Corine Fiorenti

COMMENT DEMANDER DE L'AIDE PSYCHOLOGIQUE OU DU SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE (à Versailles yvelines)?

Bon nombre de personnes qui rencontrent des difficultés à demander de l’aide, se pose la question: 

Comment demander de l’aide psychologique ou du soutien psychologique (à Versailles Yvelines)? 

Il apparait effectivement que dans le champs de la santé mentale la difficulté à faire la premier pas est grande. Cet article a pour but d’aider les personnes à formuler leur demande afin d’obtenir les soins en santé mentale dont elles ont besoin.

Un contexte et des besoins d'aides psychologique sans précédent

Nous vivons une époque ou les situations sanitaires et politico économique viennent boulverser nos représentations d’idéal de vie. La crise sanitaire du COVID 19, la guerre en Ukraine qui touche l’Europe et enfin la crise économique s’incrivent dans notre quotidien. 

Cet environnement incertain vient mettre en lumière et reveiller les dominantes et les tendances psychologiques qui nous composent. Les anxieux auront tendance à devenir plus anxieux. Les obssessionnels plus obssessionnels etc…A cela s’ajoute que les plus fragiles ou sensibles à leur environnement seront plus touchés comme les enfants, les personnes agées, les personnes hypersensibles, les personnes en situation de précarité… 

De plus, force est de constater qu’il existe bien des pathologies psychologiques propre aux circonstances de la crise sanitaire qui pérdure, que sont l’anxiété et la dépression.

Nous faisons donc face a un besoin d’aide psychologique et de soutien psychologique sans précédent.

Pourtant il semble qu’il ne soit pas si facile aux personnes qui en auraient besoin de formuler une demande d’aide. “J’ai besoin d’aide psychologique”. Surtout quand la personne est en détresse. Et de savoir ou trouver un soutien psychologique adapté.

Comment faire alors?

11 étpaes pour savoir Comment demander de l'aide psychologique ou du soutien psychologique?

  1. Dédramatiser: 1 français sur 5 souffre de troubles psychologiques tous les ans
  2. Démystifier : aller voir un professionnel de la santé mentale c’est comme aller voir un médecin
  3. Ne pas attendre que la situation empire
  4. Lever les 7 freins émotionnels de la honte, de la culpabilité et de la peur
  5. Etre courageux et fier de demander de l’aide
  6. Ne pas rester seul avec sa souffrance. Considérer votre santé mentale comme votre santé physique. Prenez conscience que des personnes peuvent vous aider à trouver des solutions. Vous rapprocher et parler à une personne de confiance ou un professionnel de la santé mentale.
  7. Faire une demande simple
  8. Utiliser votre moyen de communication préféré
  9. Prendre soin de soi pour retrouver la santé mentale
  10. Choisir un professionnel (Urgences, psychiatre, psychologue, psychothérapeute…)
  11. Témoignage

1 [Dédramatiser la situation]

Comme nous l’avons vu, la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Il y a parfois des hauts et des bas… Ces fluctuations de l’humeur sont normales et pas inquiétantes si les « bas » ne durent pas trop longtemps. Cependant, à certains moments nous pouvons être envahis par de la tristesse, de l’anxiété ou d’autres tourments. Aussi, nous pouvons rencontrer des difficultés a demander un coup de main ou le soutien psychologique dont nous aurions besoin. 

Savez-vous que de nombreuses personnes souffrent d’un trouble psychologique? Soit environ 1 sur 5 chaque année en France.  Et que les troubles peuvent se traduirent de diverses manières selon l’individu et le mal-être qui le touche. 

En effet les troubles de la santé mentale et les raisons de demander du soutien psychologique peuvent se manifester de différentes manières :

  • La dépression, le burn out
  • L’anxiété, le stress, le surmenage
  • Des addictions (alcol, substance, écrans, sexe…)
  • Des troubles du comportement alimentaire
  • Des difficultés de sommeil
  • De la solitude ou de l’isolement
  • Des troubles du comportement (attention, alimentaire, sexuel…)
  • Des troubles relationnels (familiaux, professionnels, amicaux….)
  • La maladie, ou celle d’un proche
  • Le deuil d’un proche
  • Les ruptures (divorce, perte d’emploi, d’amitié, prise de retraite…)
  • Etc…

De plus, les symptômes qui se manifestent alors sont pénibles à vivre.  Et il peut être difficile de s’en sortir seul ou de ne pas trouver l’écoute et l’aide dans entourage proche. Aussi souvent, on aurait besoin d’aide psychologique et de soutien psychologique pour en venir au bout. Mais il n’est pas facile de trouver les ressources nécessaires pour demander l’aide dont nous aurions besoin. De savoir à qui s’adresser… Alors comment demander de l’aide psychologique ou du soutien psychologique quand vous ressentez un malaise?

2 [Démystifier la demande d’aide psychologique et le besoin de soutien psychologique]

D’autre part, il est temps de démystifier le mal-être psychologique, car de nombreuses personnes sont en  souffrance. Non ce ne sont pas les fous, les détraqués, ou des cas pathologiques…qui ont besoin d’une aide psychologique. Ce sont justes des personnes qui comme vous et moi, traversent une période difficile ou qui se sentent plus vulnérables face aux contraintes de leur vie. Et pourtant nous pourrions avoir peur ou honte d’être jugé, moqué et critiqué avant de consulter. 

Cela demande du courage de faire le premier pas. Et si ce n’est pas avec un professionnel dans un premier temps cela peut être déjà de partager ce qui vous préoccupe avec une personne de confiance.

Prendre soin de sa santé mentale c’est comme aller voir un médecin quand on a une grippe, ou une douleur persistante dont on ne parvient pas à se débarrasser.

3 [Ne pas attendre que la situation empire]

Tout d’abord mieux vaut consulter dés que la situation s’aggrave car plus tôt le problème est pris, plus tôt vous trouvez des solutions. 

La santé mentale ne fait pas excéption aux lois de la nature et de la résolution de problème. Quand on voit que la situation dure et que l’on n’y arrive pas seul, il est alors sage d’en parler. Un professionnel formée à l’écoute et à l’accompagnement sera vous guider pour retrouver la voie du bien être. 

 

4 [Lever les 7 freins émotionnels liès à la demande]

Les émotions associées sont la clupabilité, la honte et la peur

Pourquoi se sent on coupable de demander de l'aide psychologique?

Bien que demander de l’aide soit quelque chose de banal. Quand pour la première fois nous commencons à y penser, il n’est pas rare que nous nous sentions coupable.

Coupable de ne pas y arriver seul. C’est accepter que ce changement ne peut pas se faire seul. Parce que c’est trop difficile pour le moment. A l’image du meuble trop lourd et encombrant que vous voudrirez déplacer dans votre logement. Vous demandez de l’aide à un ami pour effectuer cette opération. Ou lorsque vous n’avez pas les compétences pour faire quelque chose, vous pouvez solliciter un autre qui lui sait le faire (bricolage, informatique, couture…). 

Alors pourquoi ne pas demander l’aide ou le soutien émotionnel dont vous avez besoin? Ce sont souvent chez les personnes qui aiment apporter de l’aide aux autres comme les aidants et qui en ont fait leur métier que l’on retrouve le biais cognitif de la demande d’aide psychologique. Ces croyances remontent souvent à l’enfance. Ou sont inscrites dans les racines familiales. Elles considère que pour se faire accépter et reconnaitre il est nécessaire d’apporter de l’aide aux autres au détriment de son propre bien être. Cette seule prise de conscience permettra d’apporter un nouveau regard sur la situation. Afin de ne plus se sentir coupable de ne pas y arriver seul et de s’autoriser a se faire aider.

Quelles sont les origines de la honte lorsque nous demandons de l'aide psychologique ?

Honte d’accépter que ce ne va pas bien. Pour certains c’est l’insuffisance personnelle qui prends le dessus. Je ne suis pas assez pour demander de l’aide. Les autres en ont plus besoin que moi.  Je n’ai pas le droit de me faire aider. Si j’étais “assez” comme disent les américains j’y arriverais seul. Quand ces personnes ne vont pas bien, elles ont du mal à imaginer qu’elles peuvent se rétablir et que l’aide apportée pourra les y aider. D’autres pourraient avoir des pensées qui leurs disent que consulter est un échec de ne pas y arriver seul. Une fois de plus la prise de conscience amène alors à prendre de la distance et à reconsidérer les circonstances en modifiant ses pensées. Se dire par exemple que bien au contraire avoir le courage d’accépter que parfois se faire accompagner fait du bien.

Honte du regard des  autres. La honte de ce que les autres pourraient penser si ils savaient que vous avez besoin de consulter un psy avec toutes les fausses croyances qui peuvent y être associées. C’est l’imagination qui prends le dessus car les autres sont la plus part du temps bien trop occupés par leurs propores problèmes que de se préoccuper des votre. Comme le dit le premier accord tolteque ne faites pas de suppositions….sur ce que pensent les autres. C’est de vous dont il s’agit! Vous pouvez vous accorder le droit d’être vulnérable. “Je peux laisser les autres être comme ils sont et je peux me laisser être comme je suis.” 

Il est aussi vrai que notre société valorise fortement la performence, ce qui n’aide pas à accépter la vulnérabilité et à demander du soutien émotionnel quand nécessaire.

Quelles sont vos peurs liées à l'idée d'aller voir un psy?

Certaines personnes pourraient avoir peur de se confier à un étranger, même si il est professionnel. Parce que ces personnes ont tout simplement grandit dans des familles ou l’expression des émotions n’était pas favorisée. Avec pour conséquence, l’intérioisation des sentiments et la difficulté à les ressentir, les exprimer et les partager. L’exposition de la vulnérabilité n’a pas été valorisée voir réprimée ou punie. Aller vers une nouvelle attitude face à ses ressentis  demande un premier effort de confiance dans le professionel qu’ils vont rencontrer.

Au moment  de franchir le pas vous pourriez être confronté à la peur de choisir le mauvais “psy”.  La situation délicate et de vulnérabilité dans laquelle vous vous trouvez peut amplifier vos craintes. Vous ne pouvez plus maitriser et controler la situation. Vous vous retrouvez devant un champs de connaissance et de proffessionels que vous ne connaissez peut être pas  et cette situation pourrait vous effrayer.

Enfin la demande d’aide implique de façon implicite une volonté de faire évoluer votre situation actuelle et donc d’opérer des changements. Certaines personnes peuvent ressentir du réconfort dans la situation actuelle qui leur est familière. Ils ont peur des changements qui leurs seraient pourtant bénéfiques.

5 [Etre courageux et fier de demander de l'aide]

Demander de l’aide demande du courage. Je félicite souvent mes patients  d’entreprendre la démarche de demande d’aide et de s’avouer que seul ils n’y arrivent plus. Faire le premier pas, c’est déjà dépasser les sentiments de honte, de culpabilité voir de peur. C’est remplacer des pensées limitantes initiales par de nouvelles. Même si elles sont toujours encore un peu là lors des premières séances, félicitez vous d’effectuer cette démarche. C’est un acte de courage qui signifie que vous souhaitez du changement dans votre vie. C’est accepter que ce changement ne peut pas se faire seul, parce que c’est trop dificile pour le moment. Demander de l’aide psychologique ou du soutien psychologique c’est aussi envisager sa santé mentale comme sa santé physique.

Enfin vous avez besoin d’énergie pour formuler une demande d’aide. Et cette énergie vous fait peut être defaut suivant ce dont vous souffrez. Vous devez donc vous organiser et vous préparer afin d’avoir une image claire de ce que vous allez demander. En somme demander de l’aide est plus complexe que de rester seul, et demande un effort à court terme. Il est intéressant de considérer la situation dans son ensemble car sur un plus long terme vos efforts seront récompensés. Laissez vous guider par le besoin d’aller mieux.

6 [Mode d’emploi pour ne pas rester seul en 3 étapes]

  • La première étape 1 est de considérer votre santé mentale au même niveau que votre santé physique. Quand vous êtes malade, un état grippal, de la fièvre, par exemple, vous consulter votre médecin. En cas de difficulté psychologique, c’est la même chose, vous avez besoin de consulter pour ce problème qui vous préoccupe afin de retrouver votre santé mentale.
  • La seconde étape consiste à ne pas rester seul avec sa souffrance. Ainsi, prendre conscience que des gens peuvent vous aider à trouver des solutions et que le problème pourrait s’aggraver si vous ne vous en préoccupez pas, devrait vous aider à agir.
  • La troisième étape consiste à se rapprocher d’un professionnels ou de demander de l’aide à une personne de confiance. C’est certainement la chose la plus importante et la plus bénéfique à faire. Trouver une personne en qui vous avez confiance, que ce soit un professionnel, un membre de votre famille, un ami, une personne de votre entourage…Nul besoin de raconter tous vos problèmes actuels, cela peut se faire petit à petit…

7 [Faire une demande simple et reconnaitre que vous avez besoin d'une écoute psychologique]

Nul besoin de vous tracasser, faites au plus simple, à une personne avec qui vous vous sentez bien et en qui vous avez confiance. Vous pouvez lui dire “J’ai besoin de parler….” “Je traverse une période difficile, j’ai crois que j’ai besoin d’aide psychologique…” ou “J’aimerai parler de quelque chose qui me cause des soucis dans ma  vie… » « Actuellement, je vis une période difficile, j’aurai besoin d’aide psychologique mais je ne sais pas à qui en parler… »  « pouvez-vous, m’aider car en ce moment j’ai des  préoccupations que je n’arrive pas à résoudre… ?»  

La personne sera reconnaissante que vous lui fassiez confiance, et vous apportera surement, l’écoute et l’aide dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi vous adresser directement à un professionnel de la santé mentale formé à l’accompagnement psychologique ou vous rendre dans les structures spécialisées au soutien psychologique de patient. Voir l’article Pourquoi consulter un psy ? Quel psy consulter ? 

8 [Utiliser votre mode de communication préféré]

Corine Fiorenti Gesatlt Psychopraticien formée à la prise en charge psychologique et à l'écoute psychologique

Aujourd’hui vous avez un grand nombre de mode de communication possibles pour demander de l’aide. Que ce soit  par la parole lors d’une rencontres physique avec une personne, par téléphone, par viso, ou par écrit (formulaire de contact, mail, texto…) ou pour les plus déterminer la prise d’un rendez vous.

Vous pouvez me contacter par tous ces moyens de communication, je suis à votre écoute :

De vive voix au téléphone 06 64 90 34 45 (1ier d’échange offert)

Par écrit:

Comme psycho-thérapeute je suis formée à l’aide et au soutien psychologique ainsi qu’à la psychothérapie (Diplômée de Gestalt IFFP). J’ai reçu une formation qui me permet de vous accompagner et vous apporter le soutien psychologique dont vous avez besoin ainsi que de vous fournir de bons outils. Cette accompagnement psychologique peut être ponctuelle ou vous pouvez entreprendre une thérapie plus longue en fonction du/des problèmes rencontrés et de votre souhait. Nous travaillons ensemble à réhabilité votre santé mentale en fonction de vos besoins. J’utilise les outils de la Gestalt thérapie, de l’art thérapie et de la méditation thérapeutique.

9 [Prendre soin de soi pour retrouver la santé mentale]

Vous trouverez ci-dessous quelques mesures simple et efficaces que vous pouvez entreprendre pour retrouver le chemin d’une bonne santé mentale. Apprendre à prendre bien soin de soi. Soigner aussi bien votre bien-être émotionnel que physique. Quelques changements dans votre style de vie peuvent avoir des effets positifs et soutenir le processus de changement pour retrouver votre santé mentale : 

  • Une alimentation saine va vous donner des forces physiques.
    Quand on est plus fort physiquement, on est aussi plus fort mentalement, c’est à dire moins vulnérable aux facteurs de stress environnementaux. 
  • Faire de l’exercice physique aide à sortir de la dépression, diminue les ruminations mentales, éclaircit l’esprit. De nombreuses études l’ont prouvé ! 
  • Dormir suffisamment et bien vous rendra également plus robuste et résistant.
  • Eviter les drogues et l’alcool qui vous affaiblissent et accentuent la souffrance. 
  • Ecouter et prendre soin de ses émotions, vous aide à vous traiter avec respect. Même si pour le moment ces émotions ne sont pas toujours agréable. Parlez vous comme si vous parliez à un(e) bon(ne) ami(e).

Demander de l’aide est le premier pas pour retrouver la santé mentale. C’est aussi décider d’affronter ses difficultés avec courage. C’est accépter que pour le moment vous ne parvenez pas à traverser vos difficultés seul. Alors, tout ce qu’il reste à faire est de demander de l’aide psychologique ou du soutien psychologique pour retrouver le chemin de votre santé psychologique. 

10 [Choisir un professionnel de l'aide psychologique]

Les professionels de l'aide psychologique

  • Le psychiatre, il a fait des études de médecine. Il peut prescrire des médicaments, psychotropes…Les consultations et les médicaments sont remboursés.
  • Le psychologue, il a fait des études à l’université. Il est psécialiste de la comprehension de la santé mentale. 
  • Le psychanalyste, il a fait une pschanalyse approfondie et est habilité a pratiquer la psychanalyse.
  • Le psychopraticien est un professionnel de la santé mentale qui a fait un travail approfondi sur lui et qui s’est formé à l’aide psychologique et à la psychothérapie.

En cas d'ugence numéro d'aide psychologique

  • Signaler son mal-être rapidement aux personnes de votre entourage
  • Contacter son médecin traitant et les service de santé de proximité: médecin, Centre Médico Psychologique le plus proche…
  • Les associations :                                                                                  SOS Amitiés sos-amitie.org est un service gratuit d’écoute psychologique en ligne, qui peut être joint au téléphone au 09 72 39 40 50, 24h/24.                                                                                Croix Rouge écoute 0800 858 858 ligne d’écoute de soutien psychosocial
  • Les lignes d’écoute du 15 ou le 112. Les opérateurs sont formés pour s’occuper des personnes en crise et interviennent rapidement
  • Les service des urgences de l’Hopital le plus proche sont aussi un lieu de recours pour la prise en charge psychologique

11 [Témoignange: Pourquoi il m'a été difficile de demander de l'aide psychologique et du soutien psychologique?]

La première fois

La première fois ou j’ai décroché mon téléphone pour prendre un rendez vous avec un psychothérapeute, je n’étais pas fière de moi. Malgré tous mes efforts a vouloir trouver des solutions par moi même, je devais me rendre à l’évidence que je n’y arrivais pas. J’avais déployé beaucoup d’énergie a essayer mais rien n’y faisait. Mes proches m’ont alors encouragé à consulter. Aie ca fait mal à l’ego. J’avais honte de demander de l’aide, de ne pas y arriver. Devoir payer pour se faire aider etait aussi un frein important. A cette époque il me paraissant inconcevable de dépenser de l’argent pour prendre soin de moi et pour mon bien être. 

Comme j’avais repoussé mes ressources à leur limites, je n’avais plus d’autre choix que de faire un premier pas.

La seconde fois

La seconde fois, je faisais mes études pour devenir thérapeute et j’ai rencontré plusieurs événements difficiles a surmonter et ceux de façon rapproché. Cette fois là, malgré mes connaissantes grandissantes en santé mentale et dans l’accompagnement, je n’ai pas attendu pour consulter. Nous pouvons tous à un moment ou a un autre avoir besion de consulter et de nous faire accompagner. 

Ce que j'en ai retenu

Plus tôt je demande de l’aide, plus vite je remonte la pente et je retrouve mon bien être.

Les personnes proches qui nous entourent (famille, amis, collegues…)malgré toute leur bonne volonté ne sont pas toujours compétentes pour nous aider, car une part affective est engagée dans la relation. Un professionel aura un regard plus neutre et distancié.

J’ai appris à me faire accompagner par des personnes qui me conviennent.  Je me suis trompé parfois, mais j’ai appris à mieux m’écouter pour savoir si cette aide est bonne pour moi ou pas.

On a tous à un moment ou l’autre de nos vies besoin de soutien. Le soutien psychologique n’est pas un luxe, c’est une façon de prendre soin de soi et de son bien être.

L’aide psychologique ne necessite pas forcement de rester des années sur le divan d’un psy. On peut avoir des besoins ponctuels d’aide et de soutien sans rentrer en analyse (7 à 9 ans) ou en psychothérapie (2 à 5 ans) ou avoir une pathologie avérée et/ou chronique. Entreprendre une analyse ou une thérapie est un démarche plus implicante qui peut aussi émerger pour aller mieux et un bien être durable. En ressantant le besoin vous serez ce qui est bon pour vous.

 

Nous contacter pour un accompagnement

Julie BALDECK
Julie BALDECK
11/04/2024
Très bonne écoute et disponibilité merci
cedric brinda
cedric brinda
06/03/2024
Merci vous êtes un bon psy. Vous m'avez aidé à me retrouver et je vous en remercie énormément.
marie line tadros
marie line tadros
08/02/2024
Je remercie Mme Fiorenti pour son professionnalisme et la qualité de son écoute. Je recommande vivement.
Djé Rajito
Djé Rajito
26/01/2024
Extrême gentillesse, grande écoute et de bons conseils. Pas toujours facile le suivi psychologique, la motivation mais son approche, différente de ce que j’ai connu avant m’aide et plus détendu (vivre l’angoisse quand elle arrive, ressentir ce que le corps dit/réagit). Merci à Corine. 😀
marine guillet
marine guillet
21/12/2023
Madame Fiorenti est une très bonne psychothérapeute. Après des années en suivi de CMP, j ai trouvé une personne qui m écoute et bienveillante. Elle me donne des objectifs, me motive et me soutient+++. Je le recommande vivement.
'Delphine Bonneton
'Delphine Bonneton
05/09/2023
Très bonne psychologue, à l'écoute et rassurante. Je suis en suivi chez elle depuis quelques mois et je ne peux que vous la recommander. Dès la première consultation, elle a su créer un environnement sécurisé et chaleureux qui m'a immédiatement mis à l'aise. =)
Mathilde Mougnaud
Mathilde Mougnaud
30/08/2023
Psychologue remarquable, par qui je suis suivie actuellement. Qui met à l’aise et me guide dans mes projets et mon relationnel. Adopte des méthodes de jeux de rôle, de pleine conscience, de méditation. Je conseille vivement !
Estelle Cabel
Estelle Cabel
30/08/2023
Très bonne psychologue, très a l'écoute et donne de très bon conseil. Je l a recommande vivement.