Corine Fiorenti

10 Défis des adultes surdoués en société

Versailles Avril 2023

Quels sont les challenges des adultes surdoués en société?

Les défis des adultes surdoués en société sont immenses et parfois vertigineux à relever. Cela est du au fait que ces personnes sont singulières et différentes de la norme.

En effet les adultes surdoués ou haut potentiels sont des personnes qui ont une intelligence différente. Voir des capacités intellectuelles supérieure à la moyenne des autres personnes. Ce potentiel intellectuel représente de véritables défis pour vivre en société. Leur QI élevé et leurs connexions neuronales creusent l’écart avec la moyenne des personnes normaux pensantes. 

Il est tout d’abord primordial de connaitre les caractéristiques des personnes surdouées ou haut potentiel qui les différencient des autres personnes. 

Dans un second temps, il est tout aussi important de s’accepter en tant qu’adulte surdoué, sourdouée, adolescent surdoué ou enfant intellectuellement précoce. Pour ensuite décider avec encore plus de conscience des stratégies et attitudes à adopter pour vivre en société. Car le défi consiste avant tout à comprendre son propre fonctionnement cognitif, son intelligence émotionnelle et son potentiel intellectuel. Et ceux quel que soit  l’age du haut potentiel.

Dans cet article nous allons mettre en lumière les défis que rencontrent les adultes surdoués pour vivre en société.

Notez bien que les adultes surdoués ou haut potentiel en raison de leur surdouance et de leurs capacités multiples, doivent faire face à des personnes et à des situations difficiles toute la journée et tous les jours de leur vie.

Pourquoi devriez-vous apprendre à vous connaitre pour vivre en société?

Aujourd’hui, notre société prétend accorder une grande importance et de la valeur à l’intelligence. Mais de nombreuses personnes, y compris des éducateurs et des professionnels de la santé mentale, discriminent consciemment et inconsciemment ceux qui sont doués.

Le plus souvent, les hommes surdoués, les femmes surdouées reçoivent des conseils inappropriés et inadéquats. Que ce soit sur la façon de se comporter ou de surmonter les situations difficiles qu’ils rencontrent. De plus, ces mauvais conseils peuvent même provenir de conseillers, d’enseignants, de mentors, de pairs qui devraient être des personnes de confiance. En effet ces personnes ne tiennent pas compte ou ne connaissent pas les véritables difficultés, situations où même envies des personnes surdouées. Force est de constater que l’incompréhension ou les préjugés sur la douance sont un facteur important dans les interactions sociales. Que ce soit en famille, en entreprise, dans les associations, les cercles amicaux… In fine, cette incompréhension peut aller jusqu’à de l’intimidation, du harcèlement moral, du rejet interpersonnel et le sabotage des compétences hors norme.

Voici pourquoi, les adultes surdoués ont besoin d’entraîneurs, d’éducateur, de conseillers, de psychothérapeutes qui comprennent ce qu’est la surdouance. Les hauts potentiels ont besoin que les personnes qui les accompagnent comprennent leurs besoins spécifiques. Et les défis auxquels elles sont confrontées.

C’est pour cette raison que les adultes haut potentiel ont besoin de personnes comme eux pour apprendre à mieux se connaitre. Ce qui est d’autant plus vrai quand il s’agit de surmonter les défis spécifiques auxquelles la douance les confronte pour vivre en société.

10 défis des adultes surdoués en société

Là où la douance et le groupe se croisent. Les défis auxquels les adultes surdoués sont régulièrement confrontés se révèlent. Que ce soit en famille, au travail, en amitié, dans une communauté et dans tout groupe de personne en général :

  • Les adultes surdoués font preuve d’une grande intensité et d’une forte insistance sur l’intégrité. Ils en ont besoin pour délivrer le meilleur d’eux même et des autres. Vous pouvez l’observer dans toutes les sphères de leur vie : au travail, en famille, en amitié ou pour les loisirs…. Ce qui est le plus souvent au-delà de ce qui est requis ou attendu par le groupe. Et en situation professionnelle, les résultats fournis sont bien souvent au delà de la rémunération obtenue.
  • Les adultes surdoués ont une impatience chronique. Face au travail bâclé et à la lenteur des autres personnes. Cette réalité met d’un côté en lumière leur capacité à aller à l’essentiel. Et d’un autre côté leur mémoire de travail et leur rapidité d’exécution. Mais aussi leur supériorité face à la norme. Cette différence crée de l’incompréhension et parfois même de la jalousie et/ou du harcélement.
  • Les adultes surdoués travaillent trop vite. Souvent ils s’ennuient et le montrent. D’une part, grace à leur pensée fulgurante les adultes surdoués obtiennent des résultats plus rapidement que les autres. D’autre part sans avoir besoin de passer par toutes les étapes d’un long processus. Ce peut être l’enfant intellectuellement précoce qui trouve le résultat du problème de mathématique sans pouvoir dire comment il a fait. Ou le cadre qui obtient des résultats au-delà des objectifs fixés. Il a en effet développé des stratégies gagnantes dont il n’a pas forcément conscience. Et que personne dans son entourage n’arrive vraimant à identifier. 
  • Les défis des adultes surdoués en société est qu’ils élèvent les normes pour tout le monde. Et cela est finalement toujours ressenti et parfois reproché par l’environnement. C’est la résultante de la combinaison de la rapidité de compréhension et d’une curiosité insatiable. Les surdoués repoussent sans cesse les normes et les limites qu’elles imposent. Mais cela peut déranger et perturber les autres. Car bon nombre de personne ne comprennent pas le raisonnement des surdoués. Et surtout sont vites dépassées et fatiguées de tant d’énergie à vouloir se surpasser. 
  • Les hommes surdoués et les femmes surdouées ont une approche étrange des choses. Bien souvent, ces prespectives innovantes et disruptives irritent leurs collègues. Du fait de leur pensées en arborescence les surdoués foisonnent d’idées toujours nouvelles. Au final, ces propositions ne sont pas toujours bien accueillies par les autres. Car souvent ils ne les comprennent pas ou sont jaloux de ne pas y avoir pensé eux même.
  • Les adultes doués demandent plus de travail et se font des ennemis à cause de cela. Dans un souci d’être au service du monde. Et aussi pour ne pas s’ennuyer, les surdoués aiment leur travail et demande à travailler encore plus. Ce qui n’est pas l’attitude des personnes pensant normalement.
  • Les peronnes surdouées sont des idéalistes. Ils ont presque toujours des ideaux et des valeurs fortes. Ce qui peut causer des problèmes avec leurs pairs, les figures d’autorité ou avec leurs collègues cadres. De plus les surdoués sont portés vers l’innovation et la nouveauté. Cette perspective leur donne un esprit novateur et les poussent à aller de l’avant pour changer le monde.
  • Les adultes surdoués, avec leur esprit brillant, ont du mal à accepter ce qu’ils trouvent illogique. A cause de cela, ils peuvent être entêté et très têtus à exprimer leurs doutes sur un projet ou à critiquer les autres. Même lorsque l’on se connait bien, il est difficile d’accepter de baisser ses standards et de s’abaisser au niveau des autres. Bien que sensiblement différent cela peux s’apparenter à du perfectionnisme.
  • Les adultes doués, qu’ils aient ou non un diplôme universitaire, posent des questions auxquelles la hiérarchie ou les supérieurs ne savent pas répondre. En définitive, Le niveau de conscience que porte le surdoué sur les situations et le monde peut être déstabilisant pour les autres. Cet écart est d’autant plus déconcertant lorsqu’il vient challenger des niveaux hiérarchiques supérieurs. Et surtout lorsque ces mêmes responsables n’ont pas eux même de réponse à apporter aux problèmes et aux situations soulevés par les surdoués.
  • Les personnes surdouées menacent parfois, sans le savoir, le patron. Parce que leur approche créative et parfois disruptive s’avère être la meilleure solution au regard de la situation. Fréquenter des adultes surdoué peut être un véritable challenge pour les personnes de niveaux hiérarchique ou à responsabilité. C’est aussi le cas pour les parents ayant des enfants précoces. Des patrons ayants de adultes surdoués, talentueux et créatifs sous leurs ordre peuvent se sentir menacés et dépacés. 
  • Les adultes surdoués sont souvent les premiers à partir lors de la réduction des effectifs. Cet état de fait s’explique, en raison du rejet par les groupes de pairs. Même lorsqu’ils sont les meilleurs et les plus performants en termes de productivité ou de bénéfices pour le groupe. Ils sont mis à l’écart puis rejetés. Ce sont ici les enjeux des dynamiques sociales qui sont à l’œuvre. Cette norme social est bien souvent étrangère aux caractéristiques des peronnes surdouées. La compréhension des dynamiques sociales est pourtant primordiales afin de développer des stratégies qui permettront aux surdoués de vivre mieux. Et surtout en connaissance de cause tout en respectant leurs besoins spécifiques.

Nous contacter pour un accompagnement

Julie BALDECK
Julie BALDECK
11/04/2024
Très bonne écoute et disponibilité merci
cedric brinda
cedric brinda
06/03/2024
Merci vous êtes un bon psy. Vous m'avez aidé à me retrouver et je vous en remercie énormément.
marie line tadros
marie line tadros
08/02/2024
Je remercie Mme Fiorenti pour son professionnalisme et la qualité de son écoute. Je recommande vivement.
Djé Rajito
Djé Rajito
26/01/2024
Extrême gentillesse, grande écoute et de bons conseils. Pas toujours facile le suivi psychologique, la motivation mais son approche, différente de ce que j’ai connu avant m’aide et plus détendu (vivre l’angoisse quand elle arrive, ressentir ce que le corps dit/réagit). Merci à Corine. 😀
marine guillet
marine guillet
21/12/2023
Madame Fiorenti est une très bonne psychothérapeute. Après des années en suivi de CMP, j ai trouvé une personne qui m écoute et bienveillante. Elle me donne des objectifs, me motive et me soutient+++. Je le recommande vivement.
'Delphine Bonneton
'Delphine Bonneton
05/09/2023
Très bonne psychologue, à l'écoute et rassurante. Je suis en suivi chez elle depuis quelques mois et je ne peux que vous la recommander. Dès la première consultation, elle a su créer un environnement sécurisé et chaleureux qui m'a immédiatement mis à l'aise. =)
Mathilde Mougnaud
Mathilde Mougnaud
30/08/2023
Psychologue remarquable, par qui je suis suivie actuellement. Qui met à l’aise et me guide dans mes projets et mon relationnel. Adopte des méthodes de jeux de rôle, de pleine conscience, de méditation. Je conseille vivement !
Estelle Cabel
Estelle Cabel
30/08/2023
Très bonne psychologue, très a l'écoute et donne de très bon conseil. Je l a recommande vivement.