Corine Fiorenti

Anxiété saisonnière : 7 outils pour y faire face cet automne

Versailles Septembre 2025

Lorsque l’on pense aux changements de saisons en matière de santé mentale. La plupart des gens l’associent aux journées plus courtes, au froid avec des symptômes de dépression . Avec la rentrée scolaire et l’arrivée des fêtes de fin d’année, beaucoup constatent une baisse de motivation ou d’énergie. Le trouble affectif saisonnier (TAS) est souvent appelé « dépression saisonnière ». Cependant cette affection a aussi une autre facette. 

Si vous ne ressentez pas d’inquiétude, de la peur ou des symptômes d’anxiété physique pendant les mois les plus froids. Certaines personnes, elles ressentent des symptômes d’anxiété et de stress prononcés lors des changements de saison. Même si le TAS est généralement classé comme une forme de dépression. 

L’anxiété saisonnière n’est pas uniquement mentale. C’est la réaction de votre système nerveux à de réels changements environnementaux qui affectent la chimie du cerveau.

Les outils qui aident à lutter contre la dépression saisonnière peuvent également être utiles contre l’anxiété causée par le TAS. Essayez les stratégies suivantes pour gérer l’anxiété saisonnière :

Techniques de luminothérapie

L’exposition à la lumière du jour en s’asseyant devant une lampe ou sortir 30 minutes dès le matin peut contribuer à atténuer certains effets du TAS. Pendant 20 à 30 minutes le matin, veillez à utiliser une source lumineuse produisant au moins 10 000 lux. Avec le moins de rayons UV possible. Dormir dans un endroit suffisamment sombre la nuit contribue également à maintenir votre rythme circadien équilibré.

Ajuster votre horaire de sommeil en fonction des changements saisonniers

Dormir 7 à 9 heures par nuit est essentiel à la santé mentale d’un adulte. Il est plus facile de réguler votre sommeil en se couchant et en se levant à des heures régulières. Vous pourriez avoir besoin de plus de sommeil à certaines périodes de l’année. Écoutez votre corps et créez des routines matin et soir pour faciliter la transition éveil / sommeil.

Rituels de l’automne conscients qui vous ancrent dans le présent

L’automne est une période chargée (retour de vacances, reprise du travail, déménagement, changement saisonnier, rentrée des classes, reprise des activités…). Si vous ne prenez pas de mesures pour vous ancrer dans l’instant présent. Vous pourriez facilement oublier de prendre des pauses tout au long de vos longues journées. Se sentir ancré et enraciné est un excellent moyen de lutter contre l’anxiété. Essayez de passer du temps dehors, de pratiquer des activités de pleine conscience (méditation) ou de créer des rituels à l’arrivée de l’automne. Ils vous aideront à vous sentir présent et plus détendu.

Stratégies de connexion sociale pour les mois les plus sombres

Des emplois du temps chargés et des journées plus courtes peuvent entraîner un isolement social, ce qui n’aide pas à gérer l’anxiété. Prenez contact avec vos proches et prévoyez des moments de connexion et de partages intentionnels. Cela peut être une sortie à la campagne pour admirer les couleurs d’automne, regarder un match de football ensemble ou simplement partager un bon repas ou un café ensemble. Même un SMS à un ami pour prendre de ses nouvelles peut créer un moment de connexion significatif.

Exercices de respiration pour les crises de panique saisonnières

Si vous avez tendance à avoir des crises de panique liées à votre anxiété saisonnière, une rééducation respiratoire, comme la respiration diaphragmatique lente ou la respiration 4-7-8 , peut contribuer à réduire les symptômes d’anxiété aiguë. Comptez jusqu’à quatre en inspirant profondément, puis retenez votre souffle en comptant jusqu’à sept et expirez en comptant jusqu’à huit. Respirer plus lentement et plus profondément, surtout à l’expiration, peut vous aider à surmonter ces moments difficiles.

Créer des espaces chaleureux qui favorisent le bien-être mental

Votre environnement influence grandement votre humeur : il peut accentuer la peur et l’anxiété, ou vous aider à vous sentir en sécurité et au calme. Choisissez un endroit chez vous où vous aimez vous détendre et installez-vous confortablement. Ajoutez un plaid, des coussins, une bougie, de l’encens ou tout autre objet qui contribue à créer une atmosphère apaisante.

Savoir quand l’anxiété saisonnière nécessite une intervention professionnelle

Le TAS n’est pas une fatalité. C’est un trouble mental traitable. Si vous ne parvenez pas à vous en sortir seul, il est temps de vous faire aider. Aussi si vos symptômes vous angoissent ou si vous ne parvenez pas à les gérer par vous-même, un traitement avec un psychologue clinicien ou un gestalt thérapeute pourrait vous être bénéfique. Envisagez de consulter un psychothérapeute en cabinet.

Au cabinet de psychothérapie, Corine Fiorenti est là pour vous aider avec l'anxiété saisonnière

L’anxiété saisonnière n’est pas uniquement mentale. C’est aussi la réaction de votre système nerveux à des changements environnementaux qui affectent la chimie du cerveau. Si vous avez du mal à passer la période de l’été à l’automne. Sachez qu’une aide est disponible. 

Au cabinet de psychothérapie je vous offre une prise en charge globale ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour retrouver votre bien-être global. Nous ciblons quatre processus fondamentaux de la vie psychique pour vous aider à élaborer un plan proactif pour votre bien-être mental : vos pensées, vos émotions, vos comportements et vos relations. Je peux vous aider à développer de nouvelles compétences et habitudes pour gérer votre anxiété saisonnière.

Avec gentillesse et compassion comme efficacité clinique

Traitement personnalisé en santé mentale pour adultes et les adolescents

Ils ont choisi de nous faire confiance et ils en parlent!