Corine Fiorenti

Quelles sont les caractéristiques des adultes tdah, empathiques et créatifs?

Versailles Juin 2023

Les adultes TDAH et les parents d’enfants TDAH me posent souvent la question:

“Comment savoir si je suis une personne TDAH?”

Lorsque l’on parle des caractéristiques des adultes TDAH empathiques et créatifs on se focalise souvent sur les troubles ou symptômes du TDHA. Plutôt que sur ses qualités!

En vérité, cette vision peut stigmatiser la personne TDAH. En effet, elle peut être tentée de s’identifie à son (ses) symptôme(s) TDAH. Et ainsi s’enfermer dans des traits de personnalité problématiques. 

Aussi, ce que je dis toujours à mes patients TDAH, lorsqu’ils viennent me voir au Cabinet de psychothérapie à Versailles ou lors des consultations en ligne  est plutôt de considérer la globalité de leur neurodiversité. Plutôt que de s’en tenir uniquement aux symptômes du TDAH adulte. Ou à la sempiternelle question de comment se faire diagnostiquer TDAH? 

Apprendre à bien se connaitre est une priorité d’autaut plus importante lorsque l’on est un adulte TDAH. Bien sûr, nous pouvons aussi travailler sur ce que vous souhaitez améliorer dans votre vie et les dispositions pour y parvenir.

Voici donc la liste des principales caractéristiques des adultes TDAH empathiques et créatifs.

Faites vous une idée de ce qui vous ressemble et que vous aimez en vous!

Et dites moi ce que vous en pensez?

 

lisez la liste de caractéristiques des adultes tdah empathiques et créatifs
et faites-vous une idée

  1. Carctéristique n°1: Inattention
  2. Carctéristique n°2: Hyperactivité & impulsivité
  3. Carctéristique n°3: Compassion
  4. Carctéristique n°4: Pouvoir créatif
  5. Carctéristique n°5: Energie contagieuse
  6. Carctéristique n°6: Rapidité de penser
  7. Carctéristique n°7: Adaptabilité remarquable
  8. Carctéristique n°8: Intensité et profondeur émotionnelle
  9. Carctéristique n°9: Compétence en résolution de problèmes
  10. Carctéristique n°10: Curiosité insatiable
  11. Carctéristique n°11: Esprit multitâches
  12. Carctéristique n°12: Capacité à penser hors des sentiers battus
  13. Carctéristique n°13: Hyper focus
  14. Carctéristique n°14: Sens de l’humour unique
Caractéristiques adultes TDAH

Les 3 types de symptômes TDAH selon les professionnels de la santé mentale

Selon les professionnels de la santé mentale, on diagnostique les personnes atteintes de TDAH selon trois grands types. C’est pourquoi, ces critères de différenciation s’appuient sur l’observation des types de symptômes. Et sont ensuite regroupés en trois catégories distinctes:

  • Prédominance inattentive sera retenue, si suffisamment de symptômes de déficit d’attention et de concentration sont présents. Mais pas d’hyperactivité ni d’impulsivité présententes au cours des six derniers mois. Liste de caractéristiques d’inattention des TDAH dans le paragraphe suivant.
  • Prédominance hyperactivé-impulsivé, une difficulté à tenir en place, à être immobile et aussi certaines formes d’impulsivité. Mais pas d’inattention, présente au cours des six derniers mois. Liste des catactéristiques des symptomes d’hyperactivité et d’impulsivité des TDAH ci dessous.
  • Forme combinée: si suffisamment de symptômes des deux critères d’inattention et d’hyperactivité-impulsivité sont observables.

C’est pourquoi, pour établir le TDAH diagnostic adulte ou enfant, les professionnels de la santé mentale observent que les conditions suivantes devront aussi être remplies :

  • Plusieurs symptômes d’inattention ou d’hyperactivité-impulsivité sont présents avant l’âge de 12 ans.
  • Plusieurs symptômes sont présents dans deux contextes de vie ou plus (comme à la maison, à l’école, au travail, avec les amis, avec les parents, dans d’autres activités comme les loisirs, les associations..)
  • Il existe des preuves claires que les symptômes interfèrent avec /ou réduisent la qualité du fonctionnement social, scolaire ou professionnel.
  • Les symptômes ne peuvent pas être mieux expliqués par un autre trouble de santé mentale (comme un trouble de l’humeur, un trouble anxieux, un trouble dissociatif ou un trouble de la personnalité). Les symptômes ne surviennent pas seulement au cours de la schizophrénie ou d’un autre trouble psychotique.

Les caractéristiques d’inattention des adultes TDAH retenus par les professionels de la santé mentale

  • Faible capacité d’attention: Échoue souvent à accorder une attention particulière aux détails ou fait des fautes d’inattention dans ses travaux scolaires, au travail ou dans d’autres activités.
  • Faible capacité de concentration: A souvent du mal à retenir son attention sur des tâches ou des activités ludiques. On dit alors de vous que vous “êtes dans la lune”.
  • Faible capacité d’écoute: Souvent, il ne semble pas écouter lorsqu’on lui parle directement.
  • Particulièrement distraite: Souvent, ne suit pas les instructions et ne parvient pas à terminer ses devoirs scolaires, ses tâches ménagères ou ses devoirs au travail (par exemple perd sa concentration, s’égare…).
  • Capacité organisationnelle: A continument de la difficulté à organiser ses tâches et ses activités.
  • Faible endurance: Souvent évite, n’aime pas ou est réticent à effectuer des tâches qui nécessitent un effort mental sur une longue période de temps (comme les devoirs ou les examens).
  • Particulièrement étourdie: Perd maintes fois les objets nécessaires à ses tâches et activités (par exemple: matériel scolaire, crayons, livres, outils, portefeuilles, clés, papiers, lunettes, téléphones portables).
  • Oubli fréquents: Est souvent oublieux dans les activités quotidiennes.

Les caractéristiques d’hyperactivité et de l’impulsivité des adultes et enfants TDAH

  • S’agite souvent ou se frotte les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège.
  • Ne tient pas en place. Il quitte souvent son siège dans des situations où il est prévu de rester assis.
  • Souvent court ou grimpe dans des situations où cela n’est pas approprié (les adolescents ou les adultes peuvent être limités à rester immobile et se sentent plutôt agités).
  • Souvent incapable de jouer ou de participer à des activités de loisirs tranquillement.
  • Est souvent « en déplacement » agissant comme s’il était « entraîné par un moteur ».
  • Parle souvent de façon excessive
  • Coupe la parole. Il laisse souvent échapper une réponse avant qu’une question ne soit terminée.
  • A souvent du mal à attendre son tour.
  • Interrompt souvent ou s’immisce dans les relation ou conversation des autres (par exemple, s’immisce dans des conversations ou des jeux)

12 Caractéristiques positives des adultes TDAH

La compassion. Les adultes TDAH ont un énorme pouvoir de connexion avec les autres. Parfois ce trait de caractère,  va beaucoup plus loin, car vous êtes en général doté d’une grande empathie envers les autres. C’est la raison pour laquelle vous vous souciez profondément des autres personnes. Votre capacité à être toujours à l’écoute et à soutenir ceux qui vous entourent est une Véritable qualité. En réalité, elle fait de vous un ami précieux et apprécié de tous.

Les TDAH ont développé un pouvoir créatif hors norme. Votre esprit TDAH regorge d’idées innovantes et de solutions originales. C’est pourquoi, votre capacité à penser différemment et à établir des connexions inattendues est une véritable force. Comme les écrivains, les peintres, les musiciens, les cinéastes, les designers…vous avez des talents artistiques nombreux et variés. Il n’est pas rare de penser que des artistes comme Mozart ou Beethoven étaient des adultes TDA(H).

Énergie contagieuse : Votre énergie débordante est contagieuse et peut inspirer ceux qui vous entourent. En effet, votre enthousiasme lors de projets et d’activités passionantes peut motiver les autres à se dépasser. Beaucoup d’adultes TDAH ont une proportion toute particulière à s’épanouir et déplacer des montagnes pour des projets qui les motivent.

Capacité à penser rapidement : En effet, votre cerveau TDAH est capable de traiter l’information rapidement. En d’autres terme, cette rapidité de pensée, vous permet de saisir rapidement les concepts et de réagir avec agilité.  C’est pour cela que vous dépassez en définitive facilement les défis qui se présentent à vous.

Adaptabilité remarquable : Votre capacité à vous adapter rapidement aux changements et aux imprévus est une véritable force. D’autant que votre flexibilité vous permet de trouver des solutions créatives lorsque les plans initiaux ne fonctionnent pas.

Intensité et profondeur émotionnelle  : Votre sensibilité émotionnelle intense vous permet de ressentir les joies et les peines avec une profondeur incroyable. Si bien que cela vous rend empathique et attentif aux émotions des autres. C’est pourquoi vous avez une vie intérieure aussi riche et variée.

Les TDAH sont des personnes habiles à la résolution de problèmes. Aussi, tel un détective vous aimez résoudre les problèmes complexes et les énigmes. De plus, une fois le problème intéressant résolu, vous aimez continuer jusqu’à ce que la solution soit en place. Vous vous assurez aussi qu’elle fonctionne bien.

Curiosité insatiable : Votre soif de connaissances est insatiable. Vous êtes constamment avide d’apprendre et d’explorer de nouveaux sujets. Ce qui vous permet d’acquérir des connaissances approfondies dans tous les domaines qui vous passionnent.

Esprit multitâche : Votre capacité à gérer plusieurs tâches simultanément peut être un atout précieux. Car vous êtes capable de jongler avec différentes responsabilités et de passer d’une tâche à l’autre avec facilité. En fait, la fexibilité mentale est l’un de vos atouts majeur.

Capacité à penser en dehors des sentiers battus (think out of the box): Votre pensée non linéaire vous permet de voir des perspectives, des alternatives et des solutions créatives là où d’autres ne les voient pas. Vous apportez des approches uniques et innovantes aux problèmes.

L’hyperfocus est cette proportion à se concentrer sur une tache ou un travail avec beaucoup d’intensité. Lorsque cette qualité est bien contrôlée et orientée. Elle vous permet alors de réaliser vos objectifs et vos rêves. C’est un super pouvoir qui vous permet de vous accomplir dans le monde.

Comme les adultes surdoué, votre sens de l’humour est unique. Votre esprit rapide et votre sens de l’humour singulier apportent une touche de légèreté et de joie à chaque situation. Votre capacité à voir le côté drôle des choses est une qualité précieuse et appréciée chez les adultes TDAH.

Conclusion

En résulé, ces caractéristiques positives du TDAH font de vous des êtres uniques et singuliers. Car vous apportez une contribution précieuse à votre environnement. C’est la raison pour laquelle il est important de les reconnaître et de les  valoriser. En effet, ces qualités exceptionnelles font aussi partie de votre identité. Vous êtes bien plus qu’un diagnostique TDAH adulte ou enfant et vos symptômes.

La meilleure façon de vivre comme un adulte TDAH est de vous permettre de mieux comprendre vos comportements et vos besoins personnels. 

En réalité, votre pouvoir personnel viendra de votre capacité à identifier les déclencheurs de votre environnement qui vous perturbent. Ainsi qu’à tenir compte des signes avant-coureurs et à les affronter avec courage et discernement. Ayez de la patience avec vous-même. Parce qu’il vous faudra du temps pour apprendre à vous connaitre et à employer des moyens sains pour vivre une vie épanouie. Parfois, certaines caractéristiques des adultes TDAH empathiques et créatifs peuvent sembler inévitables, mais vous pouvez commencer à prendre des mesures pour en améliorer les effets négatifs.

Si nécessaire, la thérapie vous fournira des informations utiles en fonction de votre expérience personnelle et de votre mode de vie. 

De plus, un bon thérapeute vous aidera à identifier les domaines de votre vie qui nécessitent le plus d’attention. C’est avec les thérapeutes qui connaissent la neurodiversité et savent à quel point l’interconnexion des pensées et des émotions, est essentiel pour les personnes TDAH que vous progresserez.

Enfin n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un thérapeute connaissant bien la neurodiversité !

Nous contacter pour un accompagnement