THERAPIE EN LIGNE EFFICACE : QUAND et OU vous en avez envie!
Corine Fiorenti
Troubles de la personnalité dépendante:
comment s'en sortir?
Versailles Juillet 2023
Comment savoir si je souffre de dépendance affective?
Mes relations de couple sont-elles saines ?
Suis-je dans des relations toxiques ?
J’ai sans cesse besoin d’approbation, est ce normal?
Une de composante les plus importantes dans les relations interpersonnelles est lorsque nous pouvons nous donner un soutien émotionnel mutuel. Et cela est particulièrement vrai lorsque nous faisons face aux défis de la vie. Que ce soit en période de stress, d’anxiété, de dépression, de deuil ou à tout autre moment difficile. Nos proches peuvent alors nous offrir leur écoute empathique et le réconfort dont nous avons besoin.
Dans une relation amoureuse, il semble naturel de se tourner vers son partenaire pour obtenir du soutien émotionnel et des conseils avisés dont nous avons besoin. Surtout si nous sommes engagés dans la relation depuis longtemps.
Lorsque que l’un des partenaires souffre de dépendance affective ou de dépendance émotionnelle, le point d’équilibre émotionnel est dés lors rompu dans la relation.
Aussi s’il est normal de dépendre les uns des autres. Il est tout aussi important d’analyser le degré de dépendance émotionnelle que nous entretenons dans la relation. En effet, lorsque votre partenaire réponds à l’ensemble de vos besoins émotionnels. Vous oubliez peut être que vous ne faites pas grand-chose pour répondre à vos propres besoins émotionnels par vous-même.
Cette grande dépendance à l’égard d’une autre peut éventuellement nuire à votre bien être émotionnel personnel et à vos relations interpersonnelles.
A quoi ressemble la dépendance affective ?
Nous pourrions imaginer de tracer un axe horizontale. Aux deux extrémités se trouvent les polarités des troubles affectifs opposés. Que sont l’indépendance émotionnelle pathologique et la grande dépendance. Et au milieu le point d’équilibre vers lequel nous devrions tendre pour entretenir des relations interdépendantes et saines.
C’est pourquoi les relations interdépendantes sont le type de relation saine vers lesquelles vous souhaitez tendre. Cela implique que vous pouvez reconnaitre vos propres besoins émotionnels. Et de faire le travail pour en satisfaire un grand nombre de façon autonome. En réalité c’est un signe de maturité émotionnelle. Par ailleurs vous êtes aussi capable de demander de l’aide lorsque vous n’y arrivez pas. Et aussi pour obtenir du reconfort ponctuellement. Quand c’est trop difficile tout seul.
L’indépendance émotionnelle, se caractérise lorsque les personnes sont complétement indépendantes. Elles peuvent vivre sans soutien émotionnel. Elles préfèrent faire face seules à leurs besoins jusqu’à complétement les ignorer. Et sont dans l’impossibilité de partager leurs émotions et ressentis.
A l’autre extrémité se trouvent les personnes en dépendance affective ou en dépendance émotionnelle. Ici vous comptez sur votre partenaire de couple, votre ami, toute personne ressource pour répondre à tous vos besoins. Par exemple, lorsque vous ressentez de la détresse, vous vous tournez immédiatement vers eux avant même d’essayer de gérer et comprendre vos émotions par vous-même.
Les caractéristiques des personnes dépendantes affectives
L’un des signes les plus significatifs est le sentiment que vous ne pouvez pas vivre sans le soutien émotionnel ou physique des autres. La relation à alors viré à un degré de dépendance excessive et malsaine pour vous et pour les autres.
De plus vous ressentez un besoin général et exagéré d’être pris en charge qui conduit à un comportement soumis et « collant ». La peur de la séparation et / ou de l’abandon est aussi au premier plan.
Une personne peut se considérer dépendante affectve si au moins cinq des huit caractéristiques ci dessous sont présentes.
Les 8 caractéristiques de la dépendance affective:
- vous avez du mal à prendre des décisions dans la vie courante sans avoir besoin d’être rassurée ou conseillée de manière excessive par autrui
- vous avez besoin que d’autres assument les responsabilités dans la plupart des domaines importants de votre vie
- vous avez du mal à exprimer un désaccord avec autrui de peur de perdre son soutien ou son approbation
- vous avez des difficultés à initier des projets ou à faire des choses seul (par manque de confiance en votre propre jugement ou en vos propres capacités plutôt que par manque de motivation ou d’énergie)
- vous avez besoin de soutien et d’approbation
- vous vous sentez mal à l’aise ou impuissant quand vous êtes seul par crainte exagérée d’être incapable de vous débrouiller
- lorsqu’une relation proche se termine, vous cherchez de manière urgente une autre relation qui puisse la remplacer. Pour que l’on vous apporte les soins et le soutien dont vous avez besoin
- vous êtes préoccupé de manière irréaliste par la crainte d’être rejeté ou abandonné, à devoir vous débrouiller seul
Dans la dépendance affective, le patient ignore certains de ses propres besoins. Il cherche à obtenir de la réassurance, à court terme, auprès d’un tiers. Malheureusement, cette quête de réassurance affective peut mettre en péril la relation sur le moyen ou court terme.
Dépister la dépendance affective et repérer ses manifestations
Signes de la dépendance affective dans la relation
- Tendance à solliciter de manière fréquente l’avis de l’autre
- Difficulté à se séparer
- Exagération et investissement démesurés dans la relation
- Demande de proximité exagérée, refus que l’autre s’éloigne
- Difficulté à prendre une décision et surtout seul
- Recherche d’approbation des autres en permanence, besoin de reconnaissance
- Demande permanente à l’autre de réassurance affective
- Acceptation de choses intolérables de la part de la personne dont on est dépendant (insultes, moqueries, brimades, humiliations, violence etc…)
- Relation fusionnelle
- Suspicion, jalousie et possessivité
- Tendance à hyper solliciter le partenaire
- Difficulté à percevoir les signes rassurants envoyés par l’autre
- Refus de tenir compte du non de l’interlocuteur. La personne dépendante affective a du mal à accepter l’indisponibilité de l’autre.
- Chantage affectif, subis et provoqué
- Tendance à négliger d’autres relations interpersonnelles
- Faible affirmation de soi
- Refus d’imaginer une vie sans le partenaire
Conséquences psychiques de la dépendance affective
- Crainte du célibat, de la solitude
- Quête affective
- Incapacité à se rassurer par soi-même
- Faible estime de soi
- Incapacité à faire des choix
- Tendance à prioriser les émotions à court terme au détriment des conséquences à long terme
- Préoccupation exagérée pour la relation, tendance à la décortiquer et lui consacrer trop d’attention
- Impulsivité
- Perfectionnisme, de peur de déplaire
Les complications possibles de la dépendance affective
Si le personne dépendante reçoit un traitement elle peut mener une vie émotionnelle saine. Apprendre de nouvelles manières pour faire face à des situation difficiles, peut vraiment aider.
En conséquence, les personnes qui ne reçoivent pas de traitement peuvent développer des risques d’anxiété, de dépression, d’addictions… Sans un bon traitement les personnes dépendantes vont rester plus susceptibles de rester dans des relations toxiques.
En effet, le principal danger pour les personnes dépendantes affectives est d’accepter des comportements inacceptables comme l’agressivité et la violence.
Aussi, rien n’est plus important pour elles que de préserver le lien et la relation. Elles sont même prêtes à accepter la violence, ce qui est un réelle danger pour elle.
Repérer les premiers signes de violence qu’elle soit verbales (insultes, moqueries, insultes…), psychologique (mensonges, manipulation…) permet de poser des limites claires et de se faire respecter. Ainsi si elles ne sont pas respectées la relation doit s’interrompre.
Il est aussi important de rappeler que toute violence physique signe l’arrêt de la relation immédiatement. Dans ce cas, le seuil de tolérance est au niveau zéro quand il s’agit de violence physique. En cas de violence majeure les services médico-judiciaire vous assistent.
Quelles sont les causes de la dépendance affective ?
En réalité, les causes de la dépendance affective trouvent probablement leurs racines dans la génétique, l’environnement et le développement de la personne.
Relations abusives les personnes qui dans leur parcours de vie ont subis des relations abusives, ont un risque plus élevé de devenir dépendante affective
Traumatismes de l’enfance les enfants victimes de maltraitance (verbale, émotionnelle, psychologique, physique, sexuelle) ou de négligences sont plus enclins à développer des troubles de dépendance. Ainsi que les enfants ayants été confrontés à la mort à cause de maladies ou de la maladie ou la perte d’un proche.
Psycho généalogie une personne dont un membre de sa famille souffre de dépendance ou de troubles anxieux généralisés peut être plus susceptibles d’être diagnostiqué elle aussi dépendante affective. Dans ce cas, le symptômes se transmet de génération en génération.
Problème d’attachement lorsque les premiers liens d’attachement n’ont pas donné la sécurité intérieure suffisante à l’enfant. Ne lui permettant pas de se détacher progressivement de sa figure d’attachement significative. La construction d’une sécurité intérieure saine lui aurait permi d’aller explorer son environnement et de vivre une vie plus épanouie et avec plus autonome. L’attachement difficle dans des enfants est l’une des causes de la dépendance affective majeure.
Les défaillances dans le lien précoce de la mère avec son enfant auront des conséquences. Tant sur la construction de la personnalité que sur la qualité des relations. Bien souvent la personne reste dans un besoin de l’autre, ne supporte pas les séparation qui sont vécues comme des rejets ou des abandons, ou assimilées à des pertes définitives. En principe, cette absence de liens précoces sains se transforme en souffrance à l’âge adulte dont la dépendance affective fait partie.
Les causes de la dépendance affective sont multiples et variées. Mais on retrouve souvent des parents indisponibles émotionnellement à leur bébé. Dont les causes de la dépendance affective peuvent être l’addiction, le deuil, la dépression, une relation de couple dysfonctionnelle, la violence dans le couple, un travail accaparant, un proche malade dont il faut s’occuper, de la négligence dans les soins de l’enfant par détachement émotionnel ou par manque de temps. On retrouve aussi les abandons réels ou la mère se sépare du bébé. Même sur de courtes périodes. Les traumatismes, la négligence, l’agressivité et toutes les formes de violences peuvent aussi développer de la dépendance chez le jeune enfant.
Les mécanismes de défenses mis en place
Par conséquent, l’enfant, adulte en devenir pour palier à cette carence va mettre en place des stratégies, ou mécanismes de défense. Si elles ne sont pas déconstruites, elles continueront à se rejouer indéfiniment à l’âge adulte. Tant sur le plan émotionnel que comportemental. Pour évoluer la personne devra dans un premier temps prendre conscience des mécanismes de défense en place:
Le faux self ou personnalité «comme si » : face ou dangers perçu ou réels de son environnement l’enfant va se couper de ses émotions, de ses ressentis et de ses besoins. C’est le seul moyen qu’il trouve pour se préserver des dangers desquels il ne peut se défendre. Ainsi il nie son être profond et sa personnalité singulière pour porter un masque qui lui semble être le plus acceptable pour satisfaire son environnement.
Hypervigilance : ce second mécanisme de défense oblige l’enfant à repérer tous les signes de potentiel danger dans son environnement. C’est pourquoi avec les moyens à sa disposition, il tente de comprendre le monde qui l’entoure. Afin de préserver les liens il va anticiper les réactions d’autrui et se concentrer sur leurs besoins. Il redouble ensuite d’imagination pour trouver les meilleures stratégies afin de combler les besoins des autres et non les siens.
Sur adaptation : en plus de porter un faux self, l’enfant puis l’adulte n’aura de cesse de combler les autres. ll va s’oublier encore un peu plus et adapter ses comportements en réponse aux attentes des autres et de son environnement.
People pleaser : afin de minimiser les risques de rejet et d’abandon, l’enfant et l’adulte qu’il va devenir adopteront des comportements souvent très sage, obéissant, gentil pour attirer l’affection des autres. Ce qui lui réussit bien en général.
Peur du conflit : les dépendants ne s’autorisent pas la colère et la possibilité de dire non quand cela est nécessaire. Ils ne posent pas de limites claires dans leurs relations. Ce mécanisme de défense se met en place afin d’éviter tout risuqe de desapprobation, de rejet ou d’abandon.
Prévention de la dépendance
Même si vous ne pourrez peut-être pas empêcher une personne de devenir dépendante affective. Cepandant, le traitement avec un psychologue ou un thérapeute peut aider les personnes à risque à se soigner. Et à trouver des moyens d’éviter ou de gérer des situations difficiles.
Certaines études ont montré que des relations saines peuvent aider à empêcher l’enfant de développer une personnalité dépendante plus tard dans sa vie. En effet, si un enfant a ne serait-ce qu’une seule relation forte. Que ce soit avec un ami, un parent ou un enseignant. Cela peut contrer les effets nocifs des autres relations malsaines.
Comment gérer ou traiter le trouble de la personnalité dépendante ?
Souvent, un professionnel de santé mentale, psychologue ou thérapeute peut vous aider à gérer la dépendance affective. En effet, vous pouvez suivre une psychothérapie ou demander de l’aide psychologique. Et ces soins vont vous apprendre de nouvelles façons de gérer les situations difficiles et à accepter vos besoins. Enfin vous pourrez développer de nouvelle stratégies émotionnelles et comportementales.
Lors des consultations de psychothérapie, comme Gestalt thérapeute je vous guide à améliorer l’estime de soi et votre confiance en vous. Si bien que nous allons travailler à vous rendre plus actif, plus autonome et à prendre des responsabilités.
En prenant confiance en vos émotions, vos ressenti, vos besoins vous apprendrez à développer des relations plus positives. Grace à une relation saine et significative avec votre thérapeute ou avec toute autre personne vous pouvez renforcer votre croissance personnelle, vos capacités d’autonomie et la confiance en soi.
Je peux aussi vous aider à surmonter votre dépendance et à mener une vie plus heureuse grace à une communication plus affirmée.
Contenu similaire
Mathilde M.01/05/2024 Corinne est très disponible et permet de retrouver un équilibre rapidement grâce à ses outils et connaissances. Elle possède de très nombreuses ressources pour pallier à différents types de problèmes et sait s'adapter rapidement. Très humaine avec un réel sens de l'écoute, je la remercie énormément pour son précieux travail. Grégoire Bourdin30/04/2024 Super expérience avec Corine, dès le début elle à très bien compris ce que je ressentais et ce qui me bloquait ! Après seulement une séance j'en voyais déjà les résultats ! Je recommande vivement ! Nina-Marie Ferreira16/04/2024 Madame Fiorenti a été d'une grande aide pendant quelques mois, elle a été à l'écoute et m'a beaucoup aidé à porter un œil différent sur ma situation. Merci encore 🙏 Julie BALDECK11/04/2024 Très bonne écoute et disponibilité merci cedric brinda06/03/2024 Merci vous êtes un bon psy. Vous m'avez aidé à me retrouver et je vous en remercie énormément. marie line tadros08/02/2024 Je remercie Mme Fiorenti pour son professionnalisme et la qualité de son écoute. Je recommande vivement. Djé Rajito26/01/2024 Extrême gentillesse, grande écoute et de bons conseils. Pas toujours facile le suivi psychologique, la motivation mais son approche, différente de ce que j’ai connu avant m’aide et plus détendu (vivre l’angoisse quand elle arrive, ressentir ce que le corps dit/réagit). Merci à Corine. 😀 marine guillet21/12/2023 Madame Fiorenti est une très bonne psychothérapeute. Après des années en suivi de CMP, j ai trouvé une personne qui m écoute et bienveillante. Elle me donne des objectifs, me motive et me soutient+++. Je le recommande vivement. 'Delphine Bonneton05/09/2023 Très bonne psychologue, à l'écoute et rassurante. Je suis en suivi chez elle depuis quelques mois et je ne peux que vous la recommander. Dès la première consultation, elle a su créer un environnement sécurisé et chaleureux qui m'a immédiatement mis à l'aise. =) Mathilde Mougnaud30/08/2023 Psychologue remarquable, par qui je suis suivie actuellement. Qui met à l’aise et me guide dans mes projets et mon relationnel. Adopte des méthodes de jeux de rôle, de pleine conscience, de méditation. Je conseille vivement !Affichage de nos derniers avis