Corine Fiorenti

25 signes d'abus narcissique : signes et effets sur la victime

Versailles Septembre 2023

L’abus narcissique se produit lorsqu’une personne narcissique manipule et maltraite progressivement son entourage. Ainsi, elle prend progressivement le contrôle sur son environnement créant divers préjudices toxiques. Ces préjudices ou communément appelé abus narcissique sont à la fois émotionnels, psychologiques, financiers, sexuels ou physiques. Les narcissiques exploitent ceux qui les entourent. Ils utilisent le gaz lighting, le sabotage, le love bombing, les mensonges et déforment les situations et la réalité pour répondre à leurs besoin et non aux besoins de leurs proches. Par conséquent, les victimes souffrent des effets des différents abus narcissiques et ceux même sur le long terme. Nous allons explorer ensemble les stratégies conscientes ou inconscientes que les personnes narcissiques mettent en place. Afin que vous en repériez les éventuels signes et effets sur votre bien-être en général et votre santé psychologique en particulier. 

Qu’est-ce que l’abus narcissique ?

En général, la maltraitance narcissique implique souvent une maltraitance émotionnelle. Ces abus narcissique se caractérisent par des dénigrements, des accusations, des critiques ou des menaces. Ainsi une personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique  peut vous mentir, vous tromper ou tout simplement vous contredire devant les autres. Vous rencontrez alors des démêlées avec l’argent, et vous pouvez être exploité financièrement.  En effet ces traitements émotionnels utilisent l’alternance de long moments de silence (silence radio) et des moments à forte intensité émotionnelle. C’est pour quoi souffler le chaud et le froid va progressivemenr déstabiliser la victime. D’autre part, votre isolement progressif et le fait de mentir à votre sujet sont d’autres techniques de manipulation narcissique pratiquées. L’objectif final d’un narcissique est de contrôler le comportement de sa victime. Car celle ci est utilisée  afin  de maintenir son approvisionnement narcissique.

Pourquoi les gens deviennent-ils narcissique?

Les narcissiques ont tendance à détourner leur attention et leurs sentiments vers les autres en raison de l’inconfort et de la douleurs que procurent certaines émotions. Dit plus simplement, ils refusent de ressentir les émotions qu’elles soient agréables ou désagréables. En effet, la raison retenue par la plupart des professionnels de la santé mentale est que dans leur enfance  les personnes qui prenaient soin d’eux étaient-elles même narcissiques ou avaient de faibles compétences émotionnelles. Une autre hypothèse est qu’ils  ont subi des abus ou des événements traumatisants qui ont façonné leur éducation tant du point de vu émotionnel que comportemental. Néanmoins, ces épisodes de vie difficiles ne constituent pas pour autant une excuse pour les violences émotionnelles et/ou physiques infligées à leurs victimes aujourd’hui.

25 signes d’abus narcissique

Il existe de nombreux signes d’abus narcissique dans les relations. Qu’elles soient familiales, de couple, amicales, professionnelles, amoureuses ou simplement sociales. C’est pourquoi, les narcissiques disposent d’un arsenal de tactiques pour détruire la relation et la confiance d’une personne. En effet, leur objectif est d’acquérir ou de conserver le contrôle de la relation quel qu’en soit la nature. Au fur et à mesure du temps ils vont faire perdre les repères à l’autre au point de rendre l’autre fou. Ainsi les victimes de ces abus seront moins susceptible de demander le soutien à leur famille et à leurs entourage proche. Par conséquent nous pouvons considérer que les abus des personnes narcissiques sont à la fois des abus émotionnels, mentaux, physiques, financiers, spirituels ou sexuels. En la matière leur imagination est sans borne.

Voici la liste des 25 signes princiapux d’abus narcissique :

1. Gaslighting

Le gaslighting est l’abus narcissique qui fait référence au mental et au cognitif. Dans cette configuration les informations sont déformées ou présentées en utilisant les biais cognitifs. Cette forme de manipulation peut prendre l’apparence d’omission en faveur de l’abuseur, ou de fausseté dans le but de faire douter la victime de sa mémoire, de ses perceptions et au final de sa santé mentale. Ainsi, l’abuseur peut mettre en scène des événements étranges afin de désorienter la victime. Ou de tout simplement rester dans le déni des moments pénibles qu’il fait subir à sa victime.

Dans la clinique on analyse le gaslighting, lorsqu’une inversion des rôles coupable-victime s’opère. Ainsi le travail de sape de l’abuseur, supprime au fil du temps les réactions d’autodéfense de sa victime. Il échappe ainsi aux représailles des victimes et peut amplifier l’abus narcissique. C’est une double peine infligée à la victime, car la culpabilité de la souffrance lui est reprochée. Au final, la victime en vient à douter de ses propres choix, de ses sentiments, de ses émotions, de ses valeurs, de sa santé mentale etc…L’abuseur pour parvenir à ses fins pourra alterner des phases de mise à l’écart et de fort rapprochement. Ce qui dégrade la confiance et l’estime de soi de la victime et lui fait perdre ses repères de sentiment d’attachement et d’appartenance. Et l’amenant parfois jusqu’à l’inaction. Pour au final la rend encore plus dépendante du manipulateur.

Voici quelques signes indiquant que vous subissez du gaslighting

  • Rétention d’information, la victime n’a pas accès à toutes les informations
  • Minimisation des informations données à la victime, surtout concernant les abus subis (abus verbaux, abus émotionnels, violence physique, violence sexuelle, inceste, toutes formes de maltraitances…)
  • La victime s’adapte de manière excessive aux informations et comportements contradictoires du narcissique
  • Le narcissique utilise l’abus verbal ((blagues, humour déplacé, insultes…)
  • Les abuseurs détournent et bloquent les victimes de son environnement afin qu’elle ne puisse pas accéder à l’aide dont elle a besoin
  • Dévaloriser et minimiser la valeur de la victime
  • Affaiblir les capacités sociales de la victime et par là même sa capacité à penser

2. Maltraitance

Les  actes de maltraitances sont les armes préférées et les plus redoutables utilisées par les narcissique. Ainsi ils petit à petit ils continuent à vous contrôler et à vous démolir. De plus, la violence psychologique se caractérise par un comportement destiné à vous nuire. Sous la forme verbale, cela peut prendre la forme de vous traiter de stupide, à proférer des menaces de vous blesser ou tout simplement de vous mentir. La violence verbale peut inclure des injures ou des insultes. Il existe aussi de la maltraitance physique qui peut s’opérer par de la violence contre des objets, ou par des coups sur vous et/ou vos proches. La maltraitance peut aussi être émotionnelle en vous mettant dans des situations à forte intensité émotionnelle. Et enfin les abus sexuels constituent surement la forme la plus grave et traumatisante de toutes les maltraitances.

3. Projection

La projection narcissique implique que l’abuseur rejette ses problèmes sur la victime au lieu d’en assumer la pleine responsabilité. Par exemple, un agresseur narcissique peut accuser son partenaire de mentir alors qu’il a menti lui même. C’est nier son propres mensonge, attaquer la victime, transformer la victime en agresseur, en inversant ainsi les rôles. Ou encore, en culpabilisant un partenaire alors qu’il n’a rien fait de mal. Si la conscience n’est plus présente, la projection des affects de l’abuseur crée une grande confusion chez la victime qui ne se reconnaitra plus. Et ceux jusqu’à ne plus savoir qui elle est vraiment.

4. Tentatives de vous isoler de vos proches

En créant un lien de dépendance, les narcissiques vont vous obliger à devenir tributaires d’eux. Par cette ruse, leur but est de progressivement vous isoler de votre famille et de vos amis. Ainsi vous vous détacher de votre système de soutien et d’une certaine sécurité.  Raison pour laquelle ils peuvent ainsi avoir le contrôle sur vous. Cela passera par un subtil dénigrement en disant du mal de vos amis ou votre famille. Ils pourront aussi vous reprocher de passer trop de temps avec vos proches et ceux que vous aimez. Aussi, ils n’hésiteront pas à vous faire des commentaires négatifs sur les comportements/interactions que vous avez avec vos proches. Par conséquent, ils essaient par ce biais de modifier vos ressentis et tentent de vous couper de ces liens profonds qui vous donnent de la  sécurité.

5. Menaces de violence physique

La rage est un trait commun chez tous les narcissiques. Mais cette rage n’équivaut pas toujours à de la violence physique et heureusement. C’est pourquoi les narcissiques peuvent utiliser les menaces comme tactique de contrôle. Ils vous empêcher ainsi de partir ou de passer du temps avec votre famille, vos amis ou toutes les personnes qui comptent pour vous. Ils vous maintiennent dans la peur en vous  menaçant de recourir à la violence. Cette tactique de manipulation leur permet de continuer à obtenir ce qu’ils veulent de vous. Ils peuvent ainsi vous dire des choses comme : “Je te frapperai si tu essaies de sortir avec tes amis ce soir.”…

6. Critiques et insultes constantes

Afin de maintenir le contrôle et de vous manipuler , une partie de l’approche d’un narcissique consiste à vous dévaloriser et à vous faire ressentir une dépendance vis à vis d’eux. De plus, ils vous dénigreront aussi comme les autres.  Cela leur permet de paraître et de se sentir supérieurs à tout le monde. C’est pourquoi ils n’acceptent jamais leurs erreurs et éprouvent le besoin de se sentir mieux que les autres. Ils craignent plus que tout  de paraître « stupides ».

7. Censure

Si vous êtes en couple ou en relation avec un narcissique, vous pouvez avoir envie d’éviter de déclencher leurs explosions de rage. Vous marchez sur des œufs. Pour cela vous allez vous censurer et réprimer vos propres manières de penser, vos sentiments, vos émotions. Par crainte, vous souhaitez plus que tout apaiser le narcissique et éviter ses comportements abusifs qui peuvent survenir en cas de désaccord. Aussi cette censure cognitive et émotionnelle crée un cycle dans lequel la victime devient impuissante à agir. Et par conséquent permet au narcissique de continuer de la contrôler et de la manipuler.

8. Vous maintenir dans la crainte

Dans les relations, la peur d’une explosion de colère, de violence physique ou d’être publiquement humiliée peut être suffisante pour effrayer quelqu’un. Ainsi ces personnes apprennent et mettent en place des stratégies afin de l’éviter à tout prix. Comme le comportement narcissique est souvent incohérent et  imprévisible, les victimes vivent avec un niveau d’anxiété élevé et constant. En effet les narcissiques apprécient de sentir la peur et la vulnérabilité de leurs victimes. Car ces situations leurs permettent d’obtenir ce qu’ils veulent et de se sentir supériorieurs.

9. Comportements stratégiques qui plaisent aux gens

Les narcissiques ne sont généralement pas considérés et appréciés des gens. Cependant, ils ont appris à adapter leurs comportements afin de mettre en place des stratégies nécessaires pour faire plaisir aux gens et se faire apprécier. Ils  donnent ainsi une belle apparence d’eux même et savent se présenter sous leur meilleur jour. D’autre part, ils impressionnent les autres socialement ce qui les aide à progresser. Cela réduit également leur honte de ne pas être à la hauteur et continuer à gonfler leur ego.

10. Antécédents de maltraitance dans des relations antérieures

Les rencontres de peronnes narcissiques et les abus ne sont généralement pas des incidents isolés. Les narcissiques et leurs victimes ont souvent des antécédents d’abus. C’est généralement la raison pour laquelle ils restent dans de telles relations. C’est la raison pour laquelle les victimes peuvent être vulnérables et ignorer les signaux d’alarme . Alors qu’un narcissique lui s’en rendra compte. Sans compter, qu’un narcissique peut avoir appris des comportements abusifs dans son enfance et répète maintenant ces schémas.

11. Abus narcissique et manque d'empathie

Le manque d’empathie ou l’incapacité à ressentir et à exprimer des émotions sont des raisons importantes pour lesquelles les relations narcissiques échouent. En effet, dans une relation saine, les deux personnes prennent soin l’une de l’autre. Dans une relation narcissique, la personne non narcissique ne se sentira pas prise en charge et montrera des signes de tristesse et de solitude. Le narcissique ne sait pas aimer, c’est une pathologie du lien qui se joue dans la relation.

12. Excuser ou ignorer leurs mauvais comportements

Les narcissiques n’assumeront jamais la responsabilité de leur comportement. Ils utilisent souvent des excuses pour expliquer pourquoi blesser ou embarrasser quelqu’un est acceptable. Leur victime en assumera souvent la responsabilité ou trouvera des excuses pour expliquer pourquoi elle s’est comportée de cette façon. Par exemple, une victime peut dire : « Elle/ il est juste stressé en ce moment » ou « Vous ne la connaissez pas aussi bien que moi ».

13. Faire de tout une compétition

Une personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique doit avoir raison et rester au centre de l’attention. Au lieu de vous développer et de vous féliciter pour vos réalisations importantes, le narcissique trouve un moyen de vous démolir et de rivaliser avec vous. Cela continue le cycle consistant à gonfler leur ego et à ignorer vos besoins de reconnaissance. Ils ne supportent pas que vous ayez des qualités dont ils ne sont pas pourvu.

14. Love bombing

Le love bombing consiste à faire preuve d’attention et d’affection dans le but d’influencer quelqu’un. Cela peut provoquer des conflits internes et de la confusion chez les victimes. Le narcissique utilise le « bombardement amoureux » pour contrôler la personne afin qu’elle devienne sa prochaine source d’énergie. Et il continuera à le faire pour que la personne reste en relation avec lui. Les bombardements amoureux sont intenses et le narcissique peut « trop » partager ou vous faire pression pour que vous vous y engageriez trop tôt et rapidement dans la relation.

15. Invasion de la vie privée

Un narcissique utilisera tous les moyens de contrôle pour s’assurer qu’il a toujours le dessus. Ils voudront toujours savoir où vous allez, avec qui et quand. Ils peuvent vous demander vos codes d’accès ou pirater votre courrier électronique pour garder un œil sur vous.

16. Attitude arrogante et supérieure

Le sentiment grandiose et d’importance personnelle d’un narcissique ne laisse ni le temps ni l’espace à personne d’autre. Laissant ainsi les autres se sentir seuls dans la relation. Les narcissiques sont incapables de simplement d’être en relation avec les autres. Ce qui fait que l’autre personne se sent ignorée ou laissée pour compte dans la relation. Au fil du temps, vous apprendrez à réprimer vos sentiments ou à ne plus partager ce qui se passe dans votre vie.

17. Créer de la méfiance en dehors de la relation

Un narcissique vous isolera lentement de votre cercle de soutien pour avoir un contrôle à 100 % sur vous et sur tout ce que vous faites. Cela commence généralement lentement par de petits commentaires négatifs sur votre famille ou vos amis. Ces comportements augmenteront en intensité jusqu’à ce que vous croyiez également que votre système de soutien n’a pas à cœur de vous soutenir et d’agir en fonction de vos intérêts. Cela laisse la victime encore plus isolée, seule et dépendante du narcissique.

18. Sentiment exagéré de droit

Les narcissiques s’attendent à recevoir un traitement spécial. Ils agiront si vous ne vous pliez pas à chacun de leurs souhaits ou demandes. Si vous ne vous pliez pas à leurs injonctions. Ils passeront rapidement à l’action . Vous pouvez recevoir des « sentiments froids » ou  « traitement silencieux », ou être confronté à des injures ou à des violences physiques.

19. Comportements manipulateurs dans l'abus narcissique

Les narcissiques sont les maîtres de la manipulation émotionnelle. Un narcissique manipulateur tentera de contrôler vos pensées et vos désirs. Faire des promesses démesurées qui ne seront jamais tenues. Faire du chantage émotionnel.  Mais le gaslighting est la plus courante. La manipulation provoque de la confusion mentale, affaiblie l’estime de la victime, augmente les émotions d’anxiété, de honte et de culpabilité. Vous pouvez également être manipulé en étant maintenue à la maison, en étant empêchée d’ aller travailler, en subissant des actes sexuels ou des dépenses  d’argent en faveur du narcissique.

20. Inverser les rôles : Jouer la victime

Lorsque toutes les stratégies du narcissique échouent, il joue la carte de la victime. Ceci est conçu pour gagner votre sympathie ou celle de son entourage. Ce n’est qu’un nouveau comportement de contrôle parmi son arsenal de manipulation. Des études récentes montrent que les narcissiques affichent souvent un statut de victime. Même s’il peut sembler que les narcissiques peuvent avoir une personnalité forte et dominante, chaque fois qu’ils sont critiqués, ils joueront le rôle de la victime pour attirer davantage d’attention et feindre l’impuissance. Cela permet également au narcissique d’éviter d’assumer la responsabilité de ses actes en rejetant plutôt la faute sur les autres et son environnement.

21. Essayer de vous contrôler

Au début d’une relation avec un narcissique, les comportements de contrôle commencent de manière subtile ou modérée pour ne pas vous effrayer. Au fil du temps, les comportements de contrôle augmenteront à mesure qu’ils chercheront à prendre le pouvoir sur vous. Plus ils peuvent vous contrôler, plus ils obtiennent ce qu’ils veulent et plus le piège se referme.

22. Chantage émotionnel

Souffler le chaud et le froid dans une relation permet de « ramener » quelqu’un dans la relation. Généralement après une série de traitements silencieux ou période froide. Cette technique de manipulation est qualifiée de chantage émotionnel. Si le narcissique sent qu’il perd le contrôle, il changera de tactique. Ils vous valideront, seront intimes avec vous ou vous feront du bien. Une fois que les choses vont mieux et que la victime pense que le narcissique a changé, le narcissique recommence ses comportements abusifs.

23. Monopoliser la conversation

Les narcissiques adorent parler d’eux-mêmes. Ils embelliront et mentiront pour briller et donner une image très valorisante d’eux même. Pour cela ils n’hésiteront pas à écraser les autres et à gonfler leurs réalisations. Il n’y a pas de place pour parler de vos réalisations et ils ne s’en soucient pas vraiment. Parler de vos réussites déclenchera chez eux de l’insécurité et la jalousie. Pour cela ils n’hésiteront pas à vous couper la parole ou à détourner les conversations. Ils parleront négativement de vous ou inventeront des mensonges pour vous discréditer ainsi que vos réussites.

24. Ignorer vos limites

Le mépris total des limites que vous posez  est un signal d’alarme notoire. Passer du temps séparément dans une relation est normal, tout comme avoir des limites concernant vos soins personnels, vos routines, vos heures de coucher, vos horaires de repas, vos valeurs etc. Dans son effort pour vous contrôler et vous rendre codépendance, le narcissique ignorera et repoussera vos limites. A ses yeux vous n’existez pas. Il ignore votre intégrité.

25. Exploitation

Le narcissique considère les personnes de son entourage comme des objets utiles à ses besoins. Ils profiteront des autres sans culpabilité ni honte. Ils ne pensent pas à la façon dont leurs actions affectent les autres, laissant leurs victimes sans amour ni attention.

Cet articles a pour but de vous faire prendre conscience des mécanismes en jeu dans les relations avec les pervers narcissique.  Votre seule issu est de rompre la relation pour vous reconstruire. Bien souvent cela demande une aide extérieure pour y parvenir.  Vous pouvez vous faire aider d’un thérapeute pour y voir plus clair et vous reconstruire. Vous pouvez aussi lire l’ouvrage de réference Le harcélement moral– La violence perverse au quotidien de Marie France Hirrigoyen.

Nous contacter pour un accompagnement
✨06 64 90 34 45✨

Julie BALDECK
Julie BALDECK
11/04/2024
Très bonne écoute et disponibilité merci
cedric brinda
cedric brinda
06/03/2024
Merci vous êtes un bon psy. Vous m'avez aidé à me retrouver et je vous en remercie énormément.
marie line tadros
marie line tadros
08/02/2024
Je remercie Mme Fiorenti pour son professionnalisme et la qualité de son écoute. Je recommande vivement.
Djé Rajito
Djé Rajito
26/01/2024
Extrême gentillesse, grande écoute et de bons conseils. Pas toujours facile le suivi psychologique, la motivation mais son approche, différente de ce que j’ai connu avant m’aide et plus détendu (vivre l’angoisse quand elle arrive, ressentir ce que le corps dit/réagit). Merci à Corine. 😀
marine guillet
marine guillet
21/12/2023
Madame Fiorenti est une très bonne psychothérapeute. Après des années en suivi de CMP, j ai trouvé une personne qui m écoute et bienveillante. Elle me donne des objectifs, me motive et me soutient+++. Je le recommande vivement.
'Delphine Bonneton
'Delphine Bonneton
05/09/2023
Très bonne psychologue, à l'écoute et rassurante. Je suis en suivi chez elle depuis quelques mois et je ne peux que vous la recommander. Dès la première consultation, elle a su créer un environnement sécurisé et chaleureux qui m'a immédiatement mis à l'aise. =)
Mathilde Mougnaud
Mathilde Mougnaud
30/08/2023
Psychologue remarquable, par qui je suis suivie actuellement. Qui met à l’aise et me guide dans mes projets et mon relationnel. Adopte des méthodes de jeux de rôle, de pleine conscience, de méditation. Je conseille vivement !
Estelle Cabel
Estelle Cabel
30/08/2023
Très bonne psychologue, très a l'écoute et donne de très bon conseil. Je l a recommande vivement.