Corine Fiorenti

En quoi la psychothérapie moderne est-elle différente ?

Versailles Mars 2024

La psychothérapie moderne est différente de la thérapie traditionnelle.

  • Le nouveau client qui consulte en psychothérapie moderne me dit :
    ” Vous savez, j’ai essayé plusieurs fois de faire des thérapies et des stages de développement personnel. Et cela ne m’a pas vraiment aidé. Ma vie ne s’est pas améliorée”.

C’est ce que me disent de nombreux de mes nouveaux clients. Sans compter le temps qu’ils ont perdu et l’argent dépensé….

  • Moi : ” Oui, mais c’est peut-être en partie parce que vous avez continué à consulter des thérapeutes traditionnels. Peut-être que vous auriez pû essayer un type de thérapie différente, plus moderne, comme celle que je propose.”
  • Le nouveau client “Que voulez-vous dire?”
  • Ma réponse : ” La psychothérapie moderne est très différente de la psychothérapie traditionnelle…” J’explique ensuite comment la thérapie a changé et évolué.  Et surtout pourquoi les nouvelles formes de thérapie pourraient l’aider dans sa vie de tous les jours.

La psychothérapie moderne est ...

...Axée sur des objectifs

Par exemple, les psychothérapies modernes sont axées sur des objectifs et plutôt orientées vers votre vie actuelle et à venir. En revanche, les thérapies traditionnelles passent la plupart de leur temps à parler du passé et des problèmes. 

Avec un thérapeute ou un conseiller moderne, il vous demandera probablement explicitement, et généralement lors de la première séance : ” Quel est votre objectif en matière de thérapie ? ” Il ou elle pourrait également ajouter, mais peut-être lors des séances suivantes : ” Qu’auriez-vous aimé faire lorsque vous regarderez en arrière dans dix ans, ou au moment de votre mort ?” ou encore  “Quel genre de personne, personnellement et professionnellement, aimeriez-vous être et devenir ? “

...Collaborative

De plus, la thérapie moderne est collaborative. Votre médecin n’est pas nécessairement la personne la mieux placé pour vous aider dans ce domaine. Vous et votre thérapeute travaillerez ensemble pour trouver ce qui vous sera le plus utile. Le thérapeute adaptera ce que vous faites pendant et entre les séances à vos besoins.

...Développe des compétences

La thérapie moderne se concentre sur le développement des compétences et des outils d’apprentissage pour vous aider à gérer les difficultés de votre vie. La perspicacité et le pragmatisme sont au centre des préoccupations. Vous serez aidé à apprendre à mieux accepter vos propres difficultés, bizarreries ou singularités et aussi celles des autres. Dans le même temps, vous apprendrez peut-être à tolérer l’inconfort en vous entrainant à faire des choses difficiles. Afin de réaliser ce qui est important pour vous dans votre vie. Si vous ne parveniez pas à faire par vous-même ces choses auparavant. Vous allez devoir sortir de votre zone de confort.

...Ancrée dans votre vie

Cela n’est pas toujours confortable de bousculer ses habitudes. Et vous pourriez ressentir de l’anxiété, de la peur, de la colère et tout autre émotion inconfortable. Cela est normal et fait partie de votre thérapie. Ne vous effrayez pas vous êtes juste un être humain qui souhaite avancer dans sa vie. Aussi il est important de prendre conscience des choses importantes dans votre vie, par exemple demander une promotion ou avoir besoin d’une discussion difficile avec votre partenaire ou une autre personne. Et c’est justement pendant les séances de thérapie que vous pouvez réellement vous entraîner (par des jeux de rôle et des expérimentations). Aussi, vous allez apprendre à faire de nouvelles choses comme demander une promotion, une augmentation, exprimer vos ressentis, vous montrer vulnérable…. L’espace sécurisé des séances avec votre thérapeute vous permet de vous entrainer et d’acquérir plus d’aisance.

...Souvent de durée plus courte

La durée des thérapies modernes et des accompagnements avec des conseils sont souvent plus brefs et parfois intermittents. Certaines personnes peuvent consulter un thérapeute une à deux fois par semaine, et c’est le modèle qui leur convient. Mais d’autres peuvent y aller à la demande et selon leurs besoins.

...Reprogramme votre cérveau

La plupart des thérapeutes modernes discuteront du rôle possible de la génétique et de la neurochimie. Ils peuvent vous encourager à travailler pour recâbler ou réentraîner votre cerveau. Autrement dit, certaines de vos réponses sont des réponses conditionnées, habituées ou automatisées. Pour apprendre de nouvelles réponses, vous ferez probablement des exercices spéciaux et essayerez de nouvelles approches. Et surtout obtiendrez de nouveaux résultats palpables et quantifiables. Ainsi ces nouvelles attitudes face à la vie, vous permettront d’avoir une vie plus satisfaisante et épanouissante. Ce qui est appréciable. Qu’en pensez vous ?

Les séances en psychothérapie moderne

..A quoi ressemble une séance de psychothérapie moderne?

Les séances de psychothérapie moderne sont plus ou moins structurées. Vous ne connaissez peut-être pas la structure, mais en général, chaque session comporte sept parties distinctes :

  1. « Petite conversation » d’introduction couplée à une évaluation continue du travail en cours
  2. Discutez de vos expériences entre les sessions. Plus précisément, si vous aviez l’intention d’essayer de faire quelque chose entre les sessions, comment cela s’est-il passé ?
  3. Assurez-vous de l’alignement des objectifs et comprenez tous les deux les objectifs de la psychothérapie moderne en cours. Ainsi,  cela demande un ajustement continu.
  4. Décider sur quoi spécifiquement vous souhaitez travailler pendant cette session.
  5. Les séances de thérapie, peuvent inclure la pratique d’un nouvel outil à utiliser pour mieux gérer vos émotions et/ou vos comportements, de nouvelles expérimentations, des exercices d’entrainement et des répétitions.
  6. Décider de ce sur quoi vous aimeriez travailler au cours de la semaine à venir.
  7. Conclusion

...Pour en savoir plus

Cependant, votre thérapeute peut ne pas suivre cette structure si quelque chose de vraiment troublant s’est produit et que vous voulez simplement parler ou vous défouler. Si parler et s’exprimer peut aider, à l’occasion. Mais malheureusement, normalement, cela n’est pas suffisant pour faire changer les personnes. C’est pourquoi, il est important de comprendre que  vous devez faire des efforts par vous-mêmes. Pour que les choses changes en vous et dans votre vie. Trop parler et ressasser le passé, les problèmes peut même aggraver les choses. Surtout lorsque les thérapeutes laissent passer les séances ainsi.  Sans intervenir en alimentant le dialogue négatif.

Comme je l’ai dit plus tôt, vous n’êtes peut-être pas au courant de la structure des séances de thérapie moderne. Les meilleurs thérapeutes ne s’en tiennent pas strictement à cette structure, mais ne pas avoir de structure du tout en tête peut conduire à beaucoup de méandres et à une perte de temps et un manque de résultats.

Le thérapeute moderne

Un bon thérapeute moderne ne laissera pas la séance errer dans tous les sens. Il pourra vous demander « Sur quoi voulez-vous travailler aujourd’hui?» Ce qui est une question courante en début de séance et parfois même pendant la séance. Ainsi les objectifs pourront ainsi être clarifier au cours des séances et pendant une même séance. 

Votre thérapeute pourra vous dire : « Mais pour moi ce que vous me dites n’est pas très clair. Pourriez vous me préciser votre pensée a propos de ce que vous voudriez travailler ? Ce recadrage pourra aider les clients à se concentrer sur ce qui compte le plus pour eux à ce moment-là. 

De telles questions aident également les clients à devenir plus conscients de l’écart entre ce sur quoi ils disent vouloir travailler et ce qu’ils font réellement. Les prises de consciences sont le premier pas vers le changement. C’est pourquoi, le changement réelle demande une impulsion et d’accepter de faire différemment. Enfin accueillir de peut-être se tromper et avoir des difficultés à évoluer fait parti du chemin.

Expérimentation entre les séances

...Expérimenter pour changer

Le travail entre les séances est très important dans la thérapie moderne. On peut apprendre beaucoup de choses de ce qui s’est passé entre les séances. Mais pour le thérapeute, cela peut être la partie la plus délicate de la séance. Parfois, vous, le client, ne pouvez pas ou ne faites pas ce que vous aviez l’intention de faire. C’est un point qui est à traiter avec soin avec le thérapeute. Parce que vous êtes probablement au prise avec des difficultés et vos propres blocages et habitudes. De plus, le client porte la responsabilité de ce qu’il recherchait à transformer. Le client souhaite que quelqu’un l’aide à faire ce qu’il s’est engagé à faire pendant la semaine.

...Ne pas culpabiliser

Vous souhaitez aussi trouver un thérapeute qui vous aide à apprendre à ne pas se culpabiliser dans vos difficultés et parfois vos lentes avancées. Si vous ne parvenez pas à vos objectifs. Il est préférable de ” blâmer ” la stratégie ou la technique que vous utilisez. Surtout prenez conscience que vous avez besoin d’aide et de soutien pour développer de meilleures stratégies pour gérer vos émotions et vos comportements dysfonctionnels. Bien que ces émotions se régulent au fil du temps. Aussi il vous faudra prendre patience pour qu’avec le temps les choses se régularisent. De plus acceptez que vous allez apprendre de nouvelles choses. Vous êtes en apprentissage…

...Dépasser ses difficultés

Souvent, vous n’allez pas réussir et certaines semaines seront frustrantes pour le client. C’est alors que je pourrais suggérer : ” Peut-être manifestiez -vous un ” évitement expérientiel “, (terme et  concept) merveilleux utilisé dans la psychothérapie moderne. Ces obstacles peuvent vous être utile pour comprendre ce qui vous empêche de faire ce que vous voulez vraimant faire. Pour avoir une vie heureuse. ” L’échec ” aux devoirs, ou ” l’échec au passage a l’acte dans la réalité ” s’il est géré correctement, peut vous aider à devenir plus motivé pour essayer d’autres stratégies au lieu de vous en vouloir. “. De plus ces échecs mettent souvent en lumière les comportements qui vous entravent et que vous devez travailler. Vous pouvez échanger avec votre thérapeute des stratégies que vous avez adopté et il pourra aussi vous aider à en trouver de meilleures. Suivant votre personnalité et vos ambitions sachez que votre estime de soi, votre confiance en soi, votre humilité, vos blessures vont être challengées à des degrés différents.

En quoi s'attendre avec la psychothérapie moderne ?

...Choisir le bon thérapeute

En combien de temps pouvez-vous savoir si vous avez trouvé le bon thérapeute ? Si, pour une raison quelconque, vous ne « fitez » pas avec ce thérapeute, ne remettez pas en question votre intuition . Essayez en un autre. Un maximum de trois séances devraient vous aider à décider si un thérapeute peut ou non vous aider. Si vous êtes engagés dans votre thérapie et que vous rencontrez des difficultés. Avant de fuir  face aux premiers obstacles, parlez-en avec votre thérapeute. Il vous aidera a surmonter vos peurs et difficultés.

 

...Devenir acteur de votre vie

En psychothérapie moderne, vous êtes humain et vous souhaitez partager votre histoire avec un autre être humain. Ce qui pour certains clients en thérapie est déjà un travail en soi. Souvent vous voulez que quelqu’un d’autre comprenne ce que vous vivez, vos difficultés. Mais à un moment donné, un bon thérapeute peut suggérer de passer à l’action. Parce que parler ne va pas transformer votre vie. C’est alors qu’il vous proposera des exercices, des expériences pendant les séances. Pour aller plus loin il pourra proposer d’autres expériences pratiques à faire entre les séances. En définitive, ce sont ces expériences qui vont transformer votre vie. Ces exercices peuvent vous aider à apprendre un nouvel outil ou une nouvelle stratégie pour mieux gérer vos problèmes quotidiens et vous faconner un avenir meilleur. 

Par exemple, les  suggestions peuvent aller, de comment décider, de la réalisation d’une analyse coûts-avantages, sous forme de SWOT jusqu’à la rédaction d’une liste de réalisations positives en passant par l’apprentissage de quelque chose de nouveau, apprendre à se relaxer, faire des exercices de cohérence cardique…Mais aussi à apprendre comment préparer un repas, inviter des amis, s’inscrire à une salle de sport….Si votre vie est riche, la créativité de votre thérapeute est sans limite!

 

...la conclusion de votre psy moderne

Si votre thérapeute ne vous suggère jamais d’essayer de faire quelque chose entre les séances ou s’il oublie de vous demander ce sur quoi vous aviez l’intention de travailler. Alors, vous avez probablement trouvé un psychologue traditionnel.

Peut-être que quelque chose de nouveau et de différent fonctionnerait mieux pour vous. Essayez donc la psychothérapie moderne ! 

Nous contacter pour un accompagnement
✨06 64 90 34 45✨

Julie BALDECK
Julie BALDECK
11/04/2024
Très bonne écoute et disponibilité merci
cedric brinda
cedric brinda
06/03/2024
Merci vous êtes un bon psy. Vous m'avez aidé à me retrouver et je vous en remercie énormément.
marie line tadros
marie line tadros
08/02/2024
Je remercie Mme Fiorenti pour son professionnalisme et la qualité de son écoute. Je recommande vivement.
Djé Rajito
Djé Rajito
26/01/2024
Extrême gentillesse, grande écoute et de bons conseils. Pas toujours facile le suivi psychologique, la motivation mais son approche, différente de ce que j’ai connu avant m’aide et plus détendu (vivre l’angoisse quand elle arrive, ressentir ce que le corps dit/réagit). Merci à Corine. 😀
marine guillet
marine guillet
21/12/2023
Madame Fiorenti est une très bonne psychothérapeute. Après des années en suivi de CMP, j ai trouvé une personne qui m écoute et bienveillante. Elle me donne des objectifs, me motive et me soutient+++. Je le recommande vivement.
'Delphine Bonneton
'Delphine Bonneton
05/09/2023
Très bonne psychologue, à l'écoute et rassurante. Je suis en suivi chez elle depuis quelques mois et je ne peux que vous la recommander. Dès la première consultation, elle a su créer un environnement sécurisé et chaleureux qui m'a immédiatement mis à l'aise. =)
Mathilde Mougnaud
Mathilde Mougnaud
30/08/2023
Psychologue remarquable, par qui je suis suivie actuellement. Qui met à l’aise et me guide dans mes projets et mon relationnel. Adopte des méthodes de jeux de rôle, de pleine conscience, de méditation. Je conseille vivement !
Estelle Cabel
Estelle Cabel
30/08/2023
Très bonne psychologue, très a l'écoute et donne de très bon conseil. Je l a recommande vivement.