Corine Fiorenti

27 Caractéristiques des adultes hypersensibles
Hypersensibilité a versailles

Versailles Juin 2023

Votre entourage vous dit fréquemment «arrête d’être aussi sensible ». 

Vous vous sentez différents depuis l’enfance ? 

Les émotions des personnes qui vous entourent vous envahissent? 

Les conflits vous font fuir. 

Vos sens sont exacerbés aux moindre bruits, à la lumière, aux odeurs, à la température?…

Alors vous êtes peut-être hypersensible. 

L’hypersensibilité est un tempérament. Parfois complexe à comprendre et à vivre au quotidien. Pourtant l’hyper-sensibilité peut s’avérer être un véritable atout. 

Quelles sont les 27 caractéristiques des adultes hypersensibles ? Comment reconnaître votre hypersensibilité et l’accepter ?

Etre hypersensible n’est pas une troubles  de la santé mentale mais bien un trait de la personnalité. Il a été étudié dans un premier temps par Carl Gustav Jung psychiatre Suisse puis dans les années 1990 par Elaine Aron, psychologue américaine. En effet, la théorie suggère que le cerveau des personnes hypersensibles traite les impulsions sensorielles et émotionnelles de façon différente des autres êtres humains. 

Aussi, pour identifier les adultes hypersensibles on utilise une description fine de la personnes ayant une sensibilité profonde. Ces singularités, s’observent dans les situations et les informations physiques, émotionnelles ou sociales de son environnement. Les hypersensibles représentent 15 à 20% de la population.

J’ai sélectionné pour vous les 27 caractéristiques de adultes hypersensibles pour vous aider à y voir plus clair. 

Lisez cette description et partagez avec moi ce que vous en pensez.


Validez la liste des 27 caractéristiques des adultes hypersensibles et partagez votre opinion

Relation à soi de adultes hypersensibles

Intensité émotionnelle accrue : effectivement, les adultes hypersensibles sont souvent plus sensibles aux émotions. Tant les leurs que celles des autres. C’est pourquoi, ils ressentent les émotions avec une intensité plus grande et peuvent être facilement submergés par elles. La palette émotionnelle est aussi  beaucoup plus riche et variée que celle des autres personnes. C’est la raison pour laquelle cette caractéristique s’appelle l’hyper émotivité. Qui est aussi une caractéristique des personnes à haut potentiel (HPI ou HPE). En fin de compte, cette richesse émotionnelle n’est malheureusement pas comprise de tous. Et peut engendrer une  profonde souffrance et un sentiment de solitude. Il est alors bon de se rapprocher d’autres personnes hypersensibles, qui elles comprendrennent ce que vous vivez.

Conscience des stimuli sensoriels : Les adultes hypersensibles ont des capacités sensorielles surdéveloppées. Raison pour laquelle, elles perçoivent les stimulus plus en détail et avec une intensité  amplifiée. Ce qui peut parfois être envahissant. Les 5 sens sont particulièrement sensibles et réactifs aux: bruits forts, lumières vives, odeurs puissantes, textures particulières, etc… Ces stimuli, qui échappent bien souvent à la majorité des personnes. Donc, ce que vous ressentez de manière amplifiée, peut être source d’inconfort ou de surstimulation. Cette hyperstimulation peut engendrer de la confusion, du stress. Et cela peut aller jusqu’à activer des mécanismes de défense extrêmes de « fuite, combat, figement ». La meilleure solution est alors de s’isoler pour prendre soin de vous et retrouver votre équilibre face à ces agressions sensorielles. Les techniques de méditation, respiration, relaxation, de gestion émotionnelle peuvent vous y aider.

Récéptivité et conscience corporelle surdéveloppée : Comme vos aptitudes sensorielles réagissent à l’environnement. Vous avez une conscience surdéveloppée de vos sensations corporelles, de ce qui se passe à l’intérieur de votre corps. Raison pour laquelle vous êtes particulièrement sensible à la douleur. Soit vous avez pris le parti pris de vous en couper pour ne plus ressentir vos sensations corporelles. Soit vous en êtes devenu expert. Les personnes hypersensibles peuvent d’ailleurs consulter plus souvent leur médecin ou des professionnels de la santé du fait de la perception exacerbée des sensations corporelles et de la douleur. Cette tendance peut aller jusqu’à devenir hypocondriaque. Comme cette patiente que me disait qu’elle ressentez la souffrance émotionnelle dans son cerveau. Suivant ce a quoi elle pensait, ou les événement dont elle parlait, les sensations évoluaient d’un endroit à un autre dans son cerveau.

Profondeur de réflexion : Les hypersensibles ont tendance à réfléchir en profondeur sur les choses et à analyser les situations avec minutie et en détail. Par conséquent, ils vont voir très facilement ce qui ne va pas chez une personne ou dans certaines situations. Ils repèrent facilement les erreurs, les problèmes. Ce sont aussi de très bonnes personnes pour résoudre les problèmes et trouver des solutions pertinentes et ajustées.

Capacité d’introspection développée : Les aptitudes hors norme à réfléchir de manière approfondie sur eux-mêmes, les autres et le monde qui les entoure sont un véritable atout. Les hypersensibles ont une disposition naturelle à l’introspection : à l’analyse de leurs émotions, de leurs pensées et de leurs expériences de vie. Comme leurs émotions sont très riches et variées, ils aiment souvent les exprimer et les partager. Ils utilisent d’ailleurs un langage particulièrement riche et varié pour les exprimer.

Intuition : Les adultes hypersensibles ont souvent une intuition développée. Ils ont la capacité de capter les subtilités et les indices non verbaux. C’est une super pouvoir que de voir et percevoir ce que la majorité des autres personnes ne voient pas. De plus votre aptitude à synthétiser rapidement (ressentis, sensations, émotions, réflexions) vous permet de prendre des décisions justes au quotidien. Comme personne hypersensible vous avez la capacité d’accéder et de traiter une somme d’informations supérieures à la moyenne. Qu’elles soient conscientes ou inconscientes. Cette capacité est souvent associée à un don.

« Je ne sais pas ce qui s’est passé lorsqu’un homme sait tout à coup une chose, que, par définition, il ne devrait pas savoir ; je ne sais pas comment il est parvenu à cette connaissance, mais je sais qu’elle est réelle et peut servir de base à son action ».

Carl Gustav Jung dans L’homme à la découverte de son âme

Réaction au stress et à l’anxiété : Comme ils ont tendance à réagir de manière plus intense au stress. Ils peuvent naturellement ressentir une surcharge émotionnelle, des symptômes physiques ou une sensation d’épuisement. Lorsque ils sont confrontés à des situations difficiles et stressantes. Ainsi les sources de l’anxiété majeures sont : la sensation de décalage et de ne pas être comme les autres. Être envahi par les émotions et la souffrance des autres. Prendre conscience du manque de sensibilité des autres et des difficultés d’intégration dans les collectifs…  

Créativité et imagination : Les adultes hypersensibles ont souvent une créativité et une imagination développées. Ils sont capables de voir les choses sous des angles différents et d’explorer des idées originales. Leur sensibilité émotionnelle et leur profondeur de réflexion alimentent leur capacité à exprimer leur créativité de manière artistique, littéraire ou dans d’autres formes d’expression.

Envie de temps seul et de solitude : Les hypersensibles ressentent souvent le besoin de se retirer et de passer du temps seul. En effet, la surstimulation et les interactions sociales intenses peuvent les épuiser émotionnellement. Ces peronnes trouvent du réconfort et de l’énergie en se recentrant, en méditant, en pratiquant des activités solitaires. Ils ont besoin de moments de calme pour recharger leurs batteries émotionnelles.

Besoin d’équilibre et de prendre soin d’eux : Les adultes hypersensibles ont souvent un besoin important d’équilibre et de prendre soin d’eux dans leur vie. En raison de leur sensibilité émotionnelle accrue, ils peuvent être plus susceptibles de ressentir le stress et l’épuisement. Ils reconnaissent l’importance de prendre soin d’eux-mêmes et de trouver de bons moyens pour se ressourcer. Que ce soit par le biais de pratiques de bien-être, de prendre du temps pour pratiquer leurs hobbies, des moments de détente ou des techniques de relaxation.

Réactivité émotionnelle rapide : Les hypersensibles ont tendance à réagir rapidement et intensément aux stimuli émotionnels de leur environnement. C’est la raison, pour laquelle leurs émotions peuvent être déclenchées, par des événements positifs ou négatifs. Comme nous l’avons déjà vu ils peuvent ressentir une large gamme d’émotions de manière prononcée. De plus leur état émotionnel peut fluctuer rapidement dans une même journée. J’aime à dire que se sont des avions de chasse au niveau de fonctionnement émotionnel tant par leur rapidité, leur précision que leur intensité. Cependant ces fluctuations peuvent être interprétées par l’entourage comme imprévisible et parfois difficiles à cerner. Surtout que suivant les personnes et les environnements que vous fréquentez vous pouvez parfois être amené à surréagir et à être submerger par vos émotions. L’apprentissage des déclencheur vous permettra d’anticiper ces situations.

Les hypersensibles et les autres

Empathie envers les autres : Les adultes hypersensibles ont une capacité innée à comprendre et à ressentir leurs émotions et celles des autres. Aussi les autres leur font spontanément confiance et se confient facilement à eux. Les hypersensibles sont très conscients et douer pour détecter les besoins émotionnels des personnes qui les entourent et leur offrir un soutien et une écoute empathique. C’est pour cette raison que bon nnombre sont de bons soignants, médecins, thérapeutes… 

Cette qualité humaine précieuse, fait aussi d’eux de bons amis, de bons confidents. L’hyper-empathie peut aller jusqu’à absorber les émotions des personnes qui les entourent. Ces situations peuvent parfois être épuisant sur le plan émotionnel et cognitif. Ce qui  oblige les hypersensibles à prendre sur eux et à s’adapter aux autres. Les hypersensibles doivent apprendre à tenir la juste distance émotionnelle dans la relation. Afin de se protéger intérieurement tout en restant en lien.

Intolérance à la critique : En tant qu’adultes hypersensibles vous êtes souvent très sensibles aux commentaires négatifs ou à la critique. On dit de vous que vous êtes susceptibles aux reproches, aux remarques négatives et aux désapprobation. En réalité, vous avez tendance à prendre les critiques à cœur et cela peut être source de souffrance. Car vous pouvez vous sentir plus facilement blessés et déstabilisés émotionnellement que d’autres. Dans ces circonstances, vous ne trouvez souvent pas les ressources dont vous auriez besoin pour résoudre les difficultés relationnelles. Ces comportements couteux, vous obligent souvent à prendre sur vous et à vous adapter aux autres.

Forte connexion émotionnelle avec les autres : votre hypersensibilité développe une forte intensité relationnelle avec les personnes qui vous plaisent. C’est l’une des raison pour lesqeulels vous vous investissez dans vos relations amicales et amoureuses. Vous avez un don particulier pour créer des liens profonds, de qualité et significatifs. Cependant cela vous rend vulnérable en cas de rupture, pouvant même vous amener à fuir tout engagement par la suite. Etre aussi considéré comme de bons auditeurs et être de véritables soutiens dans les relations interpersonnelles que vous investissez font parties des caractéristiques les plus reconnes.

Gentillesse : Les hypersensibles ont généralement une nature bienveillante et une grande préoccupation pour le bien-être des autres. Leur sensibilité émotionnelle leur permet de percevoir les besoins émotionnels des autres et de réagir avec compassion et soutien. Les personnes gentilles sont souvent sincères et altruistes. Ce qui les amène à se soucier profondément des autres et à chercher à les aider.

Préférence pour la profondeur dans les relations : Les adultes hypersensibles valorisent les relations profondes et significatives. Raison pour laqeulle, ils recherchent des connexions authentiques et émotionnellement enrichissantes. Leur préfèrence va vers des conversations profondes plutôt que des conversations futiles. Ils entretiennent des relations riches et apprécient de partager leurs pensées et leurs émotions en toute confiance. D’ou le besoin fréquent de se sentir compris et soutenu.

Intolérance à l’injustice et à l’inégalité : en tant qu’hypersensible vous êtes souvent affectés par l’injustice et l’inégalité. Vous ressentez un fort désir de justice. Aussi vous pouvez être très sensibles aux problèmes sociaux, politiques et humanitaires. C’est pourquoi, votre empathie vous pousse à vous engager dans des actions pour promouvoir l’égalité, la justice et le bien-être des autres.

Conscience de l’intention et de l’authenticité : détecter les véritables intentions derrière les actions et les paroles des autres est aussi l’une de vos caractéristiques. Vous avez une sensibilité particulière à l’authenticité et pouvez ressentir lorsque quelqu’un est sincère ou dissimule ses véritables intentions. Cette sensibilité amène à rechercher des relations et des interactions fondées sur l’honnêteté et l’intégrité. Vous possédez donc un vértiable don pour déceler le mensonge, la dissimulation, les personnes grossières, la jalousie, la malhonnêteté. Et vous avez tendance à fuir le plus rapidement possible ce type de relations.

Récéptivité de l’énergie des autres : De par leur sensibilité subtile, les adultes hypersensibles sont sensibles à l’énergie des personnes qui les entourent. Ils peuvent ressentir intuitivement les émotions, les intentions et les vibrations énergétiques des autres. Ce qui peut les influencer émotionnellement et surtout les fatiguer.

Evite les conflits et les relations tendues : Les adultes hypersensibles ont tendance à être sensibles aux conflits et aux tensions interpersonnelles. Ils peuvent ressentir un malaise intense lorsqu’ils sont confrontés à des situations de conflit. Ce sont des situations qu’ils préfèrent généralement éviter. Par conséquence, les disputes et les tensions peuvent les affecter émotionnellement et perturber leur équilibre intérieur.

Les hypersensibles dans le monde

Sensibilité à l’environnement : Vous avez une grande sensibilité à toutes les nuances de l’environnement, y compris aux changements subtils dans l’ambiance, de la luminosité, des odeurs, etc… Les hypersensibles sont souvent plus réceptifs aux détails et peuvent être facilement perturbés par des environnements bruyants, surpeuplés ou chaotiques.

Empathie envers la nature et les animaux : Les hypersensibles ont souvent une sensibilité profonde envers la nature et les animaux. En réalité, ils peuvent ressentir une grande compassion et une préoccupation pour l’environnement et la protection des espèces. C’est pourquoi, ils apprécient la beauté de la nature et trouvent un réconfort et une connexion émotionnelle avec les animaux.

Hyper-sensibilité artistique et beauté esthétique : Les personnes  hypersensibles apprécient beaucoup l’art, la musique, la littérature et l’esthétique. Cela s’explique, car ils sont sensibles aux détails, aux nuances et aux émotions véhiculées par l’expressions artistique. En effet, l’art peut les toucher profondément et leur procurer une source d’inspiration et de réconfort profond. En ce sens, cela vient réveiller et libérer de émotions profondes en vous, des ressentis existentiels pouvant aller jusqu’à toucher des sensations spirituelles voir divines.

Profonde appréciation de la beauté naturelle : Les adultes hypersensibles ont souvent une appréciation profonde de la beauté de la nature. Aussi, ils se laissent captiver par les paysages, les éléments naturels tels que les fleurs, les arbres, les rivières, etc. Pour toutes ces raisons la nature leur procure une sensation de calme, de connexion et de ressourcement.

Sensibilité aux ambiances et aux énergies des lieux : grande sensibilité aux ambiances et aux énergies des différents environnements qu’ils fréquentent. En réalité, ils peuvent ressentir l’atmosphère émotionnelle et énergétique d’un lieu et être alimentés par celle-ci. Certains endroits leur procurent une sensation de calme et de bien-être, tandis que d’autres peuvent les mettre mal à l’aise ou les submerger émotionnellement.

Intolérance aux injustices sociales et à la souffrance des autres : Les hypersensibles sont souvent profondément touchés par les injustices sociales et la souffrance des autres. En conséquence, ils ressentent un fort désir de contribuer à la création d’un monde plus juste et équitable. Car, leur sensibilité émotionnelle les pousse à s’engager dans des causes sociales, à défendre les droits des plus vulnérables et à apporter leur soutien aux personnes qui en ont besoin.

Profondeur d’analyse et de réflexion : Les personnes hypersensibles ont une propension à faire des analyses approfondies et à la réflexion. Raison pour laquelle, ils aiment examiner les situations et le monde en profondeur. Afin d’apporter à ces questions et ces rechercher des significations plus profondes. C’est pourquoi, cette capacité à réfléchir de manière approfondie leur permet d’avoir une compréhension plus complète d’eux-mêmes et du monde qui les entoure.

Toutes ces merveilleuses caractéristiques présentent les principales tendances des adultes hypersensibles. Cependant, il est important de noter que chaque personne peut présenter ces caractéristiques de manière unique et que leur importance dans la personnalité peut varier d’un individu à l’autre. 

Faites vous, vous même votre propre idée et partagez là.

Nous contacter pour un accompagnement