Corine Fiorenti

Les challenges des adultes surdoués

Versailles Mars 2023

Les challenges des adultes surdouĂ©s, haut potentiel sont nombreux et perdurent tout au long de leur vie. Les surmonter, c’est relèver diffĂ©rents dĂ©fis, problèmes et difficultĂ©s. Ces challenges sont propres Ă  chaque individu. Les diffĂ©rentes singularitĂ©s des adultes surdouĂ©s,  caractĂ©risĂ©es par leur intelligence supĂ©rieure, la surexcitabilitĂ© et leurs multiples capacitĂ©s les confrontent Ă  relever de nombreux dĂ©fis.

Adultes surdoués : 10 challenges singuliers à relever

Les adultes surdoués, haut potentiel, anciens enfants précoces, sont tous talentueux et créatifs. Pour s’épanouir ils ont besoin de surmonter différents challenges:

Apprendre Ă  bien se connaitre

  • se comprendre eux mĂŞme: en particuliers avoir une bonne connaissance de leurs besoins spĂ©cifiques et de la nature de leurs dons
  • identifier, comprendre et satisfaire leurs besoins intellectuels, crĂ©atifs, sociaux et Ă©motionnels tout au long de leur vie
  • trouver des moyens de favoriser la croissance et le dĂ©veloppement personnel, professionnel et crĂ©atif
  • comprendre les problèmes et les dĂ©fis auxquels ils sont confrontĂ©s lorsque leurs besoins intellectuels, crĂ©atifs, sociaux et Ă©motionnels ne sont pas identifiĂ©s, compris ou satisfaits de manière adĂ©quate

Se rĂ©aliser et s’Ă©panouir

  • trouver de nombreuses sources de stimulation pour nourrir leur curiositĂ© insatiable, leurs talents uniques et leurs capacitĂ©s sans mesure
  • Ă©voluer dans les environnements dans lequel ils peuvent ĂŞtre pleinement eux-mĂŞmes
  • favoriser une variĂ©tĂ© de dĂ©bouchĂ©s pour l’expression de leurs intĂ©rĂŞts, talents et capacitĂ©s

Avoir des relations harmonieuses

  • avoir et Ă©tablir des relations de soutien appropriĂ©es
  • ĂŞtre impliquĂ© intellectuellement, Ă©motionnellement, artistiquement avec d’autres surdouĂ©s qui pensent, ressentent et agissent comme eux
  • se sentir compris, acceptĂ©, respectĂ© et valorisĂ© par les autres

Quels sont les problèmes rencontrés?

Lorsque les besoins intellectuels, créatifs, sociaux et émotionnels des adultes surdoués et à haut potentiel sont niés ou ne sont pas identifiés, compris ou satisfaits de manière adéquate.  Les adultes surdoués courrent le risque, parfois élevé, de relever des défis, des problèmes et des difficultés personnelles, relationnelles et professionnelles.

Lorsque la vie quotidienne et les relations des adultes surdouĂ©s n’incluent pas suffisamment d’opportunitĂ©s pour l’utilisation de leurs dons, talents et capacitĂ©s multidimensionnels. Les adultes surdouĂ©s, talentueux et crĂ©atifs connaissent une variĂ©tĂ© de challenges, de problèmes et de difficultĂ©s personnelles, relationnelles et professionnelles.

Lorsque les conditions énumérées ne sont pas remplies, les adultes surdoués en souffrent et parfois souffrent mêm beaucoup sans vraimant comprendre pourquoi.

Ils connaĂ®ssent alors des niveaux Ă©levĂ©s de stress (phobies, attaque de panique, crise d’angoisse), de l’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e, de l’agitation, la  dĂ©pression, une charge mentale Ă©lĂ©vĂ©e, de l’Ă©puisement (burn-out) et de l’ennui (bore-out…). Les Ă©pisodes majeurs de dĂ©pression et les risques suicidaires ne sont pas rares non plus.

Les professionnels qui ne sont pas informés sur la douance et les besoins spécifiques des adultes surdoués, peuvent rendre les situations encore plus stressantes. Alors les adultes surdoués se cupabilisent de ne pas réussir à trouver le soutien dont ils ont besoin, dans ces moments de détresse.

Penser l’écart

Force est de constater que la trajectoire de développement des adultes surdoués et créatifs suit un schéma différent de celui de la population générale. Aussi les thérapeutes, les coachs, les mentors et les professionnels aidants ont besoin d’une bonne connaissance du sujet pour répondre adéquatement aux besoins des adultes surdoués. Afin de comprendre les problématiques des surdoués qui sollicitent leur aide et leur expertise.

Lorsque les adultes doués, talentueux et créatifs reçoivent les conseils et des services de la part de personnes normaux pensante, leur état et leurs symptômes ne s’améliorent pas. Et souvent ils seront blâmés ou se blâmeront eux même, pour l’aggravation de leur condition ou l’absence d’amélioration.

Il est important que les adultes surdouĂ©s et haut potentiel soient soutenus et aidĂ©s par des coachs, des thĂ©rapeutes et d’autres personnes qui connaissent vĂ©ritablement la douance et la façon d’interagir avec des personnes surdouĂ©es. L’idĂ©al Ă©tant que ces accompagnants soient eux mĂŞme surdouĂ©, haut potentiel. Qu’ils se connaissent suffisamment eux mĂŞme. Qu’ils connaissent les multiples facette de la douance et soient formĂ©s Ă  l’accompagnement.

Il est également important que le professionnel qui travaillent avec une personne douée soit dans la même tranche de QI. Car tous les 10 à 15 points d’écart de QI, un mode de pensée différente caractérise le groupe de personnes. Les écarts trop important rendent la compréhension plus complexe, parfois impensable.

Enfin, il a Ă©tĂ© prouvĂ© que si le QI est Ă©loignĂ© de plus de 30 points, il sera difficile, voire impossible, de partager les mĂŞmes perspectives et expĂ©riences des situations et la manière dont chacun les percoit. Il est alors important de vĂ©rifier l’adĂ©quation de traitement des situations, des relations, des objectifs et des valeurs. Dans le cas contraire, comme nous l’avons dĂ©jĂ  vu cela crĂ©e encore plus de problèmes et de difficultĂ©s.

Il est reconnu que les adultes surdouĂ©s s’Ă©panouissent quand ils sont impliquĂ©s intellectuellement, Ă©motionnellement ou artistiquement avec d’autres surdouĂ©s. C’est bien parce qu’ils pensent et agissent comme eux, que la communication et la relation devient fluides. 

De plus, ils ont besoin d’un environnement sûr et compréhensif dans lequel ils peuvent être pleinement eux-mêmes. 

Ils ont aussi besoin de liens qui soutiennent leur sentiment de bien-ĂŞtre. Alors quand les conditions sont rĂ©unies, et comme par miracle les surdouĂ©s touchent un sentiment de bonheur. Leur estime d’eux mĂŞme augmente. Leur crĂ©ativitĂ© et leur productivitĂ© aussi s’amĂ©liore. Dans le cas contraire c’est la catastrophe.

Comprendre les risques encourus

Il est très important que les adultes doués, talentueux et créatifs et leurs entourages acceptent et comprennent la douance. Ainsi les adultes peuvent entreprendre et apprécier les activités dans lesquelles ils s’investissent. Lorsque ce n’est pas le car alors, les adultes surdoués :

  • perdent leur Ă©quilibre : physique, mental, Ă©motionnel et spirituel
  • ont des doutes obsessionnels sur eux-mĂŞmes, leurs capacitĂ©s et leurs compĂ©tences
  • se blâment et doutent d’eux mĂŞme
  • se laissent surmener ou s’ennuient ce qui peut provoquer le burn-out, ou le bore-out
  • ne profitent pas de la vie, du travail ou des relations
  • ont tendance Ă  s’isoler alors que leur tendance naturelle serait d’ĂŞtre plus sociable
  • souffrent du de ne pas en faire assez et de ne pas “ĂŞtre assez” comme disent les amĂ©ricains
  • s’Ă©vadent dans des activitĂ©s, relations futiles dans lesquelles ils ne ressentent aucun bien ĂŞtre et plaisir

Quels accompagnements adaptés pour les adultes surdoués?

Les adultes doués, talentueux et créatifs sont une ressource précieuse. Afin de pleinement se comprendre ils doivent apprendre à se connaitre davantage. Ce qui passe pas identifier leurs besoins et leurs exigences spécifiques. Pour ensuite trouver les moyens appropriés de les satisfaire dans les environnements qui leur conviennent.

Il existe de nombreuses façons pour les adultes douĂ©s et crĂ©atifs d’apprendre Ă  rĂ©pondre Ă  leurs besoins. Cela passe par la psychothĂ©rapie, le coaching,  apprendre avec les livres, frĂ©quenter les groupes de pairs, internet et bien d’autres moyens… Cependant, sans la bonne Ă©ducation, l’aide et le soutien appropriĂ©, de nombreux adultes surdouĂ©s, hauts potentiels, atypiques continueront Ă  lutter et Ă  souffrir inutilement.

Les adultes doués, talentueux et créatifs doivent identifier, comprendre et répondre à leurs besoins intellectuels, créatifs, sociaux et émotionnels. Et le monde deviendra un endroit  accueillant et beaucoup plus heureux pour eux.

Imaginez, un instant, un monde où les besoins spécifiques des adultes surdoués sont compris, respectés, valorisés et acceptés.

C’est un monde dans le quelle chaque personne aimerait vivre. C’est le monde que chacun peut crĂ©er Ă  sa mesure.

Et vous, ou en êtes vous ?