Trouble de stress post-traumatique (TSPT)

Qu'est-ce que le trouble de stress post-traumatique (TSPT) ?

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT), est un trouble psychologique qui survient à la suite d’un événement et d’une expérience traumatique extrême. Ainsi, le trouble se caractérise par la reviviscence des sensations, des émotions et des manifestations du traumatisme. De plus, ces expériences n’ont pu être vécues au moment du choc car ils dépassaient les capacité d’assimilation de la personne.

Une expérience traumatique se caractérise par un événement choquant, effrayant ou dangereux. En effet, ce choc cause souvent des dommages sensoriels, émotionnels, psychologiques, physiques et spirituels.

L’apparition de trouble de stress post traumatique et les symptômes correspondants affectent chaque individu de manière différente. Cependant, l’apparition de TSPT varie entre 3 mois et plusieurs années après l’événement traumatique. Même si, le TSPT peut toucher n’importe qui, quel que soit son âge (naissance, bébé avant 3 ans, enfant, adolescent, adulte). Il est néanmoins particulièrement fréquent chez les anciens combattants, les militaires, les enfants, les survivants d’agressions sexuelles, d’abus en tous genre, de blessures physiques et ceux qui ont subi des catastrophes naturelles ou des accidents, des interventions chirurgicales.

Comment la thérapie peut vous aider avec vos troubles de stress post traumatique?

Dans sa pratique Corine Fiorenti réalise l’importance d’avoir un langage commun pour décrire les symptômes que l’individu pourrait ressentir. Ainsi, nous considérons nos clients comme bien plus que leurs symptômes et  leur diagnostic. Les clients peuvent s’attendre à un plan de traitement individualisé et inclusif lors de la prise en charge avec Corine Fiorenti. La thérapie se base sur un processus holistique. Elle inclut les symptômes du patient et toutes les souffrances humaines rencontrées. De cette façon, nous travaillons pour aider le patient à développer un moi intégré et une vie plus équilibrée et significative au quotidien.

Comment le trouble de stress post-traumatique (TSPT) peut-il avoir un impact sur votre vie ?

Les personnes souffrant de TSPT peuvent avoir des pensées, des émotions, des sensation bouleversantes et discordantes spécifiques à l’événement déclencheur. Ainsi, les symptômes peuvent resurgir des années après l’expérience traumatisante. Comme par exemple des flashbacks qui reviennent sous forme de cauchemars récurrents ou d’images, des sentiments envahissants de tristesse, de colère et d’anxiété.

De plus, le trouble de stress post-traumatique peut également remettre en question les relations interpersonnelles. Ce qui rend particulièrement difficile la connexion aux autres. Raison pourlaquelle, les personnes aux prises avec le TSPT ont souvent recours à des comportements d’évitement. En effet, l’éloignement permet de ne pas revivre leur traumatisme avec des personnes, des situations ou des lieux rappellant les scènes traumatiques. Dans le même temps, les personnes souffrant de TSPT sont sujettes à des expériences sensorielles accrues. Dans lesquelles les bruits, les images, les odeurs, les ambiances particulières peuvent rappeler les événements traumatisants.

Quels sont les symptômes du trouble de stress post-traumatique (TSPT) ?

Pour valider le diagnostic du trouble de stress post-traumatique, la personne doit présenter les symptômes suivants pendant plus d’un mois. Pour ces motifs, les symptômes doivent être suffisamment graves pour interférer dans sa vie : relations interpersonnelles, travail et les tâches quotidiennes.

  • Pensées intrusives : ces pensées sont caractérisées comme des souvenirs réflexifs récurrents qui provoquent une dérégulation en invoquant des événements traumatisants tels que des flashbacks. Aussi, ils peuvent sembler exceptionnellement vifs et réalistes et prennent souvent la forme de cauchemars, ou de rêves éveillés.
  • Évitement : Les personnes souffrant de TSPT essaieront généralement d’éviter les interactions qui rappellent leur traumatisme. C’est pourquoi, une des caractéristiques du TSPT est un effort pour éviter les personnes, les lieux et les situations qui déclenchent des souvenirs traumatisants.
  • Pensées négatives : le TSPT rend les gens sujets à un sens déformé de soi, des croyances négatives et des pensées obsessionnelles. Des sentiments tels que le détachement, la honte, la colère et la peur peuvent rendre difficile le maintien de relations saines avec les êtres chers et les liens d’attachement dans la vie quotidienne.
  • Réactivité. : Une personne souffrant de TSPT peut agir de manière imprudente ou se comporter de manière autodestructrice. De nature hyper vigilente, ces personnes sont sujet à de l’hyper-réactivité émotionnelle (irritabilité, explosions de colère). Ou au contraire à de l’hypo-activation émotionnelle (affecte plat, engourdissement émotionnel, absence de sensations, immobilisation, figement).C’est pourquoi, ces variations entrainent entre autre des problèmes de sommeil et de concentration.

Contactez nous pour votre prise en charge
✨ 06 64 90 34 45✨

Prendre contact aujourd'hui

Quand vous êtes pret, nous sommes là pour vous répondre. 

Vous pouvez envoyer un message, téléphoner au 06.64.9034.45 ou réserver dans le calendrier en  ligne

Emplacement

Le cabinet de psychothérapie est situé au coeur de Versailles. (Stationnement facile)

Proche: Bailly, Bois d’Arcy, Bougival, Buc, Fontenay le Fleury, Guyancourt, Jouy en Josas, Le Chesnay Rocquencourt, Les Clayes sous-Bois, Montigny le Bretonneux, Noisy le Roi, Plaisir, Saint Cyr l’Ecole, Trappes, Vélizy Villacoublay, Versailles, Villepreux, Viroflay, Saint Germain en Laye, Boulogne Billancourt, Chaville, Garches, La Celle Saint Cloud, Meudon, Sèvres, Vaucresson, Ville d’Avaray, Paris La Défense, Paris

Possibilité d’accompagnement à distance.

Approche clinique

Parce que vous êtes plus qu’un diagnostic et que vos symptômes. Nous pensons que votre transformation est singulière et globale. C’est pour cela que nous travaillions avec la personne dans son ensemble de manière hollistique.