Trouble obsessionnel compulsif

Qu'est-ce qu’un trouble obsessionnel compulsif (TOC) ?

Le trouble onsessionnel compulsif, communément appelé TOC, se caractérise par un ensemble de pensées et obsessions déraisonnable. Elles poussent la personne à agir de manière compulsive en adoptant des comportements répétitifs.

Comment une psychothérapie peut vous aider à dépasser le trouble obsessionnel compulsif ?

Dans sa pratique Corine Fiorenti réalise l’importance d’avoir un langage commun pour décrire les symptômes que l’individu pourrait ressentir. Ainsi, nous considérons nos clients comme bien plus que leurs symptômes et  leur diagnostic. 

Les clients peuvent s’attendre à un plan de traitement individualisé et inclusif lors de la prise en charge avec Corine Fiorenti. La thérapie se base sur un processus holistique. Elle inclut les symptômes du patient et toutes les souffrances humaines rencontrées. De cette façon, nous travaillons pour aider le patient à développer un moi intégré et une vie plus équilibrée et significative au quotidien.

Quel impact le trouble obsessionnel compulsif peut avoir sur votre vie ?

Le TOC peut varier en intensité et, lorsqu’il devient ingérable, il peut interférer avec les activités quotidiennes. Il est alors fréquent qu’il provoque une anxiété et une détresse importantes.

Les compulsions sont des comportements répétitifs qu’une personne se sent obligée d’adopter. Les personnes atteintes de TOC agissent de manière compulsive. Ce comportement a pour but de prévenir ou de réduire l’anxiété liée à leurs obsessions et/ou d’empêcher que quelque chose de grave ne se produise. S’engager dans un comportement compulsif peut sembler dans un premier temps offrir un sentiment de soulagement de l’anxiété.  Cependant, l’exécution de compulsions n’apporte aucun plaisir et n’offre qu’un soulagement temporaire. Une personne atteinte de TOC peut élaborer des règles ou des rituels qui l’aident à contrôler son anxiété lorsqu’elle éprouve des pensées obsessionnelles. Cependant, ces compulsions sont souvent excessives et sans rapport avec le problème auquel elle est confrontée.

Exemples de comportements compulsifs

  • Lavage et nettoyage
  • Vérification
  • Compte
  • Ordre
  • Suivre une routine stricte
  • Exiger des assurances

Quels sont les symptômes du trouble obsessionnel compulsif ?

Le TOC comprend généralement à la fois des obsessions et des compulsions. Il arrive cependant que la personne ressente des symptômes d’obsession sans compulsions, et vice versa. Les obsessions sont des pulsions de pensées répétées, persistantes et indésirables, ou des images intrusives qui provoquent de la détresse et/ou de l’anxiété. Les compulsions sont des passages à l’acte répétitifs sans possibilité que la personne les refreine.

Contactez nous pour votre prise en charge
✨ 06 64 90 34 45✨

Pour en savoir plus sur le trouble obessionnel compulsif

Prendre contact aujourd'hui

Quand vous êtes pret, nous sommes là pour vous répondre. 

Vous pouvez envoyer un message, téléphoner au 06.64.9034.45 ou réserver dans le calendrier en  ligne

Emplacement

Le cabinet de psychothérapie est situé au coeur de Versailles. (Stationnement facile)

Proche: Bailly, Bois d’Arcy, Bougival, Buc, Fontenay le Fleury, Guyancourt, Jouy en Josas, Le Chesnay Rocquencourt, Les Clayes sous-Bois, Montigny le Bretonneux, Noisy le Roi, Plaisir, Saint Cyr l’Ecole, Trappes, Vélizy Villacoublay, Versailles, Villepreux, Viroflay, Saint Germain en Laye, Boulogne Billancourt, Chaville, Garches, La Celle Saint Cloud, Meudon, Sèvres, Vaucresson, Ville d’Avaray, Paris La Défense, Paris

Possibilité d’accompagnement à distance.

Approche clinique

Parce que vous êtes plus qu’un diagnostic et que vos symptômes. Nous pensons que votre transformation est singulière et globale. C’est pour cela que nous travaillions avec la personne dans son ensemble de manière hollistique.