausée. Cette scène se répète à chaque repas. Parce que vous avez tous développé des façons différentes d’entrer en relation les uns avec les autres. Par conséquent, ses situations sont ce qu’un psychothérapeute familial qui connait la systémie décrirait comme des modes de fonctionnement du système.  

Au fil du temps, ces systèmes se développent et changent à mesure que différents facteurs entrent en jeu. Peut-être qu’un enfant est devenu un adolescent, mais que les parents le traitent toujours comme s’il s’agissait d’un jeune enfant. C’est ainsique les modes de fonctionnement ne sont plus opérants et que le système se bloque.  

Un thérapeute familiale et systémique pourrait vous aider à adopter une position différente. Soit en travaillant avec certains individus ou toute la famille. Soit ils peuvent examiner comment différents facteurs affectent les personnes au sein du système. Ils aideront alors à souligner les forces, la résilience et les ressources disponibles. Et aussi repérer comment chacun contribue au fonctionnement du système pour le faire évoluer.  

 

Exemple pratique

Par exemple, ce peut être ce couple avec deux enfants, qui ne parviennent plus à se faire entendre de leurs enfants. Les relations tournent à l’agressivité. La thérapie familiale a permis d’identifier les moments aigus des relations conflictuelles et de les deconstruire une à une. L’un des moments de tension etait le soir. Lorsque les  parents fatigués voudraient que les enfants se couchent, afin de pouvoir se reposer après une journée de travail. Mais les enfants ne veulent plus se coucher à l’heure imposée. Au fil des échanges, il apparait que l’ainé est un petit dormeur. Cet enfant a besoin de se coucher plus tard que la moyenne des enfants de son age. Respecter son besoin a permis aux parents de lacher prise sur leurs attentes et à l’enfant d’autoréguler son heure de coucher. Les relations se sont apaisées à ce moment là de la journée et le système a retrouvé un nouvel équilibre.   

L’objectif est de soutenir chacun à s’exprimer pour mieux se comprendre. Le système peut ainsi développer de nouvelles façons d’échanger et d’agir. Emerge alors de nouvelles circonstances et  l’environnement dans lequel chacun se soutien mutuellement pour retrouver santé et bien-être relationnel.   

Combien de temps dure une therapie familiale et de couple?

La thérapie familiale et la thérapie de couple sont généralement de courte durée – souvent de 6 à 8 séances sur une période de six mois. Toutefois, les difficultés peuvent être plus complexes et les familles ont alors besoin de plus de temps pour trouver les solutions qui leur conviennent. En tant que thérapeute  j’aime co construire avec le groupe en thérapie des horaires et la durée la mieux adaptée a leurs besoins. Car chaque personne, couple, famille, groupe est singulièr.

Que faire si quelqu’un hésite à venir ?

Parfois, lorsqu’une personne ou un groupe souhaite essayer la thérapie familiale ou la thérapie de couple, certains membres peuvent être plus réticents. C’est compréhensible. Aller voir un thérapeute familiale peut sembler être un grand pas en avant et certaines personnes sont plus prêtes à s’engager dans l’aventure que d’autres.

Dans ce cas, il peut être utile d’organiser une première rencontre ou consultation avec le thérapeute afin de discuter de la possibilité de travailler ensemble. Cette séance donne à chacun l’occasion d’exprimer ses préoccupations et de poser des questions. Votre psychothérapeute se fera un plaisir d’échanger avec vous et de répondre à vos questions.

Lorsque des enfants viennent en psychothérapie familiale, il est également important de ne pas leur mentir sur l’endroit où ils vont et de leur expliquer à qui ils s’adresseront. 

travailler avec et sur le systeme

Dans le travail thérapeutique avec les familles, le couple, le groupe il est important qu’aucun membre ne se sente isolé. Comme s’il était « le problème » ou la raison de la présence des autres membres de la famille, du couple, du groupe. Le travail consiste bien a identifier “comment” ca fonctionne, “comment” ça bloque dans le systeme. Ce nouvel espace d’échange permet que chacun autant que possible puisse exprimer ses besoins et entendre ceux des autres. Pour que petit à petit chacun des membres et le sysytème se modifie.

 

La therapie familale peut elle avoir lieu même si un des membres du groupe ne participe pas

Comme psychothérapeutes familiale ou de couple nous faisons de  notre mieux pour impliquer tous les membres de la famille, du couple et même ceux qui hésitent à assister et participer aux séances. Cependant, si un membre du groupe n’est pas en mesure de s’engager, nous travaillons avec les personnes présentes pendant les sessions.

Un des principes de base de la psychothérapie familiale et de la psychothérapie de couple est que le changement peut être initié à partir d’une partie du système. En effet le changement si petit qu’il puisse paraitre viendra affecter toutes les autres parties du système. Ainsi, si un seul individu change, cela entraînera des changements pour tous les autres membres de la famille.

 

avez vous des QUESTIONS COMPLémentaires?

Vous aurez probablement d’autres questions spécifiques à votre situation.  Que ce soit des questions sur la confidentialité, de ce qui est échangé en thérapie, comment se déroulent les sessions, la durée, le lieu, le tarif, la gestion des annulations, la pertinance de venir en famille, en couple, en groupe….