Comportements d'automutilation & d'autodestruction

Que sont les comportements d'automutilation?

L’automutilation, également connue sous le nom de Self-harm, peut être décrite comme un comportement utilisé pour se blesser volontairement. C’est généralement une réponse à une détresse et à une douleur émotionnelle intense et douloureuse. L’intention de la personne est de s’en libérer et de trouver un soulagement.  L’automutilation est différente d’une tentative de suicide , bien qu’elle puisse être mortelle.

Comment une thérapie peut vous aider à dépasser les comportements d'automutilation ?

Dans sa pratique Corine Fiorenti réalise l’importance d’avoir un langage commun pour décrire les symptômes que l’individu pourrait ressentir. Ainsi, nous considérons nos clients comme bien plus que leurs symptômes et  leur diagnostic. Les clients peuvent s’attendre à un plan de traitement individualisé et inclusif lors de la prise en charge avec Corine Fiorenti. La thérapie se base sur un processus holistique. Elle inclut les symptômes du patient et toutes les souffrances humaines rencontrées. De cette façon, nous travaillons pour aider le patient à développer un moi intégré et une vie plus équilibrée et significative au quotidien.

Comment les comportements d'automutilation peuvent-ils impacter votre vie ?

Les individus éprouvent souvent un sentiment de calme après s’être livrés à un comportement d’automutilation, suivi plus tard de sentiments de culpabilité et de honte. L’intention est généralement de faire face à des émotions intenses, mais cela peut aussi être le résultat de vouloir ressentir quelque chose, de croire qu’ils méritent une punition ou de créer un sentiment de contrôle sur leur vie. L’automutilation peut entraîner un évitement social, des cicatrices permanentes, un sentiment de désespoir et une augmentation des émotions douloureuses.

Quels sont les symptômes des comportements d'automutilation?

L’automutilation peut se manifester de diverses façons. Les comportements les plus connus incluent:

  • se couper, se gratter ou se brûler la peau
  • se faire des blessures, s’arracher les cheveux et/ou la peau
  • se frapper ou se cogner la tête
  • frapper des objets ou projeter son corps contre des murs ou des objets durs
  • avaler des substances toxiques ou des objets

Mais aussi d’autres moyens moins évidents comme :

  • se blesser ou se mettre en danger (conduire de manière imprudente…)
  • boire, manger de façon excessive
  • se droguer
  • avoir des relations sexuelles non protégées

Les personnes qui luttent contre l’automutilation peuvent porter des manches longues ou des pantalons, même par temps chaud, afin de masquer leurs signes de blessure.

Se blesser est souvent le seul moyen qu’elles connaissent pour faire face à des sentiments intenses, se distraire d’émotions accablantes, se sentir vivant, de se punir, seul moyen d’expression de sentiments qu’elles ne peuvent pas mettre en mots… Quelque soient les raisons de l’automutilation, il est important de savoir que l’on peut se faire aider et qu’il existe d’autres stratégies et que l’on peut apprendre d’autres façons de faire.

Contactez nous pour votre prise en charge
✨ 06 64 90 34 45✨

Prendre contact aujourd'hui

Quand vous êtes pret, nous sommes là pour vous répondre. 

Vous pouvez envoyer un message, téléphoner au 06.64.9034.45 ou réserver dans le calendrier en  ligne

Emplacement

Le cabinet de psychothérapie est situé au coeur de Versailles. (Stationnement facile)

Proche: Bailly, Bois d’Arcy, Bougival, Buc, Fontenay le Fleury, Guyancourt, Jouy en Josas, Le Chesnay Rocquencourt, Les Clayes sous-Bois, Montigny le Bretonneux, Noisy le Roi, Plaisir, Saint Cyr l’Ecole, Trappes, Vélizy Villacoublay, Versailles, Villepreux, Viroflay, Saint Germain en Laye, Boulogne Billancourt, Chaville, Garches, La Celle Saint Cloud, Meudon, Sèvres, Vaucresson, Ville d’Avaray, Paris La Défense, Paris

Possibilité d’accompagnement à distance.

Approche clinique

Parce que vous êtes plus qu’un diagnostic et que vos symptômes. Nous pensons que votre transformation est singulière et globale. C’est pour cela que nous travaillions avec la personne dans son ensemble de manière hollistique.