Corine Fiorenti

Quelles sont les caractéristiques des adultes surdoués, talentueux et créatifs?

Versailles Juillet 2023

L’une des premières questions que me posent les adultes surdoués est :

“Comment savez-vous que je suis un adulte surdoué, une adulte surdouée ? ” 

Voilà comment je réponds à cette question :

Premièrement, je verbalise à chaque personne haut potentiel ce que j’observe dans ses comportements, de ses attitudes, ses caractéristiques de surdoué (e) etc…

Puis, parce que je sais que les adultes surdoués talentueux, intuitifs et créatifs se font souvent eux-même leur propre opinion sur les choses, je leur fait lire une liste des 18 caractéristiques surdouées.

Ensuite seulement je leur demande si elles se reconnaissent dans cette description.

Et enfin nous échangeons.

Voici donc la liste des 18 catarcéristiques de l’adulte surdoué que je donne à lire aux personnes surdouées, talentueuses, intuitives et créatives avec qui je travaille lors des consultations. 

Bien qu’en plus des tests de QI, il existe déjà de nombreuses listes de ces caractéristiques. C’est pourquoi, j’ai minutieusement sélectionné ces informations afin de répondre au plus juste à LA QUESTION clé.

Une fois cette question mise à jour, elle ouvre la porte à une nouvelle façon de se voir et de comprendre son propre mode de fonctionnement. Mais aussi, d’apréhender  son environnement, les autres et le monde. Pour moi, l’essentiel de l’expérience existentielle d’être un surdoué, une surdouée peut se résumer ainsi.

De plus, au fond de chaque adulte haut potentiel sommeille un enfant surdoué et/ou un enfant précoce! Possiblement non détecté. Aussi, les adultes à haut potentiel découvrent souvent leur douance, lorsqu’ils accompagnent leur propre enfant à haut potentiel ou jeune surdoué en consultation.

Les personnes neuroatypiques qui travaillent avec moi en psychothérapie ou en consultation me partagent que prendre conscience de leurs caractéristiques est très utile.  

Qu’en pensez-vous?  

Voici les 18 caractéristiques des adultes surdoués

Validez la liste des 18 caractéristiques de l’adulte surdoué et faites-vous votre propre idée :

  • Les 4 caractéristiques d’intelligence : pensée en arborescence, débat d’idée, besoins spécifiques, créativité
  • Les 4 caractéristiques de la relation à soi : hypersensibilité, vie intérieure riche, énergie, intensité émotionnelle
  • Les 4 caractéristiques de la relation aux autres: hyperlucide, nombreux doutes, humour, relations sélectives
  • Les 6 caractéristques de la relation au monde: hyper conscience, choix difficiles, justice, apprentissage,  vision globale, beauté

La pensée spécifique des adultes surdoués

Les adultes surdoués sont intellectuellement différents des autres. Les adultes surdoués sont quantitativement plus intelligent et qualitativement plus intelligent. Cette double différence est aussi un double défi à relever. En effet, leur manière de penser foisonnante est fine et sophistiquée. Ils pensent de façon globale, ce qui leur permet d’appréhender la complexité des événements, des situations et du monde. Cette forme de pensée est communément appellée pensée en arborescence. Ou aussi qualifiée d’intelligence supérieure. Dont le quotient intellectuel peut se mesurent par des tests de QI. Les surdoués sont donc quantitativement plus intelligent.

Les surdoués adultes apprécient l’échange d’idées avec d’autres adultes surdoués. C’est pourquoi, ils aiment s’engager dans des échanges et discussions intellectuelles intenses sur des sujets très variés. Ils n’aiment pas les conversations futiles dont les sujets les lassent. Leurs capacités intellectuelles sont aussi qualitativement  plus riches et profondes. Ils sont aussi qualitativement plus intelligents.

Le surdoué adulte a des besoin personnels spécifiques importants à nourrir. De ce fait, il se sent coupables lorsqu’ils n’arrivent pas à les satisfaire. Et cela crée un sentiment de décalage. D’autant que souvent les personnes de leur entourage n’ont pas les mêmes besoins et ne comprennent pas l’importance de leurs besoins singuliers.

Les adultes zébres sont des penseurs indépendants et créatifs. Ils n’acceptent pas automatiquement les propositions ou décisions de leur entourage. Ils fonctionnent bien dans une communauté participative et avec ceux qui acceptent leurs comportements et leur créativité. Cette double différence, ce double défi en fait des êtres uniques. 


La relation à soi

Les adultes surdoués ont souvent des sentiments et des émotions fortes dans tous les domaines de leur vie. Ils vivent intensément leurs émotions. C’est ce qui est reconnu comme une intelligence émotionnelle élevée. D’autre part en cas de trouble émotionnel, les symptômes peuvent aussi être décumplés. Enfin, ils comprennent mal le comportement apparemment incohérent et à courte vue des autres. Ce qu’ils observent des personnes et du monde peut leur paraitre pure folie, injuste et dangereux. Prendre conscience de la richesse de votre intelligence émotionnelle est un atout important.

Le surdoué adulte a besoin de temps pour vivre les expériences de la richesse de leur vie intérieure et pour se comprendre. Parce qu’il faut du temps pour clarifier ses pensées et ses sentiments, le suroudé adulte a besoin de contemplation, de solitude et de rêverie. L’accès a cette richesse intérieure est souvent source d’une grande satisfaction et d’épanouissement du surdoué.

Les adultes surdoués sont souvent motivés par leur surdouance  et peuvent être submergés par la pression de leur créativité. Le don est une pulsion, une énergie, une nécessité d’agir. C’est une aptitude de maîtrise intellectuelle, créative et physique qui découle de l’envie de donner un sens au monde, de le comprendre et de créer dans le monde. La créativité des surdoués est probablemente l’une des caractéristiques surdoué dont le monde à le plus besoin.

Le surdoué adulte a tendance à avoir des sentiments normaux d’anxiété, d’insuffisances et des besoins personnels. Il lutte pour que ses besoins soient satisfaits et pris en charge, comme le font tous les êtres humains. Mais comme tout est décuplé pour les personnes à haut potentiel cette anxiété peut être exacerbée si les besoins ne sont pas nourris.

 

Les adultes surdoués et les autres

Les surdoués sont hyperlucides sur eux, sur les autres et le monde. Parce que les adultes surdoués savent mieux ce qui est en jeu dans les situations qu’ils vivent ou observent. La prise de risque pour une personne surdouée peut être plus difficile que pour les autres. En effet cela peut prendre plus de temps pour qu’elle se décide à passer à l’action. Ces moments de doutes peuvent être interprétés comme un manque de confiance en eux.

L’une de leurs caractéristiques les plus remarquables est leur sens de l’humour qui diffère de celui des autres. Se sont souvent de blagues subtiles et complexes ou de jeux de mots. Cet humour est souvent mal compris par l’entourage car en décalage.

Les hauts potentiels s’entendent mieux avec les personnes qui partagent leurs intérêts. Ces situations leurs permettent de deployer leur potentiel hors norme sur des sujets qu’ils ont en communs.

Ils peuvent avoir un petit cercle d’amis  ou parfois un seul ami. Mais ces relations sont significatives et profondes. Ils s’entendent souvent bien avec les personnes matures et plus âgées. Ils aiment développer des relations affectives profondes et durables.


La relation au monde

Les personnes surdouées ont une conscience accrue et particulière des problèmes.  Ils ont les capacités intellectuelles pour prédire les conséquences des actions, des relations et de prévoir les problèmes susceptibles de se produire. C’est pour cela que l’on dit souvent qu’ils sont trop intelligents pour être heuereux. Certains spécialises de la douance s’accordent aussi à dire que les personnes surouées sont à la fois  qualitativement et quantitativement plus conscientes que les normaux pensants.

Les hauts potentiels sont souvent confrontés aux problèmex d’avoir trop de capacités dans trop de domaines dans lesquels ils aimeraient travailler, découvrir et exceller. Face à tout ce potentiel en présence ils ont du mal à choisir.

Les adultes surdoués ont de fortes convictions morales comme de forts besoins de justice. Beaucoup d’entre eux utilisent leurs talents, leurs idées et leurs connaissances spécifiques pour améliorer le monde.

Chaque surdoué développe souvent sa propre méthode d’apprentissage  et de compréhension des concepts. Cette originalité peut entraîner des conflits avec d’autres personnes qui n’utilisent pas ou ne comprennent pas leur méthode. Leur potentiel intellectuel dérange pouvant aller jusqu’à créer de la jalousie chez les autres et du harcélement.

Les adultes surdoués comprennent la complexité et l’interdépendance des choses dans le monde. Ils ont la capacité cognitive de remplacer les réactions à courte terme par des perspectives et des solutions globales, prudentes et pertinentes.

Enfin les adultes surdoués ont une capacité accrue à apprécier  la beauté et s’émerveillent facilement de tout ce qui se trouve dans le monde. Ils vivent profondément la richesse du monde et voient la beauté dans les relations humaines, la nature, la littérature, l’art …

Nous contacter pour un accompagnement
✨06 64 90 34 45✨

Julie BALDECK
Julie BALDECK
11/04/2024
Très bonne écoute et disponibilité merci
cedric brinda
cedric brinda
06/03/2024
Merci vous êtes un bon psy. Vous m'avez aidé à me retrouver et je vous en remercie énormément.
marie line tadros
marie line tadros
08/02/2024
Je remercie Mme Fiorenti pour son professionnalisme et la qualité de son écoute. Je recommande vivement.
Djé Rajito
Djé Rajito
26/01/2024
Extrême gentillesse, grande écoute et de bons conseils. Pas toujours facile le suivi psychologique, la motivation mais son approche, différente de ce que j’ai connu avant m’aide et plus détendu (vivre l’angoisse quand elle arrive, ressentir ce que le corps dit/réagit). Merci à Corine. 😀
marine guillet
marine guillet
21/12/2023
Madame Fiorenti est une très bonne psychothérapeute. Après des années en suivi de CMP, j ai trouvé une personne qui m écoute et bienveillante. Elle me donne des objectifs, me motive et me soutient+++. Je le recommande vivement.
'Delphine Bonneton
'Delphine Bonneton
05/09/2023
Très bonne psychologue, à l'écoute et rassurante. Je suis en suivi chez elle depuis quelques mois et je ne peux que vous la recommander. Dès la première consultation, elle a su créer un environnement sécurisé et chaleureux qui m'a immédiatement mis à l'aise. =)
Mathilde Mougnaud
Mathilde Mougnaud
30/08/2023
Psychologue remarquable, par qui je suis suivie actuellement. Qui met à l’aise et me guide dans mes projets et mon relationnel. Adopte des méthodes de jeux de rôle, de pleine conscience, de méditation. Je conseille vivement !
Estelle Cabel
Estelle Cabel
30/08/2023
Très bonne psychologue, très a l'écoute et donne de très bon conseil. Je l a recommande vivement.